5 projets de crowdfunding à soutenir pour le mois de mai
Pssssst ! On me dit dans l’oreillette que nous sommes déjà bientôt à la fin du mois de mai ! Et qui dit mai dit muguet, soleil, mais aussi rendez-vous mensuel de découverte de projets de crowdfunding. Alors mieux vaut tard que jamais !
Les entrepreneurs français ne cessent de développer des projets durables pour un monde plus éco-responsable. Des idées audacieuses et innovantes auxquelles nous pouvons contribuer ! Alors on se dit que c’est toujours bien de les faire un peu rayonner. Non ?
Au programme ce mois-ci, des sandales éco-conçues, des jouets pour nos toutous ou encore un livre inspirant sur les acteurs du changement climatique ... En bref, plein de belles initiatives, toutes éco-responsables et françaises !
Partons à la découverte de ces 5 superbes projets de crowdfunding à soutenir ce mois de mai !
Yuna pour Freen.
1. des sandales réparables à l’infini
La logique de notre monde actuel voudrait que l’on jette nos sandales à la moindre semelle décollée ou bride cassée. Au final, on rachète une paire tous les étés car elle ne résiste pas plus de deux mois. Une jeune normande a donc décidé de mettre un terme à ces sandales qui ne font qu’une saison.
Du haut de ses 22 ans, Constance a créé Yer Ana, une marque de sandales réparables à l’infini ! Mais comment cela est-ce possible ? Premièrement, toutes les sandales sont pensées et fabriquées de manière à être facilement réparables. Dans un second temps, la créatrice souhaiterait travailler avec des cordonniers qualifiés présents aux quatre coins de l’hexagone, afin que l’on puisse réparer nos sandales abimées partout en France.
Mais ce qui fait la durabilité de la sandale, c’est aussi la qualité des matières utilisées. Yer Ana n’utilise que du cuir à tannage végétal, transformé selon un processus ancestral, artisanal et éco-responsable. La colle est, quant à elle, biosourcée. Le fil et le lin sont produits en France, ainsi que les clous, qui proviennent de la dernière clouterie française. En résumé, Yer Ana ce sont des sandales éco-conçues, fabriquées à la main, selon un savoir-faire d’excellence.
Pourquoi on aime tant ce projet : Parce que Yer Ana propose une alternative à la sandale jetable ultra-craquante. Ici, pas d’impasse sur le style ! La preuve qu’avec du savoir-faire et des matières françaises écologiques, il est possible de créer un produit durable, beau, que l’on peut garder à l’infini …
2. des jouets respectueux pour nos amis à quatre pattes
Qu’est-ce qui envahit notre salon, fait du bruit à en donner des migraines et est déchiqueté en quelques jours ? Une petite idée ? Et bien tout simplement les doudous de nos chiens !
On adore nos toutous, c’est une certitude, mais on commence à être lassée de leur acheter des jouets en plastique toutes les deux semaines ! C’est en répondant à cette problématique des doudous torturés, jetés et pas vraiment adaptés à la santé de nos chiens que Voyou Dog a vu le jour.
Les jouets de cette marque sont fabriqués pour durer dans le temps, grâce à des coutures et une matière qui résistera aux crocs de nos bêtes ! On est donc normalement certaine qu’il ne faudra pas retourner à l’animalerie dans les deux prochaines semaines !
Mais évidemment, que serait un bon jouet s’il n’était pas totalement safe pour notre cher ami ? Voyou Dog garantit la non-toxicité de ses 3 modèles, si bien qu’ils seront garantis pour la première fois « secures » selon la norme E-NF, c’est à dire celle à respecter pour les doudous de nos bébés (humains cette fois-ci).
