4 labels à connaitre pour des fleurs locales et plus éco-responsables
En France, 85% des fleurs coupées seraient des fleurs importées, pour 15% de fleurs produites en France. Les Pays-Bas, mais aussi l’Afrique et l’Amérique du Sud sont ainsi les plus gros exportateurs de fleurs, vers la France. C’est dire le nombre de kilomètres parcourus par nos bouquets !
Mais l’empreinte carbone des fleurs coupées ne se cantonne pas à leur transport. Leur culture, dans des serres chauffées, mais également l’usage de produits phytosanitaires, pour les faire pousser, alourdissent leur bilan de façon conséquente. Certains bouquets importés peuvent contenir jusqu’à 25 substances dont certaines sont interdites en France !
Mais alors que faire ? Nous priver de bouquets ? Pas la peine. Ce serait retourner le couteau dans la plaie pour nos horticulteurs français, dont le nombre a diminué de 40% ces trente dernières années, et qui se trouvent bien impuissants face à la concurrence déloyale des imports étrangers !
Alors pour les aider et (se) gâter comme il se doit, des initiatives ont émergées. Vous pouvez ainsi faire confiance à un certain nombre de certifications et de labels. Et oui, il en existe aussi pour nos fleurs et fleuristes ! Pour bien shopper votre bouquet, on vous présente donc ceux qu’il faut connaitre pour identifier les fleurs françaises et plus écolo …
Allison pour freen.
© Hortisud
Pour des fleurs locales, c’est du côté du label Fleurs de France, qu’il faut se tourner !
Lancé en 2015 par le ministère de l'Agriculture et Val'hor, l'Interprofession française de l'horticulture, le label Fleurs de France a pour objectif de rassembler les horticulteurs et pépiniéristes qui cultivent leurs fleurs et plantes sur le territoire français. Le label vérifie également que ces professionnels soient engagés dans une démarche de production éco-responsable ou de qualité reconnue. Pour recevoir leur label Fleurs de France, il faut donc qu’ils aient, au préalable, reçu une certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique ou encore Charte Qualité Fleurs.
Grâce à la cartographie des engagés, vous pouvez facilement trouver un professionnel certifié près de chez vous !
© Val’hor
Créée en 2011, la certification Plante bleue distingue horticulteurs et pépiniéristes cultivant des plantes dans le respect de l’environnement. La gestion de l’irrigation, la stratégie de fertilisation, la gestion des déchets, la consommation d’énergie, la protection des cultures, de la bio diversité et le respect des règles sociales … sont autant de critères inspectés. Elle est la seule certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture !
Celle-ci distinguant uniquement les producteurs de fleurs, il n’existe malheureusement pas, pour le moment, d’annuaires des fleuristes proposant ces fleurs et plantes labellisées. Toutefois, vous savez désormais que si vous croisez ce label chez votre fleuriste, vous pouvez y aller les yeux fermés !
© La mariée en vert
Label créé en 2013 conjointement par l’entreprise d’emballage floral, Clayrton’s, et la Fédération Française des Artisans Fleuristes, le label Fleuriste eco-responsable distingue les fleuristes engagés dans une démarche éco-responsable, au sein de leur boutique.
L’objectif du label est "que les fleuristes affichent un bilan écologique et social positif derrière le bouquet”. Pour atteindre cet objectif, sont contrôlés tous les procédés permettant aux fleuristes de faire diminuer l’impact écologique de leur activité. Le label contrôle donc leur consommation en eau et énergie, leur gestion des déchets et vérifie si les approvisionnement en fleurs et plantes sont éco-responsables.
Malheureusement aucune carte interactive ou annuaire ne recense, à ce jour, les fleuristes labellisés. Vous pouvez toutefois vous rendre sur cette page de témoignages de fleuristes labellisés, qui permet déjà de repérer quelques bonnes adresses !
© Collectif de la fleur française
Plus collectif que label, le Collectif de la fleur française est une association qui réunit fleuristes et horticulteurs qui produisent des fleurs locales et de saison. Pour appartenir à ce collectif, fleuristes et horticulteurs doivent cultiver ou vendre, à minima, 50% de fleurs françaises. Celles-ci doivent également être cultivées le plus naturellement possible. Pour retrouver l’ensemble des fleuristes du collectif, rendez-vous sur cet annuaire !