5 astuces pour moins polluer avec ses mails !
Le mail c’est LE moyen de communication de tous les jours. On l'a utilisé sans vergogne pendant le confinement et c’était notre seul lien privilégié avec le travail mais aussi notre famille. On n’aura jamais autant reçu de mails, malheureusement pour notre planète…
Dans le monde, ce sont 293 milliards de mails qui sont envoyés chaque jour. Tout ce trafic numérique n’est pas sans conséquence. Cette industrie serait à l’origine de 4 % des émissions totales de CO2 dans le monde !
Mais c’est un peu notre outil de travail et il est clairement impossible de s’en passer … Alors même si on ne doute pas de notre capacité à écrire à la plume et au parchemin, on aimerait bien diminuer notre empreinte écologique sans devoir en arriver à ces extrêmes !
Bonne nouvelle, il existe quelques bonnes habitudes, que l’on peut prendre au quotidien pour gérer au mieux notre pollution internet, et cela, dans les règles green de l’art. Voici donc 5 conseils pour moins polluer avec ses mails !
La French’ team.
1. limiter au maximum l’envoi de pièces jointes.
Le plus énergivore dans l’utilisation des mails est son envoi. Un seul mail avec une pièce jointe de 1 Mo génère 19 grammes de CO2. Multiplié par plusieurs milliards, ça en fait des degrés en plus au thermomètre !
Alors les mails, c’est hyper pratique, mais si on peut l’éviter, c’est encore mieux ! Quand on a besoin d’une réponse urgente ou qu’on soit en télétravail, passer un coup de fil est encore plus rapide ! Ou encore si notre collègue se trouve à quelques portes de notre bureau, pourquoi ne pas aller directement le voir ? C’est toujours plus sympa d’avoir une discussion de vive voix plutôt que d’échanger des mails impersonnels.
Qui sait, peut-être qu’au détour d’une conversation, on découvrira des collègues charmant.e.s et au pire, cela vous donnera une bonne excuse pour vous dégourdir les jambes !
2. cibler les destinataires.
Si on ne peut vraiment pas éviter l’envoi de mails pour X ou Y raison, il est toujours possible de choisir les personnes qui le recevront !
Il ne sert pas à grand-chose d’envoyer le même mail à cinquante personnes à la fois. Surtout que si on multiplie le nombre de destinataires d’un seul mail par 10, son impact écologique est tout autant décuplé ! Dans la mesure du possible, il est préférable de limiter le nombre de destinataires en copie. On oublie les boucles interminables de réponses et surtout à quoi bon mettre autant de personnes en copie alors que les trois-quart ne liront même pas celui-ci.
En adoptant cette petite habitude, on révolutionne notre empreinte écologique !
3. Se désabonner des Newsletters qu’on ne consulte plus.
© Yulia Antonova | Petros Dellatolas
Cela fait 4 fois qu’on voit passer un message d’une même Newsletter, mais généralement, on n’est jamais assez intéressé.e pour cliquer dessus. Plutôt que de recevoir ces mails et de les stocker indéfiniment, il est temps de se désabonner !
À quoi bon garder un abonnement, s’il ne nous concerne plus. En plus, ce n’est jamais agréable de recevoir ce genre de courriel. On en réceptionne toujours à la pelle dans la journée. Pour se désabonner, c’est tout simple : sur toutes les Newsletters, un lien de désabonnement doit apparaître tout en bas, il suffit de cliquer pour avoir la marche à suivre.
Il existe des applications qui sont dédiées à cette activité. On peut par exemple citer Cleanfox ou encore InstaClean qui sont des outils entièrement gratuits ! Comme le montre de manière très subtile leurs noms, ils nous permettent de faire un peu de tri dans nos abonnements de Newsletter sans devoir fouiller notre boite mail de fond en comble.
4. arrêter d’imprimer ses mails.
Cette pratique est quand même devenue de moins en moins courante, mais il n’est jamais mauvais de le répéter ! Il existe toujours des personnes adeptes des mails en version papier et on comprend votre désir de garder une trace de cet échange. Pourtant, c’est LE geste anti-écologique au possible !
Chaque seconde, ce sont 330 000 pages qui sont imprimées en Europe : ce sont des tonnes de papier qui sont utilisées. Alors même si nos forêts ne sont plus en danger à cause du milieu de la papeterie, il faut continuer nos efforts. Il vaut mieux utiliser ce papier pour imprimer des documents vraiment nécessaires !
Pour nous pousser à réaliser cette économie de matière, il existe la journée mondiale sans papier qui se déroule le 6 novembre ! Mais si on est vraiment dans l’obligation d’imprimer, on peut toujours suivre les préconisations de l’ADEME :
pour les gros dossiers qui nous prenne plus de 15 minutes à lire, il nous est conseillé de les imprimer en recto verso et en noir et blanc.
pour tous les autres plus petits, il est conseillé de les garder en version dématérialisée !
5. nettoyer sa boîte mail.
Pour rappel, les mails que nous stockons en masse se retrouvent sur des serveurs plus gourmands en énergie les uns que les autres. Ils se nomment Data Center et représentent à eux seul 17 % de l’empreinte carbone du secteur de la technologie.
N’hésitons plus à supprimer les mails qui dateraient de plusieurs mois et dont on n’est sûr.e de ne plus avoir besoin ! Pour nous faciliter cette tâche digne des 12 travaux d’Hercules, il existe aussi des applications. Clean Email trie les mails que nous recevons selon nos filtres et nous permet de supprimer plus facilement ceux inutiles. CleanFox et InstaClean ont aussi ces fonctionnalités.
Ce conseil reste le plus facile à mettre en place, en plus de nous procurer un certain sentiment de satisfaction. Quoi de mieux que de se retrouver avec une boite mail claire après avoir faire le ménage ?
À la recherche des plus belles marques françaises à la production éco-responsable ?
Découvrez notre annuaire !