5 projets durables et très cool, à soutenir en crowdfunding, durant le confinement
Parce que l’engagement ne prend pas de repos, les initiatives éco-responsables continuent d’émerger sur les plateformes de crowdfunding.
Bien que la période soit relativement compliquée pour mobiliser les troupes et que nous avons tous beaucoup à penser, créateurs et entrepreneurs continuent de tenter le tout pour le tout. Innovations techniques, nouvelles marques émergentes ou lancement de nouveaux services ou produits, programmés depuis quelques mois ou années, n’ont ainsi pas trop eu d’autres choix que d’être lancés malgré tout.
Parce qu’ici on n’a de cesse de vous faire découvrir les initiatives françaises engagées, on ne pouvait passer sous silence tous ces projets émergents. Alors comme on le fera désormais une fois par mois, on avait à coeur de vous partager nos 5 coups de coeur. 5 projets durables, que l’on trouve vraiment très cool et qu’il ne faut pas oublier de soutenir en cette période des plus compliquées pour tous leurs fondateurs, initiateurs et créateurs.
C’est parti, on vous présente les 5 projets durables, à soutenir en crowdfunding, durant le confinement et tout le mois d’avril.
Allison pour Freen.
1. food : les pailles à croquer BeestrÓ
BeestrÓ ce sont des pailles comestibles bio, concoctées à partir de farine de châtaigne et de propolis d’origine corse. Ces pailles sont donc sans gluten, mais ont aussi des vertus pour notre santé grâce au propolis.
Reconnu par les professionnels de la voix, et l’orthophoniste à l’origine de cette création, cet ingrédient a le pouvoir d’agir sur la sphère ORL et permet de booster nos défenses immunitaires !
Pourquoi on aime tant ce projet : parce non seulement ces pailles permettent de remplacer leur équivalent en plastique, qui cause tant de dommages aux animaux marins, mais se révèlent être une alternative originale et gourmande !
2. mode enfants : les vêtements upcyclés de Second Sew
Second Sew propose des vêtements pour les 0-4 ans fabriqués à partir de textiles de seconde main, chinés dans des fripes et brocantes en région parisienne.
En créant des vêtements issus de l’upcycling, la créatrice, Camille, souhaite permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à une mode enfant éco-responsable. Tout ça en transmettant les valeurs propres à la mode durable : le respect de la nature mais aussi du vivant. Les vêtements sont ainsi confectionnés dans des ateliers d’insertion professionnelle, pour personnes en difficulté, situés à Calais, Paris ou en Seine-Saint-Denis.
Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’avec la quantité de textiles pré-existants on a nul besoin de produire de nouvelles matières premières et Second Sew démocratise la mode upcyclée, désormais courante pour l’adulte, à l’enfant !
3. jeux de société : Ma Green Planète pour éveiller les petits à l’écologie
Ma Green Planète ce sont des jeux pensés pour les petits, à partir de 6 ans, afin de les introduire aux gestes écologiques, de façon ludique.
Défis, quiz et activités sont ainsi pensés, pièce par pièce de la maison, pour que les enfants puissent mettre en pratique des gestes simples, mais très efficaces, petit à petit.
100% made in France et imprimés sur papier recyclé, ces jeux de société, pour les enfants et les parents, participent aussi à la reforestation !
Pourquoi on aime tant ce projet : parce que l’aspect ludique permet, autant aux enfants qu’à tout le reste de la famille, de décomplexer la démarche écologique et de la rendre d’autant plus amusante et enrichissante !
4. application : se rencarder sur les actions citoyennes avec Clean 2gether
On a trop vu cette année les multiples scandales liés à la gestion des déchets et l’impuissance des communautés face à l’étendue des décharges sauvages.
Clean 2gether mise sur la solidarité des citoyens et des collectivités territoriales, pour leur permettre le signalement et la localisation de décharges sauvages. L’objectif ? Pouvoir ensuite coordonner et mettre en place des opérations de nettoyage.
Pourquoi on aime tant ce projet : parce que pour une fois qu’une application permet une action concrète et immédiate, en misant sur la cohésion sociale, on dit oui !
5. tourisme : les vacances hors-saison à la redécouverte du patrimoine français d’oleaday
oleaday est une agence de voyage basée Bonifacio, en Corse, qui a pour but de nous faire (re)découvrir la magie des régions méditerranéennes françaises, en période de basse ou de hors-saison.
Ayant pour ambition de faire renouer tourisme avec éco-responsabilité et ancrage dans les cultures locales, oleaday défend une approche antagoniste au tourisme de masse, valorisant savoir-faire régionaux, circuits courts et échanges véritables avec les locaux.
Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’on est fan de l’intimité et de la chaleurosité qui émanent des vacances hors-saison, et que l’on est de grandes adeptes de la beauté des paysages et du patrimoine français. Alors certainement comme Marie, fondatrice de l’agence, on ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience si vous n’avez jamais testé !