Pourquoi on aime tant ce projet : Parce qu’on se réjouit déjà de ne pas devoir acheter pour la énième fois un jouet en plastique polluant et toxique pour notre p’tite boule de poils. Ils pourront jouer en toute tranquillité et sécurité. Et ça c’est important ! Ps : les jouets se passent en machine donc fini les odeurs de doudous (très) ragoûtantes. ;)
3. un jeu ludique pour relaxer nos bouts de chou
Qui a dit que seuls les adultes avaient besoin d’être détendus et apaisés ?
Little Yogi Bang propose un jeu d’initiation au yoga pour les enfants, à partir de 3 ans. À travers un format ludique de cartes illustrées, la marque propose de faire découvrir à nos enfants des postures de yoga, des exercices de respiration, de détente et des massages …
En plus d’être un jeu amusant pour l’enfant, ces exercices possèdent de nombreuses vertus. Cela leur permet de développer leur motricité, de les aider à se concentrer et même à apaiser leur mental. En bref, ces exercices contribuent à les faire se sentir bien et retrouver calme et sérénité. N’est-ce pas magique pour nos pitchouns ?
Même si les cartes sont pensées et adaptées aux enfants, le jeu se veut avant tout être un moment de partage et de convivialité en famille. Une jolie occasion d’être à l’écoute de ses enfants et retrouver calme et apaisement. Séance zen assurée !
Pourquoi on aime tant le projet : Parce que les enfants aussi ont le droit d’être relaxés. Grâce à ce jeu ludique, les bouts d’chou pourront s’initier en famille au yoga et découvrir une belle manière de s’apaiser.
4. un livre inspirant sur les héros de l’environnement
Par ces temps qui courent, nous avons besoin plus que jamais de positivité ! Et quoi de mieux qu’un livre retraçant le parcours de ces hommes et ces femmes qui agissent pour le climat ?
Ce livre est le fruit de 6 ans de voyages, de découvertes et de recherches pour l’auteur Maxime Riché. En 2010, il lance le projet Climate Heroes et part à la rencontre aux quatre coins du monde de ces humains qui proposent des solutions pour limiter le réchauffement climatique. Il documente les histoires de celles et ceux qui inspiraient déjà d’autres, à l’action pour la planète.
Après une exposition de ses photos à la COP 21 à Paris, Maxime Riché décide de créer un livre, rassemblant ces héros militant.e.s du quotidien. Bien plus qu’un simple livre, il a été pensé comme un véritable outil de transmission pour nous, lectrices. Des pages blanches permettent d’écrire et de partager à notre tour nos idées pour changer le monde de demain.
Pourquoi on aime tant le projet : Parce que nous souhaitons mettre en lumière de belles initiatives comme-ci, qui permettent de découvrir ces héros et pouvoir agir à notre tour.
5. la maison économique
Qui n’a jamais rêvé d’habiter une maison construite de ses propres mains ? Un pari un peu fou pour certains mais pas pour Elizabeth Faure, qui a construit sa maison elle-même !
Pour la petite histoire, c’est en 2011 que cette sexagénaire a décidé de construire une maison adaptée à ses moyens et ses besoins, qu’elle appellera la maison en A. Face à une communauté croissante d’afficionados et de multiples demandes d’informations sur cette fameuse maison, Elizabeth Faure a décidé d’en sortir une série.
Composée d’une dizaine d’épisodes, cette série retracera des tutoriels techniques et des interviews avec des experts. Elizabeth désire ainsi transmettre des astuces mais aussi porter des messages bien plus profonds : questionner la place de la femme dans la construction, l’accès au logement ou encore la transition écologique … Elizabeth diffuse un message d’espoir et positivité à toutes ces personnes qui souhaitent accéder à un logement abordable. À ce jour, 225 personnes ont pour projet de construire une maison selon la méthode d’Elizabeth. Construire sa maison n’est donc plus mission impossible !
Pourquoi on aime tant ce projet : Parce qu’Elizabeth nous prouve que rien n’est impossible. Elle transmet sa bonne humeur et démocratise la construction d’une maison peu coûteuse, à travers une série ludique et remplie de bons conseils.