5 projets éco-responsables, à soutenir en crowdfunding durant tout le mois de mai !

 

Mai fait ce qu’il te plait !

Et si, ce qu’il nous plaisait était de fonder un monde plus en phase avec nos valeurs ? De profiter de toutes les réflexions amenées par la période de confinement, pour redessiner une société plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement ? De ramener de la solidarité et de la bienveillance, dans nos entreprises et nos échanges ?

Tout cela c’est possible, dès lors que l’on soutient des initiatives indépendantes, des petites entreprises qui misent sur l’humain et l’éco-responsabilité, plutôt que le profit à tout prix. Et nombreuses et nombreux sont les porteuses et porteurs de projets durables, rien qu’en France.

Alors, comme c’est désormais notre rituel mensuel, on a encore du s’arracher les cheveux pour sélectionner nos 5 projets préférés du mois de mai. Il est temps de vous révéler ceux que l’on a, malgré tout, préféré … Voici donc 5 projets éco-responsables, à soutenir en crowdfunding durant tout le mois de mai !

Allison pour Freen.

 
  1. Poupi : le vélo made in France, qui a de l’allure !

Il a de l’allure, une gamme de couleurs à croquer, il sait s’adapter à nos besoins, grâce à des accessoires bien pensés, et en plus il est assemblé à la main, en Vendée. Quoi demander de plus à ce joli petit bijoux à deux-roues ?

Imaginé par le couple d’amoureux Capucine et Guillaume, Poupi est le vélo à s’offrir pour la sortie du confinement et les promenades estivales dans nos belles régions. Son cadre en alliage d’aluminium et d’inox a été choisi pour sa robustesse, mais c’est aussi un alliage qui a le mérite de ne pas rouiller et de rester abordable. Le couple a également choisi de privilégier une selle à ressort pour que nos petites fesses soient toujours au top du confort !

Si vous craquez donc pour ce joli vélo, vous pouvez profiter de la campagne Ulule pour soutenir Capucine et Guillaume et vous offrir le superbe Poupi, et tous ses accessoires, pour 400€ seulement !

Pourquoi on aime tant ce projet : Parce que la majorité des vélos vendus en hexagone sont assemblés en Chine, Poupi offre une alternative qui concilie made in France ET sens du style !

 

2. Les enfants sauvages : le déo roll-on bio & rechargeable

Bien moins controversé que les sprays et bien plus pratique et hygiénique que les crèmes, le déodorant sous forme de roll on est particulièrement sollicité. Seul bémol pour tout.e écolo averti.e : son emballage n’est pas zéro-déchet … Enfin ça, c’était avant que Les Enfants Sauvages, Lucie et William, ne changent la donne !

Avec leur déodorant à bille au flacon de verre rechargeable, ces deux associés nous offre la solution idéale. Dès que notre déodorant est terminé, il suffit de le remplir d’une recharge, avant de renvoyer le flacon-recharge en verre à l’entreprise. Là-bas, le flacon est ré-utiliser pour créer de nouvelles recharges et la boucle et bouclée !

Côté composition Lucie et Williams ont tout donné sur le naturel et le bio : tandis que les cosmétiques bio doivent avoir un minimum de 10% d’ingrédients d’origine biologique, les déodorants Les Enfants Sauvages en contiennent 80% ! Bien évidemment aucun ingrédient controversé dans la recette : exit les sels d’aluminium, ici c’est le bicarbonate de soude et le zinc ricinoleate qui chassent les mauvaises odeurs.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’enfin plus besoin de choisir entre le côté pratique du déodorant à bille et un déodorant zéro-déchet, à la composition clean !

 

3. Orisae : pour cultiver son soda écologique chez soi !

Saviez-vous qu’il était possible de cultiver votre propre soda chez vous ? Quoi, "cultiver son soda" ? Oui, ça parait fou et c’est pourtant le projet d’Orisae, porté Cléo et Axel qui veulent nous ré-introniser aux plaisirs d’ingrédients vieux comme le monde : les scoby.

Symbioses entre des bactéries et de la levure, les grains de kéfir, le kombucha ou encore la spiruline font partie de cette famille d’ingrédients naturels, hautement nutritifs et riches en probiotiques. Une fois mélangés à de l’eau, ces ingrédients vont donner vie à des boissons fermentées, pétillantes ou plates, fruitées, acidulées ou légèrement iodées. Voilà de quoi éveiller notre palais à des saveurs oubliées, tout en prenant soin de notre corps et de notre planète !

Remplacer les sodas conventionnels par ces boissons permet également de réduire drastiquement notre consommation en sucre, puisque les scoby offrent des boissons 7 fois moins sucrées. Tout cela sans compter toutes les bouteilles plastiques que nous n’allons plus acheter et jeter !

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’il démocratise des ingrédients peu connus du grand public et offre un moyen de s’initier facilement en scoby de qualité, cultivés en Alsace.

 

4. Babe is Busy : des chemises pour working-woman responsables

On ne va pas se mentir, trouver un vestiaire de working-girl made in france et responsable, relève du parcours du combattant. Alors si, à cette contrainte, on ajoute l’envie d’avoir des pièces uniques, aux designs travaillés, c’est limite mission impossible.

C’est d’ailleurs pour répondre à ce manque que Laurine a décidé de créer Babe is Busy. Marque de chemises conçues en coton d’Egypte, sélectionné pour sa haute qualité, Babe is Busy propose des modèles loin d’être basiques. Manches oversize, volants, coupe blazer à double boutonnières ou petites fronces … Ici chaque détail donne vie à des chemises résolument mode.

Côté production, Babe is busy mise sur l’Italie pour le tissage de sa toile de coton, tandis que de l’assemblage des chemises aux boutons éco-responsable, tout est fabriqué en France, à Soissons et à Lyon !

Pourquoi on aime tant ce projet : parce que enfin une marque française s’attaque à la chemise, et tout ça, en revisitant avec style ce grand classique !

 

5. La Loka : des sandales 100% françaises personnalisables

Imaginez des sandales estivales que vous pourriez transformer suivant vos envies, que vous pourriez toujours accorder à votre tenue, tout ça sans jamais avoir à changer de paire de chaussures. Vous en rêvez ?

Ça tombe bien, c’est justement le projet de Nicolas et Jon avec la Loka, les premières sandales 100% interchangeables. Avec elles, fini l’achat de 10 paires identiques pour avoir différents coloris, il suffit de changer la bride de vos Loka pour changer de style !

Et le mieux dans tous ça, c’est que les Loka sont aussi des sandales 100% françaises, fabriquées à partir de cuir au tannage végétal, du Pays Basque, et de liège, provenant du Lot-et-Garonne. L’assemblage, lui, se fait dans les Landes et pour les finitions, on retourne au Pays-Basque.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce que les Loka évitent les achats de chaussures multiples et la bride ajustable permet, à tous les pieds, d’être chaussés confortablement. Fini les sandales qui glissent l’été !

 

Photo de couverture : © Kelly Sikkema | Unsplash


les dernières actualités

Précédent
Précédent

1, 2, 3 Soutenons nos entreprises, l'opération solidaire pour venir en aide aux entreprises du made in France

Suivant
Suivant

#DuVraiPasDuVert : la campagne de WeDressFair qui dénonce le greenwashing dans la mode