15 écolodges de rêve pour des vacances insolites en France
#Summergoal de l’année : devenir une voyageuse éco-responsable modèle !
Pour ce faire, on a déjà validé pas mal de points : on favorise les transports à faibles émissions, on ne voyage pas trop loin, on opte pour des activités à impact moindre… Mais reste encore un point essentiel pour afficher encore un meilleur un bilan carbone : l’hébergement !
Eh oui, en vacances aussi, notre logement consomme. Heureusement, certains moins que d’autres ! Et bonne nouvelle : ce n’est pas parce qu’on opte pour le tourisme durable, qu’on doit faire l’impasse sur le charme, le confort et le dépaysement. Non, non, non ! Alors exit les galères du camping, que ce soit pour un séjour longue durée ou le temps d’un week-end, on opte pour de véritables petits paradis eco-friendly. On parle bien sûr des ecolodges !
Et ça tombe bien, parce que les écolodges offrent une version moderne, et même plutôt glamour et chic de l’éco-tourisme ! Le plus souvent situés en pleine nature pour nous reconnecter à l’essentiel, ils ont aussi le mérite de valoriser l’économie et le patrimoine local. Et les écolodges regroupent une pluralité de styles d’hébergements, tels que l’hôtel, la cabane, le gîte, la chambre d’hôte, etc. etc.… Bref, il y aura forcément de quoi y trouver son bonheur ! Le plus dur reste encore de choisir, mais comme à notre habitude, on vous a fait une petite sélection de nos meilleures adresses...
Voici donc 15 écolodges pour des vacances et week-ends insolites en France ! Prête à réserver ?
La French’ team.
1. Un dojo sur l’eau en baie de Somme.
Voilà un écolodge insolite qui permet de voir la Baie de Somme autrement ! Dojo posé à même l’eau, l’écolodge japonais Haïku du domaine Le Bruit de L’Eau est un véritable petit nid douillet pour amoureux qui ne veulent pas se laisser capturer. Le Dojo possède son propre garage à barque, qui est à notre disposition pour flâner sur la rivière, et un jardin privatif en pleine forêt. À la nuit tombée, dans le lit qui se trouve à peine à 2 mètres du cours d’eau, on profite des bruits de la nature.
Outre ce magnifique dojo, coup de coeur de la rédaction, Le Bruit de l’eau propose d’autres ecolodges tout aussi charmantes et atypique. À découvrir sur leur site …
Infos pratiques : Le Bruit de l’eau, 1 Chemin des Matelots, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont . 03 22 25 82 06
2. Un hôtel-spa au bord d’un lac d’Auvergne.
Situé sur un haut-lieu de biodiversité, classé Espace Naturel Sensible, à environ une heure au Sud de Clermont Ferrand, le domaine Instants d’Absolu vous propose 12 chambres et suites volontairement sans téléphone ni télévision. La déco des chambres est sobre et minimaliste, les murs nus et le mobilier rustique nous rappellent que l’expérience que nous allons vivre ici sera un retour à l’essentiel, une retraite face au lac du Pêcher, avec les Monts du Cantal en guise de décor, ainsi que la forêt.
Toutes les réservations donnent accès au spa, avec bain inox, chromothérapie et musique subaquatique, dans lequel on peut se détendre après une balade dans la nature. Chez Instant d’Absolu, on sert une cuisine healthy de produits locaux, cuits à basse température. Pour se ressourcer en pleine nature et faire une digital detox, Instants d’Absolu est une expérience extraordinaire.
Infos pratiques : Instants d’Absolu - Ecolodge & Spa du Lac du Pêcher, Fons Nostre, 15300 Neussargues en Pinatelle . 04 71 20 83 09
3. Une cabane perchée au coeur de la forêt picarde.
Dans l’Oise, à seulement 60km de Paris, le domaine Coucoo Grands Chênes propose 20 cabanes discrètement implantées dans des chênes bi-centenaires exceptionnels. Très loin du tumulte de la ville, vous pourrez savourer, en duo ou en famille, la vue exceptionnelle du haut de votre cabane. Entre 6 et 13 mètres selon celle que vous choisirez !
Les cabanes en bois se confondent avec la nature environnante, on y accède par un escalier en colimaçon. La plupart sont équipées d’un spa nordique sur la terrasse, véritable point d’observation de la faune et de la flore et de détente absolue.
