#DuVraiPasDuVert : la campagne de WeDressFair qui dénonce le greenwashing dans la mode
Le greenwashing fait grincer des dents. Et pour cause : lorsque que notre objectif est de consommer écoresponsable, il est dur d’admettre qu’un produit acheté n’a rien d’écologique, si ce n’est son discours marketing …
Le greenwashing, c’est cette stratégie marketing qui consiste à donner une image plus écoresponsable à un produit, grâce à des arguments ou actions publicitaires, alors que le susdit produit n’a rien de très écolo.
C’est pour dénoncer ces pratiques abusives, que la marketplace We Dress Fair a lancé la campagne #DuVraiPasDuVert, le 20 avril dernier.
Diffusée parallèlement à la Fashion Revolution Week : semaine de réflexion et de mobilisation pour une mode plus responsable, cette campagne permet de concrétiser ce qu’est le greenwashing.
À travers 4 affiches, diffusées sur les réseaux sociaux We Dress Fair, la plateforme illustre ainsi la réalité qui se cache derrière les discours écolo-marketing. Sur l’une d’elle on peut ainsi lire “ce bonnet est un mélange de coton-pesticide et de polyester-pétrole, mais nous reversons 1% de nos bénéfices à une association”. Typique !
À l’heure où l’écoresponsabilité à le vent en poupe, la pratique est de plus en plus courante. Sans compter qu’il devient de plus en plus difficile, pour le consommateur, de distinguer réelle volonté de s’engager, d’une simple stratégie de vente bien ficelée. C’est aussi pour cela que We Dress Fair appelle sa communauté à partager ses propres histoires de greenwashing. Plus les témoignages seront concrets et variés, plus le consommateur pourra être averti et ne plus se faire avoir.
Alors, si vous aussi, vous avez été victime de greenwashing (qui ne l’a pas été ?), n’hésitez pas à relayer votre histoire sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #DuVraiPasDuVert et le tag @wedressfair !
La French’team.