La cosmétique française lance son plastic act !
Le secteur de la cosmétique française a lancé son “Plastic act”, un plan d'action pour un emballage cosmétique durable. Son objectif ? Faire reculer de 15 % l'usage du plastique dans les packagings, d'ici à 2025.
L’univers des poudres, du mascara et des shampoings s’engage petit à petit vers la diminution de son empreinte plastique. La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), qui regroupe 350 membres et représente 85% des cosmétiques produits en France, a dévoilé le 24 juin dernier son Plastic Act.
Cette initiative vise à réduire l'utilisation du plastique dans les emballages de l'industrie cosmétique. En termes de matériaux utilisés dans les emballages cosmétiques, le plastique arrive largement en tête et représente 44% de ceux-ci.
Le fédération française FEBEA est la première à élaborer un tel plan : recharges, éco-conception, beauté en vrac, alternatives plastiques, résines recyclées et éducation des consommateurs font partie intégrante de ce plan !
D'ici à 2025, la Plastic Act vise les objectifs suivants pour les emballages des produits de beauté :
Réduire la quantité de plastique utilisée de 15 % (soit 8 000 tonnes), en optant pour l'éco-conception, les formules concentrées ou des emballages grand format. Les programmes de R&D chercheront à développer des alternatives au plastique.
Réutiliser 20% du plastique, en développant des recharges 100% recyclables, y compris des recharges en papier.
Réincorporer 10 à 25% du plastique dans de nouveaux emballages, en sécurisant l'approvisionnement en résines recyclées adaptées aux cosmétiques.
Recycler 100 % des emballages plastiques, en améliorant la recyclabilité des emballages cosmétiques. Il s'agirait de simplifier et de standardiser les résines plastiques utilisées.
Rappelons que chaque année en France, le secteur des cosmétiques met sur le marché 55 000 tonnes d'emballages plastiques, ce qui représente 5% des déchets plastiques ménagers.
Et de notre côté ? On peut aussi donner un coup de pouce au mouvement en optant pour une salle de bains zéro-déchet !
Lucille pour la Freen Team
Photo de couverture : © pmv chamara sur Unsplash