Les cabanes comprennent chacune une salle d’eau et des toilettes, et pour être en totale autonomie, un panier pour le petit déjeuner et les repas sera déposé à son pied, à vous de le hisser ! Situé sur le domaine du Golf et du Château de Raray, le lieu est aussi une base idéale pour des excursions à pied, à vélo ou même en montgolfière dans la région.
Infos pratiques : Cabanes des Grands Chênes, 1 rue Jean Cocteau, 60810 Raray . 03 44 58 39 08
4. Une cabane au bord d’un lac dans les Landes.
Le domaine des Echasses est un hôtel spa 4*, situé au cœur de la forêt des Landes, à quelques minutes des immenses plages de la côte Aquitaine. Fruit de la collaboration d’un architecte, d’un paysagiste et d’un designer, le résultat est à couper le souffle !
Aux Echasses, on peut séjourner à deux dans un Modge au bord de l’eau, pour un week-end romantique coupé du monde, ou dans des lodges familliales, tout aussi dépaysantes et confortables. Très contemporains, avec de grandes baies vitrées et leur bois brut des Landes, les lodges sont de véritables invitations à la déconnexion. On a juste envie de se poser sur leur terrasse, avec un livre, et d’écouter le chant de la nature… Ça fait rêver, non ?
Infos pratiques : Le domaine des Echasses, 28 Route D'Azun, 65400 Arrens Marsous. 05 62 97 42 96
5. Un hotel de bois dans la campagne normande.
Écolieu situé en Normandie, l’Arbre aux étoiles abrite 4 chambres dans un bâtiment en bois éco-construit, dont la terrasse surplombe la vallée de la Pommeraye. Intimiste n’est-ce pas ? Pour une retraite spirituelle en pleine nature, c’est l’endroit qu’il nous faut !
L’Arbre aux Etoiles est un lieu harmonisé selon les principes du Feng Shui traditionnel chinois. L’ouverture sur la nature de ce lieu nous invite autant aux grandes balades qu’à l’introspection. L’endroit est d’ailleurs particulièrement dédié aux retraites spirituelles, ateliers de yoga et à l’accueil de séminaires d’entreprises déconnectants. Aussi, il faut noter que les disponibilités peuvent parfois être rares pour les particuliers : pour y passer un week-end bien-être et zénitude, il faut s’y prendre à l’avance. C’est un lieu qui se mérite et qui mérite le détour !
Infos pratiques : L’Arbre aux étoiles, 168 Impasse d’Aumale, Le Feugré, 27210 Fatouville-Grestain . 09 54 08 03 18
6. Des cabanes sur l’eau en Franche-Comté.
Que diriez-vous d’un week-end dans une cabane flottante, accessible uniquement par bateau ? Les cabanes du domaine Coucoo Les Grands Lacs de Franche-Comté sont à tester pour une nuit sur l’eau magique ! L’endroit est idéal pour profiter de notre moitié, on s’y sent coupé du monde pour de vrai.
Pour un véritable retour à la nature et une déconnexion totale, les cabanes sont conçues sans eau courante ni électricité. On vous rassure toutefois : une salle de bain est bien disponible sur la terre ferme et des toilettes sèches sont disponibles directement dans la cabane.
Infos pratiques : Cabanes des Grands Lacs, Lieu-dit La Forge de Bonnal 70230 Chassey-lès-Montbozon . Franche-Comté. 03 84 77 06 72
7. Des chalets aux pieds des pyrénées.
À proximité du parc national des Pyrénées, on aime se ressourcer dans de beaux villages préservés, comme ici, dans le Val d’Azun.
Et justement, aux Chalets d’Arrens, le lieu vous invite à la déconnexion et à la quiétude. Avec son espace bien-être, jacuzzi, hammam, salle de relaxation et fitness, on ne peut échapper à la décontraction.
Pour les hôtes les plus sportifs, des VTT sont disponibles. De quoi aussi se dépenser dans un cadre magique, puisque tout à côté se trouve le Parc Animalier des Pyrénées ! Vous pourrez observer, avec un peu de chance et de patience, des ours, loups, isards, marmottes, lynx, chevreuils, loutres … ainsi que les plus beaux oiseaux d'Europe et les grands migrateurs.
Infos pratiques : Chalets d’Arrens, 28 Route D'Azun, 65400 Arrens Marsous. 05 62 97 42 96
8. Une maison semi-troglodyte au creux de l’Obiou.
Une maison à flanc de colline pour méditer et profiter d’une vue magnifique sur la montagne de l’Obiou, voilà ce qui vous attend à la chambre d’hôtes Les Gachets.
