Des français transforment le gaz à effet de serre en polyester, pour une mode plus durable.

 

Transformer les gaz à effet de serre en polyester, cela semble relever de la magie ! C’est pourtant l’incroyable projet de l’entreprise française Fairbrics, qui a été distingué lors du Global Change Award 2020, en ce début de mois.

Concours annuel organisé par le géant H&M, le Global Change Award récompense, chaque année, les innovations pouvant transformer durablement l’industrie de la mode, afin de la rendre moins polluante.

Et une fois n’est pas coutume, un projet français figure, cette année, au palmares !

Airwear de son petit nom, est donc le projet porté par Fairbrics, entreprise fondée par deux ingénieurs en chimie, motivés par une seule ambition : “décarboner nos vêtements”. Derrière cette expression quelque peu alambiquée se cache, en réalité, une volonté très concrète de ne plus produire de pollution, lors de la production de textile.

Pour ce faire, les deux ingénieurs ont donc mis au point un système capable de capturer le dioxyde de carbone présent dans l’air, puis de le transformer en billes de polyester. Celles-ci peuvent ensuite être fondues pour composer des vêtements, créant ainsi une matière carbone neutre !

Une innovation des plus spectaculaires pour tout connaisseur de la fibre textile polyester. En effet, cette matière, telle que conçue actuellement, est l’un des textiles les plus utilisés au monde, mais aussi un des plus polluants à fabriquer, puisqu’issu de l’industrie pétrolière.

Toujours d’après l’entreprise Fairbrics, l’empreinte carbone de l’industrie textile est actuellement plus élevée que celles des transports aériens et maritimes réunis. En cause : la production des textiles synthétiques comme naturels qui demandent d’importantes ressources.

L’enjeu est donc de taille autour de solutions comme celles proposées par Fairbrics, et on a hâte de voir ce que ce projet, encore au stade de laboratoire, va donner, une fois pleinement développé. En tout cas, on leur souhaite plein de succès !

La French’team.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

#DuVraiPasDuVert : la campagne de WeDressFair qui dénonce le greenwashing dans la mode

Suivant
Suivant

Non, l'aluminium dans les cosmétiques n'est pas un danger assure la science