DIY récup' : 10 idées pour recycler ses livres en objet déco, glanées sur Pinterest

 

On ne jette pas un livre !

Cette règle d’or, il nous semble l’entendre depuis qu’on est petite (peut-être est-ce d’ailleurs pour cela qu’on pense que c’est une règle d’or). Toujours est-il que cela fait, en moyenne trente-ans, que l’on accumule des livres en tous genres, juste parce que l’on ne dérogera jamais à ce principe.

Alors forcément, des livres, on ne sait plus quoi en faire. Surtout qu’une bonne partie est obsolète, quand l’autre réunit des ouvrages récupérés à gauche à droite, jamais ouverts par qui que ce soit …

Comme les détruire nous fend le coeur, et que personne ne semble intéressé à les lire, on a décidé de farfouiller le net à la recherche d’idées pour les recycler ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu de découvrir toutes les superbes déco’ que l’on peut faire avec …

Sublimes étagères, mini bac à succulentes ou même table d’appoint, ils peuvent autant se métamorphoser en déco’ qu’en petit mobilier. Alors si vous aussi vous êtes curieuse de découvrir toutes ces incroyables transformations, voici 10 idées pour recycler ses livres, glanées sur Pinterest.

La Freen team.

 

1. Accumulés & peints en table d’appoint

 

Rassemblez vos plus gros livres en perdition et accumulez-les, les uns sur les autres, pour constituer la table de chevet la plus design qui soit. Une fois votre disposition finale trouvée, commencez par coller les couvertures de vos livres, entre elles, avec de la colle ultra-forte. Laissez bien sécher et reposer, une fois tous les livres assemblés.

Cette étape finalisée, n’hésitez pas à “bomber” l’ensemble avec de la peinture en spray, pour uniformiser le tout et le moderniser. Voilà une nouvelle table de chevet !

 

2. Transformés en jardinières

 

Envie de faire fleurir vos romans ? Pour transformer vos livres en mini jardin à succulentes, il faut d’abord couper un rectangle dans les trois-quarts des pages votre roman, à l’aide d’un cutter. Une fois le livre évidé en son centre, badigeonnez de colle vernis, les pages apparentes de votre livre. Laissez sécher.

Une fois l’ensemble solidifié, rajoutez de la colle forte dans le rectangle évidé puis apposez-y du film étirable, afin d’isoler votre futur “bac” à plantes. Coupez ce qui dépasse du film étirable, à l’aide de ciseaux, et remplissez de terre. Ne reste plus qu’à planter vos succulentes !

 

3. transformés en étagère flottante

 

Fana de lecture, vous préférez conserver vos livres plutôt que tous les transformer ? Soit ! Pour ce tutoriel, il ne faudra sacrifier qu’un seul livre pour constituer la base d’une étagère ou d’une bibliothèque flottante !

Armez-vous d’une équerre d’assemblage en métal. Fixez votre livre à celle-ci en le perçant et en le vissant. Ne reste plus qu’à fixer le tout au mur pour avoir votre jolie étagère.

 

4. découpés & assemblés en parure de caisse de rangement

 

En manque de rangements dans votre maison ou votre appartement ? À la recherche d’une idée déco’ pour cacher vos boîtes à débarras ? Ce petit DIY recyclage devrait grandement vous inspirer ! Et oui, en évidant complètement vos livres de leurs pages (et même de leur couvertures), vous pouvez récupérer les tranches de ceux-ci pour créer un véritable trompe-l’oeil qui dissimulera toutes vos petites affaires.

 

5. assemblés en étagère suspendue

 

Aérienne et minimalisme, cette étagère bucolique est très facile à réaliser avec deux, trois ou quatre anciens livres ! Pour la réaliser, il suffira de percer vos vieux manuscrits, en leurs quatre coins.

Ne reste plus qu’à enfiler une cordelette et à l’habiller ou non, selon vos préférences, pour réaliser cette étagère suspendues et légère.

 

6. évidés en boite de rangement

 

Sur le même modèle que nos livres-jardinières du point 2, on peut aussi décliner nos anciens livres en boite de rangement discrète et déco’.

Après avoir évidé les trois-quarts des pages de notre livre, en leur centre, on passe un coup de colle vernis sur les pages, pour les consolider ensemble. On peut même faire quelques finitions en peignant les tranches de notre livre transformé ! Une fois l’ensemble séché, ne reste plus qu’à glisser nos précieux accessoires et objets dedans !

 

7. réunis en rangement à couteaux

 

Certainement le DIY le plus facile à faire puisqu’il suffit de rassembler vos livres désuets ensemble, en les ficelant, pour créer un superbe et, très original, rangement à couteaux.

 

8. transformés en patères & porte-clés

 

Autre moyen très déco’ de recyler nos vieux livres : les transformer en patères et porte-clés muraux.

Pour ce faire, il suffit de percer notre livre en deux points afin d’y faire passer et d’y fixer deux vis à écrous. Cela permettra de compacter notre livre en un seul volume et d’éviter qu’il ne s’ouvre, une fois accroché.

Ensuite, il suffit de réitérer l’opération pour fixer, cette fois, les accroches et patères à notre livre. Une fois le dispositif complet, ne reste plus qu’à accrocher notre oeuvre au mur et d’y suspendre nos clefs, écharpes et autres accessoires.

 

9. détournés en composition murale

 

Pour les plus créatives, nos livres peuvent devenir une superbe composition murale qui a beaucoup de style !

Pour ce DIY, la seule limite est notre imagination. Pages coupées, graphées, livres ouverts ou fermés, peuvent se juxtaposer, se combiner voire se superposer pour donner naissance à une magnifique composition.

Pour fixer les livres à votre mur, on vous conseille toutefois de ne pas faire l’impasse sur les vis à cheville qui vous garantiront une meilleure fixation.

 

10. ou en tête de lit

 

Dans la lignée de l’inspiration précédente, il est aussi tout à fait possible de créer une tête de lit en livres !

Là encore, votre imagination est reine ! On peut ainsi simplement empiler nos livre les uns sur les autres pour faire facilement une tête de lit des plus originales. Pour les plus bricoleuse, on peut aussi s’inspirer du modèle en illustration.

Pour ce faire, mieux vaut fixer nos livres ouverts, à l’aide de vis à écrous, sur une grande planche de contreplaqué. Il sera ainsi plus simple de réaliser votre composition, qui restera également modulable.


DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES lifestyle

Précédent
Précédent

10 activités éco-friendly à faire à la maison ou en appartement durant le confinement

Suivant
Suivant

C'est quoi ce label ? #1 : le label fabriqué à Paris