10 marques françaises d’upcycling pour un dressing plus green
Abracadabri, abracadabra, que cet amas de textiles dont personne ne voudra, se transforme en superbes vêtements que tout le monde portera.
Voilà un peu comment on imagine les coulisses des marques d’upcycling. Après tout, transformer vêtements abandonnés et textiles délaissés est leur enchantement numéro 1 . Eh oui, c’est ça la magie des marques d’upcycling : créer de superbes nouveaux vêtements avec du pré-existant !
Et si l’on précise “superbes”, ce n’est pas juste pour vous vendre du rêve, c’est qu’on a les preuves ! Les marques françaises rivalisent d’originalité et de style pour redonner vie aux tissus abandonnés. Et comme vous vous en doutez, ces vêtements ont un très faible impact environnemental. Anti-gaspi, ils permettent non seulement d’éviter la production de nouvelles matières premières, pour leur création. Mais qui plus est, ils se servent de tissus pré-existants, généralement voués à être détruits.
L’autre bon point de l’upcycling, c’est qu’il est accessible aussi à tous les budgets. Du vêtement totalement créé à celui simplement réactualisé, on trouve des pièces à tous les prix !
Reste encore à savoir où acheter des vêtements upcyclés ? Si les boutiques physiques restent encore rares, de plus en plus de marques se développent sur internet. Alors suivez-nous donc par ici pour découvrir, sans plus tarder, notre sélection des 10 plus belles marques françaises d’upcycling !
La French’ team.
1. Bobo Paris.
Créée en 2020 par Thaïs Grabowski, Bobo Paris propose des pièces uniques et vêtements pour femmes, fabriqués en série limité. Tous sont fabriqués à partir de textiles revalorisés : vêtements vintage et chutes de tissus pour les pièces uniques, stocks dormants de grandes maisons de couture pour les pièces fabriquées en mini-série. Ici, nous sommes sur une marque qui fait à 100% de l’upcycling !
Outre l’upcycling, Bobo Paris, c’est aussi une marque 100% parisienne : la créatrice source ses matières premières et conçoit intégralement ses créations dans la capitale. Toutes les pièces sont ainsi imaginées dans l’atelier de la créatrice, les pièces uniques y sont également confectionnées, à la main, tandis que les mini-séries sont produites dans un atelier familial partenaire, situé en plein coeur du Sentier !
2. Maison Cléo.
Créée par Marie Dewet, MaisonCléo propose des pièces upcyclées, revalorisées dans le Nord de la France, par sa maman. C’est d’ailleurs le surnom de cette dernière, Cléo, qui a été repris pour baptiser la maison !
Maison Cléo ce sont donc des pièces fabriquées en France, à partir de stocks dormants de maisons de Couture. Chaque modèle est fabriqué en série limitée, en fonction de la quantité de textile disponible. Chaque exemplaire est également produit à la commande pour éviter tout gâchis. Un modèle de production qui permet de pouvoir ajuster et/ou personnaliser notre futur vêtement, comme on l’entend !
Côté style, Maison Cléo ce sont des pièces radicalement mode avec des coupes incisives, des imprimés contrastés ou encore des couleurs flashy. Ici rien de très discret, l’upcycling aime se montrer et pétille de style !
3. Akho.
Akho Paris est une marque d’upcycling parisienne qui propose à la fois un vestiaire masculin et féminin, tous deux ultra-stylés ! Coupes audacieuses, looks empreints d’un petit air vintage, silhouettes casual… donnent envie de se glisser immédiatement dans leurs vêtements.
En plus d’être une marque stylée, Akho est aussi une marque engagée ! Fabriquées à partir de textiles upcyclés, issus de stocks dormants, les pièces Akho misent aussi sur les compositions naturelles. Les matières sont ainsi soigneusement sélectionnées, auprès de fournisseurs européens, pour leur composition dénuée de synthétique.
Les vêtements Akho sont ensuite fabriqués en France, à Paris, au Portugal ou encore au Maroc, toujours au sein d’ateliers qualifiés, capables de proposer une grande qualité de confection. La promesse Akho ? “Offrir un vestiaire Haute-Couture à prix accessibles” ! Symbole ultime de ce luxe assumé, chaque pièce Akho est numérotée.
4. My tailor is Joh.
Marque de tailleurs pour femmes, fabriqués en France, à partir de tissus issus de stocks dormants, My Tailor is Joh c’est la rencontre de l’upcycling et de l’élégance. Ici, tous les inconditionnels de la garde-robe de la business woman sont présents : vestes blazer, pantalons cintrés, jupes et robes habillées…
Parce que la volonté de la créatrice, Johanna Richard, était de concilier l’art du tailoring à une production respectueuse de l’Homme et de l’environnement, chez My tailor is Joh, tous les textiles utilisés proviennent de stocks dormants de maisons de Haute-Couture. Une sélection soigneuse des étoffes est ainsi réalisée, afin d’assurer la qualité et la noblesse des matières utilisées. Pour compléter la démarche, la fabrication est aussi made in France, toujours dans l’objectif d’associer production locale, donc plus éco-responsable, et haut niveau de savoir-faire…
5. Kistaku.
Marque parisienne créée par Jaira, une jeune femme ayant grandi à Murcie, en Espagne, qui a choisi Paris pour déposer ses valises, Kistaku propose des vêtements féminins, issus de l’upcycling.
Colorées, empreintes d’inspirations culturelles variées, résolument singulières, les pièces Kistaku sont une subtile rencontre de toutes les inspirations de Jaira. D’ailleurs, chaque vêtement est une pièce unique, disponible qu’en une seule taille, et conçue telle une oeuvre, sans duplicata.
Au-delà d’une marque d’upcycling, Kistaku est aussi et avant tout une marque singulière dans le monde de la mode éco-responsable avec son vestiaire tour-à-tour futuriste et empli de références culturelle mondiale.
6. Maison AMC.
7. Glase.
L’univers Glase, c’est frou-frou, coupes voluptueuses et matières légères ! Marque française indépendante créée en 2018 par Morgane Cassin, Glase propose essentiellement des tops, type caraco, bustier, crop-top, etc.… aux coupes vaporeuses et faisant la part belle à la transparence.
Chez Glase, chaque pièce est fabriquée en France, en série très limitée voire en pièce unique, c’est notamment le cas des pièces issues de l’upcycling. C’est que les tissus de cette gamme, parfois issus de chinage ou de dons, ne sont disponibles qu’en très petite quantité. Un parti pris par la marque qui nous permet ainsi d’avoir des pièces vraiment exclusives dans notre dressing. Encore plus luxe que luxe !
Côté éco-production, Glase ne mise pas uniquement sur des matières pré-existantes mais rationalise aussi tout son circuit de production. Les matières premières sont à 90% d’origine française et espagnole, et la fabrication des vêtements se fait à Paris.
8. Umlaut.
10. Carlos Carlos.
la sélection shopping.
cette sélection a été réalisée en toute indépendance par notre rédaction, elle peut toutefois contenir des liens affiliés. si vous achetez l’un de ces produits, vous soutenez notre travail. merci !
sur le même thème …