Ouïghours : un nouveau rapport dénonce une situation plus grave encore !
« J’accuse les dirigeants du Parti communiste chinois du pire crime contre l’humanité du XXIe Siècle (…) J'accuse les dirigeants de nombreux pays musulmans, du Pakistan à l'Arabie Saoudite (…) J’accuse les patrons cupides de Nike, de Zara et de tant d’autres multinationales qui bénéficient de la réduction en esclavage d’un peuple.»
La prise de parole du député européen Raphael Glucksmann, lors de son intervention au Parlement européen jeudi 17 décembre a été sans concession, sur le sujet des Ouïghours. Il faut dire que ce discours a eu lieu trois jours à peine après la parution d’un rapport de la Center for Global Policy qui tend à prouver que les persécutions menées en Chine depuis 2014, à l’encontre de ce peuple, sont loin de s’être atténuées …
Ce nouveau rapport a été rédigé par Adrian Zenz, anthropologue allemand issu de Cambridge et fut rendu officiel par la BBC, Süddeutsche Zeitung et Libération le lundi 14 décembre. Ce rapport s’inscrit dans la continuité des dénonciations des pratiques totalitaires perpétuées par le régime communiste à l’encontre des Ouïghours, révélées par Australian Strategic Policy Institute, en 2017.
Pour rappel, depuis 2014, la Chine aurait mis au point un programme de « lutte contre la pauvreté » qui servirait surtout à couvrir l’exploitation massive de minorités dont la communauté turcophone Ouïghours, principalement établie dans la Provence du Xinjiang.
Mais alors qu’est-ce nouveau rapport apporte de plus à cette affaire ? Jusqu’alors, nous ne possédions pas de données précises sur l’exploitation du peuple Ouïghours. Ce dernier nous permet enfin de confirmer les soupçons très probables que nous avions, avec des données chiffrées et officielles. Adrian Zenz a pu ainsi se fonder sur des documents du gouvernement chinois qui ont été mis en ligne puis sauvegardés par le site Internet Machine.
Désormais, nous savons que ce sont au moins 570 000 personnes qui sont utilisées dans les exploitations cotonnières de Chine. Ces dernières ont tellement augmenté leur rendement, grâce à cette nouvelle main d’œuvre, qu’elles produiraient actuellement 85% du coton chinois ! Quand on sait que la Chine représente 23% du marché mondial du coton, ces chiffres révèlent une réalité inquiétante.
La population exploitée dans ces champs de coton est soit issue des « centres de formations professionnelles», qui sont en fait des lieux de détention, soit de l’un des 3 000 villages Ouïghours placés sous surveillances pour “lutter contre le terrorisme”. Cette “lutte” est incarnée, sur palce, par des cadres du gouvernement qui ont pour bojectif de surveiller les minorités et recueillir de vastes informations sur les populations. Ces cadres du gouvernement seraient au nombre de 350 000, relayant toutes informations qui intéresseraient les autorités.
Ce nouveau rapport ne fait que confirmer la situation plus qu’alarmante en Chine. Désormais, nous avons des preuves chiffrées de ces agissements. Une nouvelle preuve d’un scandale toujours en cours, qui a (enfin) fait réagir le Parlement européen. Le jeudi 17 décembre, une résolution européenne a été votée pour pousser l’Etat chinois à cesser ces camps de travail au risque d’encourir des sanctions de la part des pays membres. Ne restera plus qu’à voir si cette prise de résolutions portera ses fruits …
Fanny pour la Green team.