Le gîte attenant à la maison des propriétaires peut se louer en entier, avec ses 3 chambres, ou se décliner en chambres d’hôtes individuelles. Le lieu est un ancien corps de ferme restauré avec des matériaux sobres et intemporels. Entre héritage et modernité, les pièces y sont chauffées par des poêles à granulés de bois et l’eau des sanitaires est chauffée grâce à des panneaux solaires.
Les propriétaires proposent également une cuisine composée de produits bio et locaux. Pour les amoureux de randonnées en montagnes ou simplement de balades dans la nature, voici un endroit préservé et authentique à découvrir.
Infos pratiques : Chambre d’hôtes Les Gachets, 1646 ch. des Gachets Cordeac 38710 Chatel en Trieves. 06 50 12 99 90
9. Un kerterre breton à Plomeur.
En pays bigouden, à Plomeur, Evelyne Adam, une ancienne prof de piano, vous reçoit dans ses Kerterres. Ces maisons faites de chanvre et de chaux sont bien plus que de simples maisons écologiques : elles ont pour ambition de se fondre et de ne faire plus qu’un avec la nature. Si jamais cette architecture, loin d’être classique, vous intrigue, le lieu propose aussi des stages pour apprendre à les construire. Et pour celleux qui ont la main verte, sont également proposés des stages pour cultiver des jardins “d’abondance”.
Stage ou pas, ici, on est enthousiaste à l’idée de passer une ou deux nuits dans ces petites maisons rondes et blanches, dignes de celles du Hobbit du Seigneur des Anneaux ! Sans électricité ni eau courante, on pourra cuisiner et se chauffer avec un poêle à bois. Avec un matelas sur le sol de chanvre pour le coucher et une décoration des plus épurées, ces petites maisons signent le retour à nos origines et une communion certaine avec la nature environnante !
Infos pratiques : Les Kerterres, Route de Lanvenaël Beuzec Vian, 29120 Plomeur. 0298105843
10. Une tiny-house à ciel ouvert sous les étoiles.
En plein cœur du Parc naturel des Vosges du Nord et à seulement une heure de Strasbourg, 3 écolodges au plafond de verre nous offrent l’occasion de dormir sous le ciel étoilé, tout en profitant du confort d’un lit douillet. Bienvenue au domaine Bleu Minuit !
Dans le jardin, on bénéficie d’une pause bien-être grâce à un sauna et un bain de Patagonie, qui n’est rien d’autre qu’un Spa d'extérieur en bois de cyprès, conçu à la manière des tonneaux de bois, et dans lequel est plongé un poêle à bois sous-marin qui chauffe l'eau à 37-40°C . Sur réservation, on peut aussi profiter des bienfaits d’un massage aux huiles essentielles bio ou aux pierres chaudes. Côté restauration, le Chef Georges Flaig, au restaurant gastronomique Anthon, propose une cuisine du terroir bio et de saison, ainsi que des ateliers cuisine.
En résumé, aucune faute de goût pour cet endroit aussi beau qu’original, avec cette mise en avant des ciels nocturnes que l’on contemple de son lit !
Infos pratiques : Bleu Minuit , 40 Rue Principale, 67510 Obersteinbach. 06 30 24 68 95
11. Des villas de bois au coeur du Limousin.
Au cœur du Limousin, le clos des Chenaies propose 11 gîtes écologiques haut de gamme, proposant tous une surface de 70m2. On peut y profiter d’un jacuzzi privatif sur chaque terrasse, bien isolée dans leur nid de verdure. Les éco-gîtes sont respectueux de la nature autant dans leur conception que dans leur fonctionnement : toitures végétales, construction en bois locaux, poêles à granulés ou à bois, piscine chauffée par panneaux solaires, entretien des espaces naturels protégés. De plus, le domaine héberge une multitude d’animaux en semi-liberté : chevaux, chèvres, ânes, lapins, poules, cochons d’Inde… et même des lamas !
Une bonne adresse pour faire des balades nature, de l’équitation, du vélo, des randos et, avant tout, apprécier le grand calme de ce lieu bucolique.
Infos pratiques : Le clos des Chenaies, 1 Clos des Chênaies, 87190 Dompierre-les-Églises. 05 55 60 81 56
12. Une nuit sauvage avec les animaux en Moselle.
Au parc animalier de Sainte Croix à Rhodes, en Moselle, on peut découvrir la faune européenne et la biodiversité mondiale dans un écrin de verdure de 120 hectares. Alors en plus d’aller à la rencontre de plus de 1 500 animaux, et plus de 100 espèces vivant en semi-liberté, pourquoi pas y passer une nuit sauvage “en immersion” ?
