Une créatrice française transforme nos vieux parapluies en parkas !

Un trou, une baleine cassée, la toile arrachée … Tant de péripéties qui nous arrivent avec notre parapluie ! Et bien évidemment, c’est toujours quand il pleut des cordes … Et au final, c’est pas moins de 10 millions de parapluies qui sont jetés chaque année en France. Hallucinant non ? Face à tous ces décés prématurés, une créatrice française s’est lancé le pari de fabriquer des parkas à partir de parapluies cassés. Rien que ça oui !

Depuis son enfance, Claudie, la créatrice, transforme et imagine des vêtements à partir chutes de tissus et de rubans. Une fois son diplôme d’ingénieur en poche, l’idée de créer une marque avec des matières upcyclées lui est alors venue assez naturellement.

Vint alors la question “Créer avec une matière upcyclée, oui mais laquelle ?”. Il fallait trouver un textile coloré, fin et déperlant, qui serait la matière principale de ses coupe-vents. Quoi de mieux que la toile de parapluie ? Très adaptée pour protéger de la pluie, elle conserverait ainsi son usage premier mais sous une autre forme ! 

Pour donner vie à ses parkas-parapluies, Claudie travaille avec des boutiques lilloises qui collectent parapluies cassés ou abimés. La Maison Piganiol, entreprise spécialisée dans la fabrication parapluies, participe également à la collecte. Ainsi donc, toute la matière est revalorisée et sourcée en France.

Dans cette même démarche de sourcing local, toutes les parkas sont dessinées et fabriquées dans les Hauts-de-France à Calais. Toutes sont des pièces uniques, fabriquées par deux couturières en réinsertion professionnelle. 

Après une campagne de crowdfunding en septembre dernier, les deux premiers modèles (Tramontane et Zéphyr) de La Petite Boucle seront disponibles ce mois-ci, en avril 2021. Des pièces mixtes qui sont proposées en pré-vente sur le e-shop de la marque au prix de 95 €. 

Un concept unique qui prouve que l’imagination et la création n’ont pas de limite. Un projet qui allie produit innovant, upcycling et fabrication française ! On a hâte de shopper ça !

Yuna pour la Green Team

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIèRES ACTU’

Précédent
Précédent

Cosmétiques fait-maison, la mauvaise bonne idée ?

Suivant
Suivant

De la dentelle française pour sauver les coraux !