Ils posent nus pour lutter contre la pollution plastique !

La pollution plastique n’a rien de sexy. Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de cette matière qui se déversent dans nos mers étouffant nos océans. Pourtant, l’association Wings of The Ocean a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en créant un calendrier de nus et ainsi financer la dépollution de l’Étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône.

En effet, l’association a lancé ce projet pour financer la dépollution du second plus grand lac salé d’Europe. Malheureusement, il est situé à côté d’un site d’usines spécialisées dans la pétrochimie, et est victime de leurs activités. Wings of The Ocean désire donc lancer une action de grande envergure avec une équipe de plongeurs et plusieurs bateaux pour rendre, à ce lieu, son charme originel. Mais cela demande une somme importante …

C’est pourquoi les bénévoles se sont inspirés du fameux et très sexy calendrier des rugbymen du XV de France : Les Dieux du Stade, et se sont mis en scène pour créer leur propre version du calendrier, qu’ils ont intitulé Les Dieux du sale. C’est devant l’objectif de Victor Janjic, photographe et membre de l’association, qu’ils ont réalisés douze clichés sur des bateaux, parmi les déchets plastiques récupérés lors de précédentes missions. En plus de nous en mettre pleins les mirettes, ce calendrier soutien une bonne cause : on adore !

Depuis le 7 décembre, il est donc possible de supporter cette action à travers leur campagne de crowdfunding sur le site HelloAsso. Ils sont en très bonne voie en tous cas ! En 10 jours, ils ont déjà récolté la moitié de la somme nécessaire, grâce à la mobilisation de plus d’une centaine de personne. Si tout va bien, ils pourront commencer leur action dès le courant de l’année prochaine. On peut donc se procurer ce calendrier imprimé sur du papier recyclé, en échange d’une contribution de 30 euros. De quoi pimenter cette future année 2021 … dans tous les sens du terme !

L’enjeu est de taille et cette initiative a de quoi nous convaincre ! On espère qu’ils arriveront à leur objectif mais on a très peu de doute à ce sujet. Pour notre cas, on voit très bien les Dieux du sale sur les murs de la rédac’ Freen …

Fanny de la Freen team.

 

Photo de couverture : Karina Tess sur Unsplash


DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

Ouïghours : un nouveau rapport dénonce une situation plus grave encore !

Suivant
Suivant

Un cinéma éco-responsable va ouvrir ses portes à Troyes !