5 comptes Instagram de Mamans écolo’ à découvrir

“Dur dur d’être bébé” disait Jordy mais dur dur d’être une maman aussi, surtout quand on veut être écolo’, à priori !

Souvent synonyme de double charge mentale, l’écologie peut sembler devenir un véritable casse-tête lorsque l’on devient maman. Entre les couches jetables, les lingettes, les vêtements à ne porter qu’un court laps de temps et les moult choses qu’il faudrait acheter… Il semblerait que bébé, enfant et écologie soient peu compatibles. Tout ça sans parler du côté emploi du temps et des innombrables repas à préparer à l’avance, et des lessives à répétitions qu’il va falloir faire, si on veut garder notre ambition de cuisiner sainement et rester zéro-déchet avec les couches lavables de bébé ! Vraiment incompatible alors l’enfance et l’écologie ? Pas si sûr…

Et si ces moult objets qu’on nous dit d’acheter n’étaient pas si utiles ? Et si il y avait des alternatives ? Et si les nombreux jouets de nos enfants n’étaient pas si indispensables ou du moins qu’il ne faudrait pas toujours et encore dépenser pour les occuper ? Et si il y avait d’autres façons de consommer, penser, éduquer pour concilier écologie et enfants ? Et si tout ça était juste une réalité ? C’est justement ce que nous ont prouvé les Instagrammeuses qu’on a (re)découvertes en rédigeant cet article : des mamans inspirantes et pleines de ressources qui ont su nous montrer qu’il y a plein de façons de s’engager dans la maternité (et la paternité) sans rompre avec nos convictions écolo’ (et une partie de notre temps libre). 

Alors si jamais vous êtes Maman, ou que vous allez le devenir, que vous cherchez de bons conseils pour ne pas tomber dans les pièges de la surconsommation et du surmenage avec bébé ou les bambins, suivez les guides ! On vous a réuni ici 5 comptes ultra-inspirants et bienveillants pour faire le plein d’idées et d’astuces pour une parentalité des plus green (et positives) !

La French’team !

 

Babygreen and co. c’est le compte de Gwen, désormais maman de deux filles, et qui s’est lancée sur Instagram en 2021, alors qu’elle attendait son premier bébé. Depuis, elle nous partage ses astuces et trouvailles pour réduire notre empreinte écologique en tant que parents, que ce soit pour préparer l’arrivée de bébé ou aider nos enfants à grandir. De la table à langer version écologique aux achats à faire en seconde main (versus ceux qu’ils vaut mieux éviter), on trouve mille infos sur ce compte. On adore aussi les tests réalisés par la jeune maman, qui nous aident à nous faire une idée sur telle ou telle marque de couches lavables et autres produits et services pour bébés et enfants. Le must dans tout ça : le ton zéro culpabilité de Gwen qui nous fait nous sentir bien à chacun des posts qu’elle partage.

 

MadameBocal, c’est le compte Instagram de Emy, maman écolo et créative de 3 enfants ! Sur son compte elle nous partage moult idées de DIY à réaliser avec les bambins, dès leur plus jeune âge. De quoi les occuper sans se ruiner, et tout en décuplant leur créativité, grâce à la récupération et une bonne dose d’inspiration !

À côté de toutes ces idées d’activités à faire avec les enfants, le compte de MadameBocal réunit aussi plein d’astuces bien pensées pour s’organiser dans la vie de famille : participation active et positive des enfants aux tâches quotidiennes, prise en autonomie des plus petits, dé-dramatisation de la non-perfection enfantine sont aussi des sujets richement abordés sur ce compte des plus déculpabilisants et bienveillants.

 

À première vue, le compte Instagram La Famille Tortue peut sembler avoir peu à voir avec la “parentalité écologique” et c’est parce que c’est justement bien plus que ça ! Fondé par une ancienne cosmétologue, Mélina Lecluze Amorotti, La Famille Tortue recèle d’informations sur les cosmétiques et décrypte le vrai du faux de nos croyances cosméto’, aussi bien que les compositions de nos produits d’hygiène et de beauté.

Outre le fait d’être une mine d’or anti-greenwashing et de connaissances en cosmétique, ce compte recèle d’info pour prendre bien soin de bébé comme des enfants. Note à savoir en plus : Mélina Lecluze Amorotti est aussi l’auteure du livre “Baby Clash: Comment protéger son couple après bébé”, qu’elle met en avant sur son compte et qui montre à aussi son approche plus psychologique de la parentalité.

 

Compte Instagram de Léa, maman d’une petite Alma, le Comptoir durable rassemble toutes les astuces et conseils, bonnes adresses et infos collectées par Léa, au cours de sa transition écologique.

Au grès de ses découvertes, certains post sont entièrement dédiés aux enfants et rassemblent ainsi des adresses à retenir pour acheter de seconde main, mais aussi faire des activités parents-enfants gratuitement et sans gaspi’. Plus la peine d’acheter mille jouets à nos bamabins, grâce aux spots énumérés au sein de l’Instagram de Léa, on peut dénicher plein de bonnes adresses où cultiver l’éveil de nos enfants et varier les plaisirs sans multiplier les achats inutiles !

Le Comptoir durable c’est aussi une superbe inspiration pour (re)nouer avec un quotidien plus minimaliste, qui permet d’éliminer le superflu et de concentrer son temps sur l’essentiel : un trésor incommensurable lorsqu’on est parent et que le temps, incessamment, nous manque !

 

On a l’impression qu’il n’y a même plus besoin de la présenter tant ici on connait Marie Petit, fondatrice du compte Instagram Les-petits_écolos_ mais comme, après tout, il y a peut-être besoin de le faire, voici : Marie est l’autrice des livres “Elevés en plein Air” et “Colibri. Et Après ?”, tous deux édités aux éditions Leduc, et conférencière.

Si on vous parle d’Elle ici, c’est que le compte Les-petits_écolos_ aborde les thèmes de la parentalité, de l’enfance et de l’écologie, tous trois intimement liés. Sur ce compte, vous ne trouverez pas spécifiquement de tests de produits, de conseils avisés ou de bonnes adresses. Les-petits_écolos_ est davantage un lieu de réflexion pour sa créatrice qui dénoue les préjugés, les attentes conventionnelles de la société, pour renouer avec des aspirations plus profondes : la prise de temps pour soi et sa famille, la reconnexion à la nature et aux instants présents, la valeurs des choses simples et immatérielles… Plus inspirationnel, ce compte Instagram est, selon nous, une porte ouverte à l’introspection mais aussi à la définiton de nouveaux modèles que l’on voudrait, en tant que parents, pour nos enfants. 

Précédent
Précédent

5 projets durables et très cool à soutenir ce mois de février

Suivant
Suivant

15 idées cadeaux zéro-déchet pour toute la famille !