Le parc Sainte Croix est le 1er à bénéficier du label Eco-européen “Services d’hébergement touristique”, qui récompense les lieux orientés vers la réduction de l’empreinte environnementale en matière de consommation d’énergie, d’eau, de gestion des déchets, ainsi qu’à la protection de la biodiversité.
Au choix, 35 Lodges Nature alliant prestations haut de gamme et engagements écologiques nous proposent des nuits en immersion : La Tanière des loups est un incontournable du Parc Animalier, avec son architecture arrondie comme dans le Seigneur des Anneaux. Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes, pour une nuit à observer ces prédateurs. Autre ambiance, le lodge des Cerfs, pour 5 personnes, est prolongée d’une terrasse extérieure couverte de 11 m² offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la plaine des cervidés et les étangs.
Alors, une nuit avec les loups, ça vous tente ?
Infos pratiques : Parc animalier de Sainte Croix à Rhodes, Route de Sainte-Croix, 57810 Rhodes. 03 87 03 92 05
13. Une bulle pour dormir à la belle étoile en Gironde.
Ça vous dirait de dormir à la belle étoile au cœur d’un domaine viticole bordelais ? Si vous avez répondu oui à cette question, Le château de La Romaningue et sa propriété de 80 hectares devrait fortement vous plaire.
Nous y avons sélectionné la bulle Spa La Grappe, pour un week-end en amoureux. La Grappe est un assemblage de trois bulles qui forment ainsi l’une des plus grandes bulles de France. Celle-ci se compose ainsi d’une bulle entièrement transparente pour le salon, d’une bulle plus intime pour la chambre et d’une bulle blanche pour la salle d’eau, avec toilettes sèches. En bonus, un bain nordique extérieur chauffée en bois, pour se délasser sous les étoiles !
Le domaine propose également de vous réserver des visites de caves et des dégustations de vins aux alentours. Tout est réuni pour un week-end romantique et pourquoi pas gastronomique, petits déjeuners et repas chauds sont déposés à votre porte dans un panier … Bref, de quoi se retrouver vraiment dans sa bulle !
Infos pratiques : Le château de La Romaningue, 2 Chemin de Bon Ange 33370 Pompignac. 05 35 54 62 95
14. Une cabane-bateau au bord de la Loire.
Au cœur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, l’occasion nous est donnée de passer un week-end à bord d’une cabane en forme de bateau. Si ça ce n’est pas incongru ! Un appel à la quiétude pour une nuit au bord des rives de la Loire, dans cette cabane en bois spacieuse, disposant de tout le confort. On a véritablement l’impression d’être embarquée pour appareiller sur le fleuve, mais aucun risque de mal de mer à l’horizon, on est bien sur la terre ferme !
Pour vous restaurer, les Ecolodges de Loire proposent des paniers repas avec des produits biologiques élaborés par des artisans locaux. La location de vélo est aussi possible sur place, alors on vous conseille de belles balades dans le parc le long de la Loire !
Infos pratiques : Ecolodges de Loire, France, D156, 49350. 06 89 03 10 71
15. Un manoir dans le Berry.
Dans le parc naturel de la Brenne, en pleine zone naturelle protégée Natura 2000, le Domaine du Ris de Feu, son manoir du XVe siècle, sa tour et sa ferme forte abritent 4 chambres d'hôtes et 1 suite de charme, nichées au cœur d'une forêt privatisée de 160 hectares.
Réservés aux adultes (pour la tranquillité des lieux), ces petits nids douillets et les deux gîtes que compte la propriété ont été rénovés en respectant les règles de l’art : avec des matériaux nobles et écologique. Ici, même le petit déjeuner est bio !
Les chambres vous plongent dans l’atmosphère médiévale du lieu, avec des meubles, tableaux et objets, hérités de la famille ou chinés, et de grandes cheminées en pierre. Un espace bien-être (jacuzzi et sauna en supplément), apporte le confort moderne à ce week-end hors du temps. Vous pourrez vous reposer au coin du feu, l’hiver, ou découvrir, tout au long des chemins balisés, la rivière, l’étang, la forêt et ses chênes centenaires du domaine …
Infos pratiques : le Domaine du Ris de Feu, Le Ris de Feu 36370 Chalais. 06 87 21 65 69