Pourquoi nos vêtements peuvent être complices de l'exploitation des ouïghours ?

Jeudi 1 octobre, il envahissait Instagram. IRL (In Real Life*), il tapisse peu à peu les villes du monde et de France. Le bleu ouïghour, qui semble refléter celui du ciel, ne cesse de s’épandre sur tous les médias et dans les rues des continents. La mobilisation s’étend et il était temps, face au génocide qui est en cours …

Mais peut-être débarquez-vous là, sans savoir ce qu’il se passe avec les ouïghours ? (mais vous étiez où ?) Peut-être ne savez-vous pas que vos baskets ou même votre Tee-shirt peuvent être les complices de travail forcé ?

Si c’est le cas, on vous récapitule le tout et on vous dit pourquoi, juste là !

La Green team.

*dans la vraie vie

 
  1. Qui sont les ouïghours ?

Les ouïghours sont un peuple turcophone, majoritairement de confession musulmane, installé au Nord-Ouest de la Chine.

Cette région qu’ils occupent, est largement convoitée par la Chine, qui la conquiert une première fois en 1884, et la rebaptise Xinjiang. Malgré quelques sursauts d’indépendance, elle deviendra définitivement chinoise en 1949 et sera proclamée « région autonome » de la République Populaire de Chine, en 1955.

De cette occupation, découle une série de tensions et de heurts, entre le peuple ouïghour et le gouvernement chinois. Depuis 2014, les tensions sont plus vives que jamais, suite à de nombreux attentats perpétrés dans le Xinjiang, par des indépendantistes ouïghours.

Cette même année, des camps dits “de rééducation” (tels que présentés par le gouvernement chinois) apparaissent dans le paysage de Xinjiang. Il s’agit en réalité de camps de concentration, qui rassemblent des milliers de ouïghours et musulmans, détenus et interdits de pratiquer leur confession …

 

2. Quel est le rapport entre ouïghours & industrie textile ?

Dimanche 1er mars 2020, l’Australian Strategic Policy Institute publie un rapport établissant le lien entre 84 multinationales et l’exploitation des ouïghours. Sur ces 83 multinationales, 32 sont issues de l’industrie du secteur de l’habillement.

Outre les camps de concentration, dont nous vous parlions plus haut, les autorités chinoises ont également fait transférer une partie des ouïghours, vers des camps de travail forcé. Répartis sur tout le territoire, ces camps produisent du coton pour de nombreuses firmes internationales qui, elles-mêmes, fournissent les marques de mode et prêt-à-porter.

“Un vêtement en coton sur cinq viendrait d’un camps de travail ouïghours”, apprend-on dans un rapport de 180 ONG, publié sur Novethic, qui résume l’ampleur du phénomène.

 

3. Quels produits sont concernés ?

Victoria’s Secret, GAP, Adidas, Nike … Il serait tentant de se dire que seuls les vêtements et produits des marques incriminées dans le rapport, sont concernés. Toutefois rappelons qu’un cinquième du coton mondial provient de Chine, et 80% de celui-ci est produit dans Xinjiang. C’est donc tout coton ayant subi une culture ou une étape de fabrication en Chine qui est potentiellement incriminée … ou pas forcément !

C’est à ce moment-là que l’on fait face au manque cruel de transparence dans les chaines de production des marques. Si l’on peut savoir où notre vêtement a été fabriqué, il reste très compliqué de savoir d’où provient sa matière, dans quelles conditions elle a été conçue ou d’en savoir de même sur toutes les étapes de sa production.

Comment être sur.e, alors, que notre Tee-shirt n’est pas complice de travail forcé ? Comment agir dans le cas de la communauté ouïghours ? Que faire en tant que consommateurs ? Ça, ce sont les prochaines questions auxquelles nous répondrons cette semaine sur ce dossier ouïghours !


À la recherche des plus belles marques françaises à la production éco-responsable ?
Découvrez notre annuaire !


Découvrez nos derniers articles MODE

Précédent
Précédent

Une marque française crée les premiers collants recyclés et consignés !

Suivant
Suivant

Microplastiques : 5 astuces vraiment efficaces pour diminuer l'impact de nos lessives sur les océans