Arrêtez tout : il existe du champagne végane !
Qui l'eut cru ? Le champagne, fidèle allié de nos festivités et étapes de la vie à célébrer, contient de la matière animale ! Incroyable non ? Eh oui, cette précieuse boisson issue de nos vignes françaises ne serait pas vraiment végane. À ce moment précis, vous devez vous dire que c'est une blague ...
Pourtant, une étape dans la production de nos champagnes est belle et bien incriminée : l'étape du collage. Celle-ci est indispensable dans la production de champagne et consiste à ajouter des protéines dans la cuve où le champagne est stocké. On vous épargne les détails techniques, mais ces protéines permettent d’accrocher les particules en suspension et de clarifier la boisson. Cette étape est généralement réalisée à l'aide de la gélatine de porc, de poisson ou encore de la protéine de lait. Ce qui rend le collage coupable d'usage de matière animale !
Outre dans le processus même de production du champagne, la culture viticole entraine également la mort de quelques animaux. Il est ainsi possible que certains insectes se retrouvent malgré eux dans les cuves de champagnes ! Les vignes, comme beaucoup d’autres cultures, profitent du travail des coccinelles qui sont utilisées pour éviter la prolifération de pucerons. Le soucis, c’est que même s’il existe une étape de vérification des grappes de raisins, certaines finissent broyées avec le fruit. Le champagne à la coccinelle, c’est très peu ragoûtant, oui …
Si toutefois vous êtes véganes et accro au champagne, rassurez-vous : il existe des alternatives ! Certains viticulteurs ont fait le choix de produire du champagne végane. Pour éviter tout recours aux matières animales, ils favorisent d’autres sources de protéines pour l’étape du collage, telles que l'alginate (algues), le gel de silice ou encore la bentonite (argile). Ils évitent aussi une mort affreuse aux insectes grâce à un système de filtrage plus poussé, leur permettant de récupérer toute petite coccinelle, qu’ils réintroduisent plus tard dans les cultures.
Mais le champagne végane ne garantit pas uniquement que la boisson, en elle-même, soit dépourvue de matières animales : la viticulture tout entière est transformée. Dans ce mode de production aucun agent technique d’origine animale n’est utilisé, et les pesticides sont abandonnés !
Et pour être sûr que ces étapes et exigences sont respectées, il existe le label Eve Vegan pour vous en assurer. Il est le seul délivré en France, depuis septembre 2016, par l’organisme Expertise Vegan Europe et est valable partout dans le monde.
Dernièrement, le champagne végane fait parler de lui grâce à l’humoriste Raphaël Mezrahi. Le célèbre intervieweur s’est lancé dans sa propre production de champagne végane, dénommée « Champagne V “, en collaboration avec le vigneron Thomas Cheurlin. Il existe aussi d’autres marques qui sont référencées véganes comme la Maison Copinet qui produit dans l’Aube ou encore le champagne Legret&Fils, situé dans la Marne. Certains cépages se révèlent aussi véganes sans avoir pour autant reçu de certification ou label, alors il ne faut pas hésiter à demander plus de renseignements aux viticulteurs !
Comme quoi on en découvre tous les jours avec Freen. Et ce champagne végane se démocratisant, il pourrait bien faire son bonhomme de chemin jusqu’à nos tables pour le Nouvel An. Attention toutefois, on rappelle que même végane, la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé, alors consommez avec modération ce champagne sans matières animales !
Fanny de la Freen team.
Photo de couverture : © Studio Naae