Ces français inventent une maison écolo en carton !

Et si la maison écolo du futur était en carton ? Drôle d’idée … Et bien peut-être pas tant que cela ! Du moins c’est ce que se sont dit Anna-Ketsia Plesel et Benjamin Bajal. Ces deux entrepreneurs martiniquais ouvrent nos horizons en nous offrant la possibilité d’habiter dans une véritable maison écolo et en carton ! Comment c’est possible ? On vous en dit plus !

Appelée Ma Petite Maison Verte, leur entreprise est installée depuis deux ans à Massy, en Essonne. Face au constat catastrophique concernant la pollution générée par la construction d’habitats, les deux entrepreneurs ont décidé de réagir. Être capable de créer l’habitat de demain, respectueux de l’environnement et à l’impact social positif, est devenu leur objectif. Ils ont donc fait de ce désir une réalité, en fondant Ma Petite Maison Verte qui propose des maisons écolo à partir de 17 m². Celles-ci sont réalisées avec des ossatures faites en bois pour la structure.

Alors quel est donc ce matériau innovant qui constitue les murs de nos maisons de demain ? De son petit nom l’IPAC® (Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé), celui-ci est fabriqué à partir de carton recyclé. On n’a jamais vu ce matériau mais on l’adore déjà ! Pourquoi ? L’IPAC® est une très bonne alternative au béton en terme de solidité. Grâce à la membrane en Akilux (polyester recyclé) qui le recouvre, il résiste à l’air, à l’eau et au feu étonnamment. En plus, les panneaux en IPAC® seraient deux fois plus robustes que le bois et constituent un excellent isolant ! D’après Anna-Ketsia Plesel, la co-fondatrice, ce matériau peut même résister jusqu’à 100 ans !

Très bon matériau anti-sismiques pour les territoires ultra-marins, l’IPAC® répond aux contraintes climatiques des Antilles ! Autre particularité, notre maison du futur peut être mobile, jusqu’à une certaine dimension. En effet, on a le choix de s’acheter une maison fixe - plus grande - ou une maison mobile sur essieu, qui peut même s’installer sur un terrain non constructible (avec les autorisations bien sûr).

Le gros plus de cette maison, c’est surtout la possibilité de la rendre entièrement autonome en énergie. On opte alors pour l’installation de plusieurs panneaux solaires, de toilettes sèches, d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un système naturel de traitement des eaux par les plantes (la phytoépuration). Ces options sont évidemment disponibles lorsqu’on choisit son modèle de maison.

Sur l’aspect sociétal, l’entreprise est aussi bonne élève. En effet, les panneaux d’IPAC® sont fabriqués en France dans un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail). Cela permet de donner un emploi à des travailleurs en situation de handicap. Une super initiative solidaire !

Par ailleurs, le premier projet de Ma Petite Maison Verte est en cours de construction en Essonne. Le but est de créer 2 éco-villages de 10 maisons à destination d'étudiants qui peuvent rencontrer des difficultés financières. Ces petites maisons offrent une solution plus abordable et durable aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se loger.

Alors si on aime ce projet, on peut le soutenir simplement en votant pour lui ici, au concours La Fabrique Aviva qui récompense les entrepreneurs qui révolutionnent demain.

On vous glisse ici qu’en seulement 3 semaines notre maison peut être assemblée. Un bon prétexte pour s’autoriser à changer de mode de vie grâce à ces maisons écoresponsables ! De notre côté, on espère et on est sûre que ce projet va être une véritable carton ! Alors emballé.es ?

Claire pour la Green Team.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

Une ONG française appelle au lancement d’un pacte mondial pour une mode plus équitable !

Suivant
Suivant

Il existe une bière anti-gaspi et elle est française !