Microplastiques : 5 astuces vraiment efficaces pour diminuer l'impact de nos lessives sur les océans

C’est l’actu de la semaine : le gouvernement a annoncé l’obligation, pour les constructeurs français, d’installer un filtre à micro-particules sur tous les lave-linges neufs, à l’horizon 2025. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage, votée en janvier dernier et qui a, entre autres objectifs, le “zéro déchet plastique dans la mer”.

Une bonne nouvelle, lorsque l’on sait que 9 millions de micro-fibres s’échappent de nos vêtements, à chaque machine. Des micro-fibres principalement composées de matières synthétiques, qui constituent des micro-plastiques. Et des micro-plastiques, on en dénombrait déjà plus de 5 milliards, près de 270 000 tonnes, dans nos océans en 2014.

Il est indubitable que la lutte contre les micro-plastiques ne se fera pas sans les industriels, même si ceux de la production textile synthétique manquent encore à l’appel (et à être appelés) … Mais chacun de nous peut déjà agir pour changer la donne.

Que vous ne souhaitiez pas attendre 2025 pour changer les choses ou que vous ne comptiez pas investir dans une nouvelle machine, il existe déjà des solutions pour limiter l’impact de votre lave-linge ! Voici nos 5 astuces, vraiment efficaces, pour diminuer l’impact de nos lessives sur les océans …

La French’team.

 

1. Diminuer la fréquence des lavages

 

Assez logique. La première chose à faire pour diminuer le rejet de micro-fibres par nos lave-linges, c’est de moins les faire tourner ! Chaque foyer français fait en moyenne 5 lessives par semaine. Une moyenne que chacun peut faire diminuer avec quelques astuces simples :
- reporter plusieurs fois nos vêtements (et donc ne pas les jeter en boule le premier soir !)
- laver linge de maison et vêtements ensembles
- remplir nos machines …

 

2. Remplir (au max) sa machine

 

La Plastic Soup Foundation préconise de toujours remplir sa machine au maximum de sa capacité. Non seulement, cela réduira forcément la fréquence de vos lessives (coucou astuce #1), mais permet également de limiter la friction des vêtements dans le tambour, et donc le décrochage de fibres textiles.

 

3. De bonnes lessives dans une bonne machine

 

Il existe de bonnes pratiques pour des lavages plus écologiques.

D’abord, utilisez une lessive écologique ou du savon de Marseille, qui a l’avantage d’être aussi soluble dans l’eau froide. Ensuite laver à faible température, lorsque les vêtements ne sont pas tâchés : 30° maximum pour le linge et 40° pour les sous-vêtements et vêtements de sports uniquement. Quant à vos tissus sensibles ou pour vos vêtements de couleurs peu sales, ne négligez pas les lavages à froid !

Enfin côté machine, on opte pour des machine notée A+++ plus écologiques. Et on abuse du mode cycle court pour tous les vêtements qui ne sont pas tâchés !

 

4. Ajouter un système de filtrage à notre machine

 

Pas la peine d’acheter une nouvelle machine pour avoir un système de filtrage des micro-fibres ! La société slovène PlanetCare a créé un filtre “à poser”, capable de retenir les fibres de 0,2 à 0,5 microns (soit 80 à 90% de micro-fibres générés par nos lavages).

Seul bémol, ces filtres, à changer tous les 20 lavages, ne sont disponibles qu’en formule location à 9,95€ / mois et doivent être renvoyés à l’entreprise, en Slovénie, une fois utilisés. C’est pas très économe …

Bien qu’il existe d’autres systèmes de filtrage, tels que les sacs à lavage ou autres boules à picots, ceux-ci ne révèleraient pas efficace “pour les plus petites fibres”, selon Francesca de Falco, chercheuse à l'Institut des polymères. Le Guppy Friend serait toutefois le seul sac de lavage à avoir fait ses preuves lors de tests !

 

5. Opter pour des matières naturelles

 

Le nombre de micro-fibres relâchées durant un cycle de lavage dépend de la matière lavée. Par exemple, pour une machine de 6kg et un lavage entre 30° et 40°, l’acrylic rejète plus de 728 000 micro-fibres, le polyester, plus de 496 000, tandis que le coton mélangé polyester “seulement” 137 000.

La meilleure façon de ne pas libérer de micro-plastique, reste donc d’opter pour fibres 100% naturelles : coton bio, soie, lin, chanvre, laine. Mais encore faut-il que le vêtement ne soit pas teinté avec colorants aux composants plastiques, et que tout notre dressing soit green !


À la recherche des plus belles marques françaises à la production éco-responsable ?
Découvrez notre annuaire !


Découvrez nos derniers articles MODE

Précédent
Précédent

Pourquoi nos vêtements peuvent être complices de l'exploitation des ouïghours ?

Suivant
Suivant

Garde-robe minimaliste : les basiques à avoir, chaque saison, pour éviter les achats inutiles