5 projets de crowdfunding à soutenir pour le mois de Juin

 

Juin pointe le bout de son nez et de nouveaux projets éco-responsables aussi !

Vous l’aurez compris, chaque début de mois il nous tient à coeur de vous présenter notre sélection de projets français et durables, à soutenir en crowdfunding.

Les campagnes de financement participatif sont un excellent tremplin pour donner vie à des projets notamment engagés dans l’éco-responsabilité, mais pour cela ils ont besoin d’être financés. Pour nous consommateurs, c’est alors l’occasion de faire des achats à impact à tarif préférentiel, de soutenir des marques engagées et de les dénicher avant que tout le monde ne les connaissent.

Alors pour joindre l’utile à l’agréable, se faire plaisir tout en donnant à des projets l’opportunité de prendre vie, on vous propose de découvrir 5 projets de crowdfunding à soutenir ce mois de juin !

Lucille pour Freen.

 

Chaque année nous utilisons en France 186 millions de gels douche, ça en fait de l’emballage ! PAOS, qu’on connaissait déjà pour leurs cosmétiques bio et zéro-déchet, a pris le problème à bras-le-corps en lançant un gel douche en poudre.

Disponible dès maintenant en précommande, ce gel douche ne contient absolument pas d’eau. Résultat ? Une réduction du packaging, donc moins de volume à transporter et de matières utilisées pour les contenants ! D’ailleurs en parlant de packaging, la marque adopte une démarche jusqu’au boutiste puisqu’elle a conçue un flacon en aluminium qu’on peut remplir grâce à des recharges sous forme de sachets en papier. Un flacon de 30g de gel douche en poudre Paos, c’est 200ml d'un gel douche classique : une belle économie ! Il permet de diviser par 7 le nombre de gels douche utilisés au cours d’une année. En moyenne, on utilise 18 bouteilles de gel douche par an, ce gel douche est donc une parfaite alternative au gaspi de plastique !

À coté de cela, à l’intérieur du packgaging, le gel douche en poudre tient aussi ses promesses de produit d’hygiène éco-responsable : ses ingrédients sont 100% d'origine naturelle et le gel douche est certifié Bio Cosmebio.

Mais alors comment ça marche ? Sous la douche, il suffit de verser une noisette de poudre dans ses mains, puis de faire mousser !

Pourquoi on aime tant ce projet : Un produit zéro-déchet, made in France, dans un format totalement inédit qui bouscule les codes de la cosmétique !

 

On rêve d’un monde où l’industrie de la mode serait plus circulaire…

Saviez-vous que seulement 12 % des 2,6 milliards d’articles vendus par an en France terminent recyclés ? C’est peu, alors les créatrices d’Evolve Paris ont cherché une solution pour offrir une seconde jeunesse à ces vêtements.

En réponse à cette problématique, la team Evolve Paris s’est lancée dans la création d’une marque de prêt-à-porter complètement élaborée à partir de vêtements pré-existants.

Grâce à un appel au don, Lou, Cécilia et Marie récupèrent nos vêtements oubliés dans nos placards ou les friperies. À partir de ceux-ci, de nouveaux modèles sont imaginés, en co-création avec leur communauté, pour donner aux vieux vêtements une seconde vie.

Leur travail a d’ores et déjà donné naissance à une première collection, constituée de 4 types de pièces : Les jupes, les chemises, les pulls et les vestes.

Récupérés, lavés, transformés, vendus, et le tour est joué : nos vieux vêtements sont sauvés.

Pourquoi on valide ce projet : L’upcycling c’est une excellente alternative au recyclage et on est ravie de voir qu’elle gagne du terrain. En plus, la co-création permet de ne pas créer de modèle qui risque de ne pas plaire à leurs clientes ! Voilà de la production 100% intelligente !

 
 
@Gender and Climate Change

@Gender and Climate Change

 

L’écoféminisme ça vous parle ? Si ça ne vous dit rien, le collectif « Gender and Climate Change » de l’association CliMates a dirigé la rédaction d’un guide dédié à la pratique quotidienne de l’écoféminisme. Pour mieux comprendre ce mouvement, il nous propose de dépasser le cadre théorique avec 10 thèmes et conseils exclusifs pour passer à la pratique.

Ce guide nous aide à comprendre les liens entre les combats féministes et écologiques, et comment ils peuvent impacter notre quotidien. Diverses thématiques y sont traitées comme le capitalisme, les aménagements urbains, la justice environnementale ou encore l’intimité.

Ce guide ouvre ainsi la voie du changement à l’échelle individuelle, que nous soyons une écoféministe convaincue ou que nous cherchions simplement de l’inspiration. Cela en évitant de retomber dans les travers du patriarcat !

Pourquoi on aime tant ce projet : Ce petit guide propose des outils concrets pour que nos actions quotidiennes respectent notre environnement sans renforcer les inégalités de genre.

 

Le comptoir des huiles, marque spécialisée dans la cosmétique bio à base d’huiles végétales, sort une toute nouvelle gamme de baumes, super originale, au beurre bleu de Ravenala.

Mais alors qu’est-ce que le Ravenala ? C’est une plante tropicale originaire de Madagascar, dont les fleurs contiennent des principes actifs aux propriétés réparatrices, anti-oxydantes et hydratantes.

À partir de cet ingrédient, différents types de baumes ont été créés : un baume-solaire, un pour le soin du corps, du contour des yeux, des lèvres et un baume apaisant pour le visage. Leur composition à tout pour plaire : elle est certifiée bio, 100% naturelle, végane, sans conservateurs ni perturbateurs endocriniens.

Et au delà d’être une gamme de produits naturels, son développement est encadré d’engagements environnementaux et sociaux : les huiles végétales sont issues de récoltes sauvages, afin de préserver la biodiversité, ainsi que du commerce équitable, pour le respect des travailleurs. La marque veille également à maitriser la chaine de production dans son intégralité.

Pourquoi on aime ce projet : Des soins 100% naturels, pratiques, et d’une apparence super originale grâce beurre bleu de Ravenala !

 

Dans la famille Mérou, je voudrais… Le macho !

Méroubignolle, c’est le petit dernier des peluches de Marius : Une marque de peluches originales et responsables. Ces peluches pour les amoureux de la mer ont également été créées dans une optique de refaire découvrir aux jeunes français nos espèces locales encore trop méconnues. Assez de ne laisser de place qu’aux espèces tropicales, les poissons communs aussi ont droit à leurs heures de gloire !

Aujourd’hui 90% des peluches sont fabriquées en Asie, mais pas cette troupe de mérous tout doux, issue d’une confection locale, en Europe !

Le rôle de ces adorables mérous est avant tout de sensibiliser le plus grand nombre à la diversité de l'écosystème marin et de lutter contre la pollution microplastique. L’achat de chaque mérou permet d’aider à accomplir une belle mission : 10% des bénéfices sont reversés à la fondation Tara Ocean qui lutte pour la protection des océans et des espèces qui l’habitent.

Pourquoi on aime tant ce projet : Une initiative fun qui agit concrètement sur la sensibilisation aux problématiques environnementales, même auprès des plus jeunes.

___

Photo de couverture : Blake Cheek via Unsplash


nos derniers articles lifestyle

Précédent
Précédent

15 idées cadeaux pour une Fête des pères éco-responsable

Suivant
Suivant

5 projets de crowdfunding à soutenir pour le mois de mai