Cette usine française tricote des pulls en 3D zéro-déchet !
© DivaTech
Nous avons toutes déjà entendu parler de l’impression 3D pour fabriquer des objets, mais nous n’en n’avions encore jamais entendu parler pour fabriquer des pullovers ! Larguons les amarres en Bretagne pour découvrir ce concept, proposé par une usine pas comme les autres …
C’est plus précisément à Saint-Malo, dans l’usine 3D-Tex que des pullovers et des bonnets sont désormais confectionnés en 3D. Plus de gros rouleaux de tissus, mais seulement quelques bobines de fils et beaucoup d’imprimantes. Oubliez les pullovers vieillot, tricotés à la main ! Tous les textiles sont fabriqués grâce à d’énormes machines 3D, toutes automatisées. Ces dernières tricotent elles-mêmes les produits à partir de fils sourcés en France et en Europe. De la conception à la fabrication, tout est entièrement fabriqué dans cette usine malouine. Un mode de fabrication totalement inédit en France qui permet de réduire les coûts mais aussi de fabriquer à la demande, et donc de ne pas surproduire.
Bien plus qu’une fabrication digitalisée, ce mode de production en 3D ne génère aucun déchet ! Contrairement à une découpe traditionnelle qui génère des chutes de tissu, l’imprimante 3D ne tricote que la matière nécessaire. Plus de chutes, plus de déchets !
Et l’énergie dans tout ça ? Parce que c’est cool de fabriquer avec des machines 3D, mais n’oublions pas que l’énergie est aussi une source de pollution. Et bien 3D-Tex utilise une électricité verte, 100% française et issue d’énergie renouvelable. En plus de ne générer aucun déchet, l’imprimante 3D n’est que très peu polluante !
Actuellement en cours de financement, les premiers modèles de la marque sont d’ores et déjà disponible en précommande sur Ulule. 3D-Tex devrait commencer la confection de ses produits le mois prochain, avant de les commercialiser, en septembre, sur son site.
Un mode de fabrication peu banal mais qui permet de ne générer aucun déchet mais aussi de limiter la pollution liée aux transports grâce à une production 100% locale. Une usine 4.0, à la pointe de la technologie, qui prouve qu’il est possible de lier mode, éco-responsabilité et innovation !
Yuna pour la Green Team