Objectif zéro-déchet : 5 indispensables à avoir au bureau !
Comme tous les ans, la rentrée c’est le moment de reprendre le boulot du bon pied. Et cette année on s’est mis un objectif de taille : être 100% zéro-déchet au bureau !
Fini les gobelets jetables et les touillettes de la machine à café, terminé les repas à emporter du midi, sur-emballés, bye-bye les petites bouteilles en plastique … Nous on veut une corbeille vide ! Mais surtout, on veut faire des économies, tout en évitant tous ces déchets inutiles.
Surtout que le zéro-déchet au travail, c’est aussi un moyen d’amener un peu de slow life au bureau ! Imaginez …. Plus de queue à la machine à café : vous allez directement préparer votre boisson chaude et profiter pleinement de votre pause. Plus de repas sur le pouce, pas équilibrés : on prend le temps de déguster son bento fait maison avec des ingrédients locaux et de saison, terminé les aller-retours à la fontaine à eau, on a tout le temps sa gourde sous le coude …
Ça vous fait envie ? C’est que vous êtes prêt.e à vous concocter un nécessaire zéro-déchet de rentrée ! Alors pour ce faire, on vous partage nos 5 indispensables à avoir au bureau. Et comme on fait les choses bien, on vous a même préparé une sélection, en bas d’article, de produits de marques françaises à la production responsable et engagée. Avec ça, vous ne pourrez qu’être bien équipée !
La French’ team.
1. le mug ré-utilisable ou la cold cup.
4,73 milliards, c’est le nombre de gobelets en plastique que nous jetterions chaque année, en France. Soit l’équivalent, en hauteur, de 25 Tour Eiffel empilées ! Pas étonnant que le gouvernement ait interdit leur utilisation, depuis le 1er janvier 2020 … Plutôt que de favoriser le jetable plus éco-responsable (tel que les gobelets en fibres végétales etc. …), le mieux est encore de se mettre au ré-utilisable !
On opte alors pour un mug en inox ou en bambou (seulement si issu de forêts durablement gérées). Pratique à transporter et biodégradable, en plus d’être zéro-déchet, le mug est notre fidèle allié dans le métro comme au bureau.
Si on ne veut pas dépenser : on choisit le plus beau mug en céramique ou en verre de notre collection maison, et on le laisse au bureau !
2. la théière isotherme.
Vous êtes plutôt thé que café ? Nous avons aussi des solutions zéro-déchet pour les tea lovers !
Premier réflexe zéro-déchet, on troque ses sachets de thé contre du thé en vrac. Ensuite, on opte pour une théière isotherme et nomade. Spécialement conçues pour le thé en vrac, ces théière sont dotées d’un petit filtre à thé incorporé. Celle-ci peut ensuite être emportée partout, ou laissée posée au coin de votre bureau.
Si on ne veut pas dépenser : on rapporte simplement une boule à thé au bureau ou on infuse du thé dans notre thermos.
3. la gourde ou bouteille.
Si l’on ne peut se refuser de boire durant toute une journée de boulot, on a une astuce qui est à la fois plus économique et plus écologique que le distributeur ou la fontaine à eau : la gourde en verre ou en inox.
Attention toutefois pour les amoureuses du made in France : seule la marque Zeste en propose un modèle 100% fabriqué dans notre joli pays. Ainsi, la majorité des bouteilles en inox proviennent de Chine, sans que cela soit pour autant synonyme de mauvaise qualité. On vous explique d’ailleurs tout ici.
Ssi vous préférez le verre à l’inox, rendez-vous chez Gobi ou By Tiline pour une bouteille made in France ! Et si vous souhaitez filtrer votre eau avant de la boire, il existe également des gourdes qui la purifient.
Si on ne veut pas dépenser : on peut toujours récupérer la bouteille en verre d’un jus de fruits ou d’une soupe préalablement dégusté.e.
4. la lunch box.
Bye-bye les fast-foods et les plats choisis à la vite, tchao les emballages en carton-plastique qui remplissent les poubelles du travail. Bienvenue à la lunch box et aux repas bien plus healthy !
Fidèle alliée de toutes celles qui voudront surveiller leur budget repas, comme de celles qui veillent à leur alimentation, la lunch box est à la fois pratique, économique et anti-gaspi. Seul bémol, il faut anticiper ses repas et cuisiner ses plats à l’avance mais promis : une fois le pli pris, on ne revient jamais en arrière !
Si on ne veut pas dépenser : il y a toujours un Tupperware chez nous qui fera bien l’affaire.
5. les couverts ré-utilisables.
Pas question d’utiliser des couverts jetables, alors que vous avez une lunch box réutilisable !
Une pierre deux coups : on ajoute, à notre set, un kit de couverts ré-utilisables. Histoire d’être bon.ne élève, on n’oublie pas d’y associer une serviette en tissu, pour éviter d’avoir recours à l’essuie-tout.
Comme d’habitude, on se dirigera davantage vers des couverts en bambou durablement prélevé, ou directement vers l’inox qui a l’avantage de durer longtemps dans le temps !
Si on ne veut pas dépenser : là encore, on ramène une paire de couverts de la maison. Au bureau, on les conservera dans un torchon.