Une entreprise française créée une laine garantie sans matière animale !

© Vanessa Bruno

© Vanessa Bruno

De la laine sans matière animale, vous y croyez ? Eh bien c’est désormais une réalité !

Spécialiste de la fausse fourrure, la société franco-chinoise Ecopel a créé, en collaboration avec la marque Vanessa Bruno, une laine végane, garantie sans aucune matière d’origine animale.

Baptisé Cannaba, ce simili-laine est également made in France. Fabriqué à partir de chanvre et de matières recyclées, le Cannaba est produit directement dans les ateliers français de l’usine Peltex, labellisée France Terre Textile et Entreprise du Patrimoine Vivant, située dans les Vosges.

Le choix des matières premières pour la création du Cannaba n’a pas été fait au hasard. Le chanvre a été choisi car « [il] est l’une des fibres les plus éco-responsables disponibles aujourd’hui » précise le fondateur d’Ecopel, Christopher Sarfati, lors d’une interview accordée à La Dépèche.

L’autre composant du Cannaba, c’est le polyester recyclé, produit à partir de bouteilles en plastique. Ici aussi, le choix du polyester recyclé a été par soucis écologique : la consommation d’énergie et d’émissions de CO2 lors du processus de production du polyester est ainsi diminué de 70%, par rapport à un polyester classique.

Vous nous direz que, dans tous les cas, c’est mieux sans plastique. Toutefois, cet ajout de fibres synthétiques rend la matière plus qualitative : ajouté au chanvre naturel, le polyester rend le Cannaba plus isolant.

À la fois dénué de toute matière animale et éco-conçu, le Cannaba se révèle ainsi être une première alternative végane et relativement écologique à la laine. Lancé pour la première fois avec la marque Vanessa Bruno et son manteau en “laine de chanvre” sorti en automne dernier, le Cannaba devrait bien vite trouver place dans les rayons de nos marques véganes et éco-responsables françaises !

Ne vous inquiétez pas, on vous tient au courant …

Chloé pour la Green team

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

Une française fait créer sa propre Tiny house pour pouvoir admirer le ciel

Suivant
Suivant

Il existe un sac à main fabriqué en feuille !