Cette association recycle les savons usagés à des fins humanitaires !

©Le Bonbon

©Le Bonbon

Quel bonheur de séjourner à l’hôtel. Un plaisir de pouvoir arriver dans une chambre, le lit fait, les draps propres qui emplissent la pièce d’une odeur fraîche, et surtout découvrir la salle de bains. Qu’est-ce qu’on a hâte de pouvoir y retourner ! On y trouve des petits échantillons différents, qu’on emporte toujours à la fin de notre séjour … On fait tous.tes ça, ne nous mentons pas ! Cependant, on abandonne aussi parfois cette pauvre savonnette usagée sur le bord du lavabo, car on ne peut pas la rapporter toute trempée à la maison …

Alors, pour arrêter de culpabiliser sur l’avenir des savons qu’on aurait laissé derrière nous, voici notre découverte : Unisoap.

Unisoap c’est une association créée une 2017, qui a pour but de collecter les savons usagés des hôtels pour leur donner une nouvelle vie. Oui, nous aussi on s’est dit que c’était une super idée. À quoi bon gâcher des savons quand ils peuvent resservir, et surtout à ceux qui sont le plus dans le besoin ! D’abord lancée sur Ulule, l’association a, grâce à la solidarité des contributeurs, pu récolter l’argent nécessaire pour se lancer véritablement dans l’aventure.

Mais alors comment ça fonctionne ? Première étape : récupérer des savons. Unisoap fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité des professionnels de l’hôtellerie, d’entreprises ou de fondations. Sur leur site, on peut effectivement retrouver une rubrique prévue pour les établissements qui voudraient soutenir l’association. Chacun à sa manière peut contribuer en faisant don de savons, d’argent par des campagnes de crowdfunding ou sur leur site, mais aussi tout simplement en parlant d’Unisoap à l’hôtel où l’on séjourne par exemple.

Une fois les savons récupérés, ils sont recyclés dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) dans la région lyonnaise. L’ESAT est un établissement qui permet un réinsertion professionnelle et sociale à des personnes en situation de handicap. Une volonté d’Unisoap d’avoir un impact social en créant des postes qui s’adressent à tous. Les savons y sont alors triés, nettoyés et recyclés !

Une fois comme neufs, les savons sont redistribués auprès d’ONG et associations locales, partenaires d’Unisoap. En effet, l’accès à l’hygiène est un problème pour encore beaucoup personnes en France. Pouvoir se laver les mains aiderait énormément à réduire les risques de transmission de maladies ou d’infections. Le but de l’association, est ainsi de permettre un accès à l’hygiène au plus grand nombre.

Une très belle manière d’allier bonne action environnementale à un grand enjeu social ! On espère, dans le futur, que de plus en plus d’établissements soutiendront cette belle initiative à la fois anti-gaspi et solidaire. Alors on n’hésite pas à faire passer le mot !

Claire pour la Green Team.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

De la dentelle française pour sauver les coraux !

Suivant
Suivant

Il est désormais possible de faire des dons solidaires en ligne