La Ressourcerie Paris, le concept-store XXL d'Emmaüs où rien ne se perd !

 

Imaginez, imaginez un lieu où vous pourriez acheter des créations uniques, à tout petit prix. Imaginez que ces produits, en plus de ne quasiment rien vous coûter, n’endommagent même pas notre planète. Imaginez que, dans ce lieu, vous puissiez aussi vous détendre, renouer avec vous-même, partager avec vos proches et rencontrer de nouvelles personnes. Imaginez qu’en ce lieu, un seul principe existe : la solidarité.

Vous devez penser qu’on vous décrit un endroit imaginaire pour être aussi utopique. Pourtant, ce lieu existe !

Ouvert en septembre 2018, la Ressourcerie est la première boutique-recyclerie de l’association Emmaüs Alternatives. Nichée dans le quartier de Montorgueil, au 13, rue Léopold-Bellan, l’adresse fait office de lieu de collecte, de café et de boutique où l'upcycling est largement représenté !

L’ensemble, réparti sur 360m carré, fait de cette Ressourcerie un véritable lieu de vie éclectique. On peut aussi bien venir se ressourcer grâce à des activités, se prélasser autour d’un café, venir réparer ses objets cassés, convier ses enfants à des ateliers créatifs et éducatifs en français ou en anglais…

Et comme on est tout de même chez Emmaüs, vous pouvez également venir déposer tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser, hormis les cosmétiques ainsi que les denrées alimentaires entamées ou périmées. L’association se charge ensuite de réparer ce qui peut l’être, tandis que le non-réparable est envoyé aux éco-organismes qui collectent les matières premières et le textile non exploitable.

Côté shopping, seconde main et produits issus de l’upcycling, créés par Les Résilientes (le studio de design d’Emmaüs), sont également à retrouver dans cet espace. Les fans de luxe seront aussi ravie d’y découvrir un rayon “grandes marques” où retrouver des vêtements des maisons de mode.

La maison n’est pas en reste puisque l’électroménager, la décoration et la vaisselle sont aussi de la partie, en plus des plus traditionnels produits jeux vidéos, Cd, Dvd, livres… Et tout cela, bien évidemment, à des prix défiants toutes concurrences (à partir de 0,50€ la vaisselle et moins de 10€ pour des vêtements).

Et si vous n’êtes pas du quartier, vous ne serez pas longtemps en reste. Le projet, en partenariat avec la Mairie de Paris, a vocation à se développer sur l’ensemble de la ville. Objectif : déployer une Ressourcerie par arrondissement, d’ici 2020 !

La Freen team.

 

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES lifestyle

Précédent
Précédent

Brocantes en ligne : ces sites à chiner dont on ne peut plus se passer !

Suivant
Suivant

Une chambre minimaliste en 5 étapes seulement !