Il est désormais possible de faire des dons solidaires en ligne
Printemps rime souvent avec ménage et grand tri. Notre premier réflexe, quand nous voulons nous débarrasser d’un objet, est alors de le jeter … ou de le vendre sur différentes plateformes. Mais pourquoi ne pas simplement le donner, qui plus est au profit d’une association ?
Objets de déco, meubles ou encore vêtements … il est désormais possible d’en faire don à une association connue de tous : Emmaüs. Cette dernière a lancé le 25 janvier dernier Trëmma, une nouvelle plateforme de dons en ligne. Ce n’est pas un énième site de vente en ligne, car cette fois-ci c’est pour faire un don, et en bonus on peut choisir à quelle initiative Emmaüs le faire !
Comment ça marche ? Pour faire un don, il suffit de se connecter sur Trëmma. On va nous proposer de choisir quel projet Emmaüs soutenir. Certains sont dédiés à réduire la fracture numérique, d’autres à l’aide à la réinsertion par le travail, tous les projets sont détaillés et expliqués sur le site.
Une fois le projet choisi, nous allons pouvoir mettre notre objet en ligne, comme sur une plateforme classique : avec photo et descriptif précis. Nous pouvons mentionner la valeur de l’objet, à titre indicatif toutefois. L’annonce sera ensuite validée par un modérateur, salarié.e en insertion.
Quand notre don trouvera son acquéreur, nous recevrons par mail le bon d’expédition à imprimer. Trëmma met aussi à notre disposition une messagerie spéciale pour convenir d’un rendez-vous avec l’acheteur s’il réside près de chez nous.
Mais que deviennent les objets donnés sur Trëmma ? Notre objet est revendu par la suite uniquement sur l’e-shop d’Emmaüs, Label Emmaüs. Pour le petit tips, tous les articles comprenant une vignette de couleur proviennent de Trëmma. Et ainsi, la boucle est bouclée !
Et voilà c’est tout, vous avez fait une bonne action solidaire !
Donner à tous la possibilité de faire un don en ligne, c’est le but d’Emmaüs, le mouvement caritatif fondé par l’Abbé Pierre. Il fonctionne en effet depuis 70 ans sur un modèle classique d’économie circulaire. Mais comme les jeunes n’ont pas le réflexe Emmaüs pour donner des produits de seconde main, le numérique s’est imposé comme la solution pour faire le lien.
On a sélectionné quelques images d’inspiration sublimes pour nous plonger dans l’univers de Trëmma, alors on n’hésite pas à aller voir !
Johanna pour la Freen team.