Une marque française crée les premiers collants recyclés et consignés !

On les enfile, ils se filent ! S’il y a bien un accessoire de notre garde-robe que l’on a admis comme étant à usage unique, ce sont bien les collants.

Alors si vous aussi vous jetez vos collants à la pelle, rassurez-vous : nous ne sommes pas seules ! Un rapport de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), paru en 2018, rapporte que les collants sont portés entre 3 et 6 fois, en moyenne, avant d’être jetés. Ce sont ainsi 104 millions de collants qui se retrouvent dans nos poubelles, chaque année, et qui ne sont pas recyclés …

Voilà une durée de vie bien courte quand on la compare au prix d’achat de ces petites non-merveilles : les françaises dépenseraient plus de 100 euros par an pour l’achat de leurs collants ! Mais l’impact n’est pas que financier, les ressources nécessaires à la fabrication de nos collants sont également très importantes. Pour la confection d'une seule paire, il faudrait ainsi compter pas moins de 14.000 kilomètres de fils, 750 litres d'eau, ainsi qu’une grande quantité d’intrants chimiques servant à les teindre et à leur donner plus résistance. Pour chaque paire créée puis jetée, ce sont donc tout autant de ressources gaspillées …

Il fallait donc trouver solution à ce gaspillage monumental que sont nos collants. Et pour cela, la marque de prêt-à-porter française et éco-responsable Atelier Unes a conçu des collants recyclés et durables.

Composés de Q-Nova (aussi appelé nylon 6-6), la fabrication des collants Ateliers Unes divisent les émissions de CO2 par deux et font l’économie de 40% d’eau, vis-à-vis de collants classiques. Le Q-nova, matière créée en Italie par le fabricant de nylon Fulgar®, est en effet composée à 60% de chutes de nylon recyclées. Une composition majoritairement issue de l’upcycling, qui permet de se passer du processus de production énergivore de la matière neuve. Le Q-Nova a d’ailleurs reçu les certifications Global Recycled Standard, UE écolabel européen et Oeko-Tex qui garantissent sa conformité aux normes européennes en terme de santé et d’environnement.

Les collants Atelier Unes sont ainsi plus écologiques à la fabrication, mais la marque a également pensé à l’après. Et si leurs collants ne sont toujours pas indestructibles, Atelier Unes permet toutefois de leur donner une seconde vie grâce à un système de consigne. Dès que le collant fini par être filé ou troué, il suffit de le renvoyer à la marque qui récupère la matière et la transforme en élastique pour ses chouchous à cheveux !

Actuellement en cours de production suite à une campagne de crowdfunding au succès bien mérité, les collants Atelier Unes devraient être disponibles sur le e-shop de la boutique, en fin de l’année. Bien sur, on vous tient bien informées. En attendant, vous pouvez déjà les découvrir ici !

À savoir : ces collants recyclés et consignés sont valables au prix de 23€ la paire, dont 2€ de consigne. Alors seriez-vous tentée par ces collants qui misent sur la durabilité ?

La Green team.

ps : n’oubliez jamais de laver vos collants dans un sac Guppy Friend : le nylon, même recyclé, laisse échapper des micro-plastiques polluants, lors du cycle de lavage en machine !

 

À la recherche des plus belles marques françaises à la production éco-responsable ?
Découvrez notre annuaire !


Découvrez nos derniers articles MODE

Précédent
Précédent

5 marques françaises de vêtements de sport éco-responsables, rien que pour Elle !

Suivant
Suivant

Pourquoi nos vêtements peuvent être complices de l'exploitation des ouïghours ?