Il existe une bière anti-gaspi et elle est française !

© Pinterest

© Pinterest

Dans l’attente du retour de la liberté, des verres en terrasse, du farniente au soleil et de la bronzette, un brasseur de Reims s’est mis en tête de fabriquer une bière anti-gaspi. Alors d’accord, mais comment ça une bière anti-gaspi ? Attention les yeux, Yves Leboeuf le créateur de cette nouveauté, nous a concocté une bière à partir de pain recyclé. Oui oui vous avez bien lu. Alors regardons de plus près ce que nous réserve ce curieux breuvage !

Bienvenue à Reims dans la micro-brasserie de Yves et Dominique Leboeuf appelée Senses Brewing. C’est là-bas qu’on y retrouve la marque flambant neuve de notre fameuse bière anti-gaspi : Sicambre - L’anti-gaspi. Déjà inscrits dans une volonté de circuit-court et de recyclage des déchets, les propriétaires ont décidé de se lancer un nouveau défi : le zéro-déchet !

Pour faire cette bière anti-gaspi, il faut en premier lieu récupérer la matière première : le pain. Pour ce faire, les brasseurs récupèrent les invendus de pain auprès des supermarchés partenaires et artisanats locaux. Ce pain est ensuite mélangé aux céréales habituellement utilisées lors de la fabrication, comme le blé ou l’orge. En effet, l’amidon du pain constitue un excellent remplaçant à celui du malt. Il fallait y penser ! Ainsi, ils sont capables de brasser la bière jusqu’à hauteur de 30% avec ces invendus, qui allaient finir jetés. En bref grâce au pain, la quantité de céréales, c’est-à-dire la matière première, est en partie réduite.

L’objectif de la marque grâce à cette initiative, c’est de récolter et réutiliser 2 tonnes de pains invendus en 1 an. Mais Sicambre c’est déjà à ce jour : 474,5 kg de pain réutilisés, 65 Hl de bières brassées et 19 500 bouteilles de bière anti-gaspi produites.

Des crackers et des cookies sont d’ailleurs aussi en phase de tests mais cette fois-ci , ils seront à base de drêches de céréales. Le jus des céréales étant utilisé pour confectionner la bière, la drêche est la partie solide restante de celles-ci. Il va cependant falloir patienter un peu avant de pouvoir les goûter, sur place à la brasserie Senses Brewing de Reims.

La Sicambre, bière à base de pain, sera mise en vente courant avril, exclusivement en circuit court dans une quinzaine de grandes surfaces de la région. Alors si on est du coin, on fonce tester cette nouveauté anti-gaspi et économe ! On peut aussi suivre l’actu de la brasserie et ses nouveautés à venir par ici !

Claire pour la Green Team.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

Ces français inventent une maison écolo en carton !

Suivant
Suivant

Cosmétiques fait-maison, la mauvaise bonne idée ?