Cosmétiques fait-maison, la mauvaise bonne idée ?
Nous avons toutes été tentées de confectionner nos produits nous-mêmes, en cherchant des recettes sur internet ou des tutos faciles sur Instagram. Le but de faire de nos propres cosmétiques est alors souvent de réaliser de bons produits clean, efficaces et plus abordables. Pourtant, il semblerait que toutes ces recettes ne soient pas aussi bonnes qu’on ne le pense …
Alors y aurait-il un danger potentiel à faire ses cosmétiques maison ? Devons-nous dire adieu à nos recettes de DIY que nous aimons tant ? C’est en tout cas l’avis de certains spécialistes, dont les réticences ont pu être mises en avant, au travers de l’interview de la dermatologue Isabelle Rousseaux, réalisée par nos confrères de BFMTV …
Au travers de son témoignage, Isabelle Rousseaux rappelle les études menées par ses homologues. Elle cite par exemple celles de Laurence Coiffard, et son équipe de chercheuses françaises, qui ont pu mettre en exergue les risques potentiels de certaines recettes dénuées des ingrédients indispensables à la préparation, et parfois même, constituées d’ingrédients nocifs !
Un constat que les chercheuses ont pu réaliser grâce à l’étude de 15 recettes de crèmes solaires fait-maison, et dont aucune ne contenait de filtre UV convenable pour garantir une protection solaire. Même constat lors d’une seconde étude, consacrée aux recettes de dentifrices : celles-ci manquent systématiquement de fluor, pourtant indispensable dans la composition d’un dentifrice selon les scientifiques.
L’occasion pour Isabelle Rousseaux de rappeler l’importance alors à être vigilant.e.s sur plusieurs aspects des cosmétiques Do It Yourself. Elle nous conseille avant tout de prendre en compte nos allergies et sensibilités existantes, car tous les produits ne correspondent pas à toutes les peaux ! Il faut aussi faire attention aux précautions de fabrication, aux ingrédients et à la quantité de chacun et enfin à la conservation de nos chers produits une fois finis.
Ce n’est d’ailleurs pas la première étude sur ce sujet : déjà en 2017 la Fédération des industriels de la beauté (Febea) indiquait aux amateurs de DIY la marche à suivre pour ne prendre aucun risque avec ses cosmétiques maison. Alors si, comme nous, cela vous fend le cœur de ne plus utiliser vos recettes de grands-mères ou si vous avez le moindre doute, la meilleure solution reste encore de consulter un professionnel de santé et de toujours prendre toutes les précautions nécessaires !
Claire pour la Green team.
Photo de couverture : Sincerely Media sur Unsplash