De la dentelle française pour sauver les coraux !
@corailartefact
Et Si on utilisait de la dentelle fabriquée en France pour sauver les coraux ? C’est l’idée folle de l’artiste plasticien Jérémy Gobé. Mais comment ce projet est-il né ? Fasciné par les coraux, l’artiste a été frappé en 2017 par la ressemblance du point d’esprit traditionnel de la dentelle du Puy en Velay avec le dessin d’un squelette corallien qu’il avait utilisé dans ses travaux. De cette constatation, une idée insolite lui est venue, utiliser la dentelle comme support pour la reproduction des coraux.
Il y a une réelle urgence dans ce domaine. On a tous en tête l’image désolante des coraux qui, une fois morts, blanchissent et créent ces forêts pétrifiées. L’importance de sauvegarder les coraux n’est plus à démontrer, ils sont essentiels au bon fonctionnement de la biodiversité. Les récifs coralliens sont à eux seuls des écosystèmes complexes, qui protègent les côtes et servent de refuge à la faune marine.
Or les coraux souffrent directement du réchauffement climatique et de la pollution. A ce jour 60% des coraux sont menacés par l’activité humaine, responsable de la modification de la composition chimique des océans. Leur mode de reproduction n’est pas simple à la base, il suppose que les polypes, petits animaux mous vivant en colonie, puissent construire ensemble des exosquelettes en calcaire. Selon les espèces, Ils prendront la forme de branches, de tables, de boules ou des massifs. Cependant le corail a pour particularité de pouvoir se “bouturer” comme une plante, aussi on tente de les aider à se fixer sur d’autres supports depuis des années, mais ceux ci en plastique ou en béton, sont aussi polluants pour l’environnement.
Jérémy Gobé s’est donc fixé pour objectif d'utiliser la dentelle en coton, à base de fibres végétales, comme support au développement du corail. Biodégradable et suffisamment rigide, elle peut capter les larves de corail et leur permettre de se régénérer. Rejoint par des scientifiques et des mécènes qui adhèrent à ce projet, il crée Corail Artefact, avec pour projet ambitieux d’imaginer des solutions aux problématiques contemporaines en s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux. En collaboration avec la SCOP Fontanille au Puy-en-Velay, 1,5 km2 de dentelle avec des laies de 3m de large ont été produites pour recréer une barrière de corail, associant ainsi un artisanat séculaire français à un projet de sauvegarde international.
Bien sûr, les expérimentations en laboratoire ont montré qu’il faut encore travailler la matière pour la rendre plus durable dans le temps. Le projet est d’y intégrer d’autres fibres bio-sourcées localement, et d’autres issues du recyclage. Des expérimentations sont actuellement en cours aux Philippines et en Guadeloupe, on suivra avec impatience les résultats !
Outre le travail sur la régénération des barrières de corail, Corail Artefact oeuvre sur la pollution du plastique dans les océans. Dans ce but, Jérémy Gobé a imaginé une gourde en PLA, un matériau à base de maïs, de betterave sucrière ou de canne à sucre. En parallèle, des conférences de sensibilisation sur ces deux thèmes sont organisées pour interpeller le public.
Génial créateur et touche à tout, Jérémy Gobé prouve une fois encore que le travail d’un artiste peut avoir une réelle influence sur le monde. Il a su être fédérateur et rassembler les différents acteurs qui lui permettent de mener à bien son beau projet.
On vous laisse découvrir le magnifique travail d’artefact avec ses photos à couper le souffle...
Johanna pour la Green team.