Ces entreprises françaises créent du plastique à partir d’algues !

Plastique biodégradable ? En voilà un bel oxymore ! Non ? On me dit dans l’oreillette que loin d’être farfelue, cette idée pourrait être l’avenir des emballages … Et tout ça, grâce à des entreprises françaises ! On dirait bien que les innovations tricolores ne cesseront jamais de nous étonner.

En France, la première trace de cette innovation nous vient de Rémy Lucas, le créateur de l’entreprise Algopack. Fondée en 2010, son but est d’exploiter le pouvoir des algues à travers l’industrie du plastique. Comment ? En créant des emballages et des objets composés d’algues pardi ! Évidemment il a fallu des années de recherches pour parvenir à ce résultat. La difficulté était notamment de trouver, dans les algues, une molécule qui s’apparente suffisamment à celles présentes dans le plastique.

Après, le processus est simple. Les algues sont récoltées et transformées en granules. C’est en faisant fondre ces granules dans des moules qu’on obtient nos emballages ou objets finis !

En France, Eranova et Natureplast se sont aussi positionnées sur le bioplastique d’algues. Ces entreprises proposent aujourd'hui des matériaux totalement biosourcés à partir de nos fameuses algues. Les matériaux finis sont ainsi biodégradables et compostables.

Par exemple pour un produit Algopack, on laisse notre emballage 12 semaines en terre, et ciao ! En plus, il permet de fertiliser la terre. Dans l’eau, il suffit de quelques heures pour que le matériau se dissolve. Une bonne alternative quand on sait la pollution qu’entraîne le plastique dans les océans.

Voici pour résumer, les autres avantages du bioplastique d’algues :

  • Pas d’utilisation d’ingrédients issus de la pétrochimie - évidemment c’est le concept -.

  • Utilisation de déchets naturels comme les algues vertes ou les algues sargasses qui peuvent s’avérer envahissantes et parfois dangereuses pour les riverains. Un double bénéfice !

  • Ne demande pas énormément d’adaptation quant aux procédés de fabrication car la molécule utilisée est semblable à celles utilisées pour le plastique.

  • Prix similaires à ceux des granules pour du plastique classique.

On ne sait pas vous mais nous on trouve le concept génial, d’autant plus qu’il permet de réduire l’utilisation de plastiques et donc la pollution de l’environnement. Et si on veut en apprendre plus sur le sujet, on peut retrouver juste en-dessous des vidéos explicatives d’Algopack et Eranova !

Claire pour la Green Team.

 
 
 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

Cette usine française tricote des pulls en 3D zéro-déchet !

Suivant
Suivant

Redonner : la plateforme qui récompense nos dons de vêtements !