Une ONG française appelle au lancement d’un pacte mondial pour une mode plus équitable !
On le sait, depuis ces dernières années, l’industrie textile connaît de grosses remises en question. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux-dessous de ce géant, mais les changements sur le plan environnemental et social restent encore minimes et insuffisants, comme le montre les récents bilans.
C’est dans ce contexte que l’ONG Max Havelaar France a décidé de réagir, en lançant un appel pour la création d’un pacte mondial pour une mode plus équitable !
Cette initiative prend place dans le cadre de la Fashion Revolution Week qui se tient, cette année, du 19 au 25 Avril. Pour rappel, cette semaine de mobilisation et de sensibilisation a pour but de mettre en avant les changements nécessaires, pour que l’industrie de la mode devienne respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Cette année, l’accent est mis sur les conditions de travail, de vie et les revenus des ouvriers et ouvrières dans le monde. Huit ans après l’effondrement meurtrier du Rana Plaza au Bangladesh, Max Havelaar France a donc décidé de publier, mardi 20 avril, un communiqué de presse avec des revendications bien précises.
Associé à d’autres ONG, le projet de Max Havelaar France est simple : définir un nouveau “Fashion Pact”, basé sur leurs propres standards du label Fairtrade/Max Havelaar. Il propose ainsi des solutions concrètes et des règles plus strictes pour améliorer la vie des travailleurs et des travailleuses textile :
Mettre en place, dès la 1ère année, des règles permettant la santé et la sécurité au travail.
Instaurer d’un salaire vital dans un délai de 6 ans.
Proposer des programmes de formations et de renforcements des capacités.
Instaurer une procédure pour régler les litiges possibles avec l’employeur.
Limiter de l’usage de produits chimiques pour protéger la santé humaine.
Interdire l’usage de substances cancérigènes et/ou toxiques, d’après une liste.
Des mesures nécessaires et indispensables qui manquent encore, à l’heure actuelle, pour garantir une véritable rémunération et protections des employé.e.s dans le cadre de leur travail. On espère donc, que de plus en plus d’initiatives comme celles-ci verront le jour et permettront de faire bouger les choses.
Claire pour la Green Team.