10 activités éco-friendly à faire à la maison ou en appartement durant le confinement

 

Sauver la planète en restant enfermé.e, vous pensez que c’est mission impossible ? Mais impossible n’est pas français, et encore moins lorsqu’on est écolo’ engagé.e.

Que vous habitiez en maison ou en appartement, il y a toujours à faire pour contribuer à la protection de la planète. Oui, oui, même depuis son canapé !

Le confinement se révèle même être une occasion en or, pour enfin prendre le temps de s’aménager une routine ou un intérieur plus respectueux de la planète. De la cuisine jusqu’à notre dressing, voici donc 10 activités éco-friendly à faire durant le confinement !

La French’team.

 

1. Faire du tri dans son dressing

Saviez-vous que chaque kilo de vêtements recyclés permettrait de faire l’économie de 25kg de CO2 ? Alors on file plonger la tête dans notre dressing et on met de côté tous nos vêtements pouvant être recyclés.

Ne restera plus qu’à les déposer dans une borne, une fois le confinement terminé. Nos vieux vêtements trouveront seconde vie et contribueront à diminuer la pollution liée à la production de nouvelles matières premières.

 

2. Se fabriquer des objets zéro-déchet

Dans la salle de bains comme dans la cuisine, nombre de produits, ou leur emballage, sont à usage unique. Pour les remplacer, il y existe beaucoup d’alternatives mais les plus écologiques restent celles que l’on fait nous-même, à partir de ce que l’on possède.

Une vieille serviette ? Et hop, voilà des cotons lavables ! Un drap ? Et Bim ! De jolis sacs pour le vrac ! En temps de confinement on n’a jamais eu autant le temps de confectionner de beaux accessoires zéro-déchet.

 

3. Faire ses propres cosmétiques

Prendre soin de soi est l’une des premières choses à faire, lorsqu’on a enfin du temps ! Pour le bien-être du corps comme de l’esprit, un moment de détente dans la salle de bains est particulièrement efficace.

En temps de confinement, c’est le moment de prendre soin de soi version fait-maison, écolo et zéro-déchet. Un gommage au marc de café, un shampoing aux oeufs ou encore des masques au miel … Tout ingrédient de votre cuisine s’avèrera bien plus économique et écologique que nos produits conventionnels ! Alors, n’est-il pas temps de s’y mettre ?

 

4. Cuisiner des bons petits plats avec des ingrédients frais et locaux

Si le confinement a bien quelque chose de bon, c’est la valorisation des produits de producteurs locaux. Que se soit en circuits courts ou dans nos supermarchés, où ils sont désormais privilégiés (il était temps). C’est officiel, ingrédients locaux et de saison ont le vent en poupe !

Alors si on en profitait pour relever le défis de cuisiner, chaque jour, de bons petits plats ?

 

5. Recycler ses vieux livres

Depuis combien d’années avons-nous dans notre bibliothèque ces livres entreposés ? Vous savez ces vieux manuels scolaires, ces vieux romans désués, et tous ces livres qu’on ne lira jamais ? Le confinement est le moment où jamais de faire aussi du tri dans notre collection de livre !

Et comme ici, vous le savez, il n’y a pas de gâchis, on a trouvé pléthore d’idées pour leur donner une seconde vie. Surtout qu’une fois recyclés, les livres s’avèrent faire de superbes objets déco’ alors pourquoi les jeter ?

 

6. Faire ses propres produits ménagers

Tout comme pour les cosmétiques, faire ses propres produits ménagers c’est éliminer les substances nocives et éviter plein de gâchis. Et c’est très simple : avec du vinaigre blanc et des écorces d’orange, on peut déjà faire des miracles ! Alors pourquoi se compliquer la tâche ?

Surtout que des produits ménagers homemade c’est aussi des tonnes et des tonnes de flacons plastique en moins, et beaucoup beaucoup moins de rejets polluants dans nos eaux courantes ! Franchement, on voit pas pourquoi on ne s’y est pas mis avant.

 

7. Se créer un (mini) potager

Que l’on soit en appartement ou en maison, on peut tou.te.s avoir un petit lopin de terre à cultiver. Que celui-ci se cantonne à quelques pots d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre ou à des mètres carrés de terres cultivables, chacun peut déjà donner vie à quelques ingrédients.

Autre astuce : faire pousser des légumes à partir de restes ! Poireaux, oignons verts, laitue, ail … Beaucoup de légumes et condiments ont la faculté de repousser à partir de leurs racines ou branches ! Alors n’est-ce pas le moment de jouer aux petits scientifiques depuis notre cuisine ?

 

8. Fabriquer un hôtel à insectes

Là encore, pas besoin d’avoir un terrain d’un hectare ! La seule condition est d’avoir quelques planches de bois à disposition, des matériaux de récupération, un tuto’ YouTube et c’est parti.

En l’installant dans votre jardin, à votre fenêtre ou sur votre balcon, non seulement vous permettrez aux insectes de se reposer, de se reproduire et de se protéger mais vous vous offrez une véritable fenêtre sur le vivant ! De quoi distraire et instruire les plus enfants.

 

9. Faire du tri dans ses mails

L'envoi d'un mail avec une pièce jointe d’un Méga-octet (Mo) équivaudrait à 50 grammes de CO2, soit l’équivalent de 500 mètres parcourus en voiture. Lorsque l’on multiplie ces chiffres par le nombre de mails reçus chaque jour, on s’imagine vite à quoi peut correspondre l’empreinte carbone de notre boite mail … C’est pas du joli !

Alors si l’envoie de mails, à notre époque, s’avère un moyen de communiquer indispensable, n’oublions pas de faire le tri entre mails utiles et mails futiles ! Bye-bye les Newsletters que vous n’ouvrez jamais, exit les destinataires mis en copies juste pour le geste et surtout ter-mi-née les mails qui s’agglutinent dans la corbeille : on la vide !

 

10. Mettre en place une nouvelle routine

Que l’on soit seul.e, en couple ou en famille, adopter un mode de vie eco-friendly, durable ou zéro-déchet, ça doit être plaisant. Cela ne doit jamais devenir une contrainte !

Le mieux est donc de rendre ça agréable et ludique dès le départ. Pour ce faire, créer une Bucket List , ou créer des missions à remplir pour toute la famille, sont de superbes façons de relever le pari. Plus l’apprentissage est divertissant et satisfaisant, pour vous, plus vous avez de chances de garder ces bonnes habitudes, une fois le confinement fini !

 

À la recherche des plus belles marques françaises à la production éco-responsable ?
Découvrez notre annuaire !


DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES lifestyle

Précédent
Précédent

5 projets durables et très cool, à soutenir en crowdfunding, durant le confinement

Suivant
Suivant

DIY récup' : 10 idées pour recycler ses livres en objet déco, glanées sur Pinterest