4 idées largement répandues sur le made in France, qui ne sont pas toujours vraies
“Acheter made in France, c’est soutenir les emplois français”, “Les produits français sont gage de qualité”, “Quand j’achète de la fabrication française, je suis sure de ne pas participer au travail forcé !”. Toutes ces affirmations, nous nous les sommes dites tant de fois … à l’époque où nous ne savions pas.
Non pas que nous ayons changé radicalement d’avis, nous avons toutefois mis un peu d’eau dans notre vin concernant le made in France … Le soucis avec toutes les qualités qui lui sont accordées, ce n’est pas qu’elles sont fausses, c’est plutôt qu’elles ne sont pas tout à fait vraies. En tout cas, pas dans l’absolu, pas dans tous les cas.
Comme toujours la réalité est beaucoup plus nuancée. Et lorsque nous voyons certaines marques françaises à la production délocalisée se faire boycotter, où à l’inverse des marques française à la production locale pas du tout responsable se faire encenser, on se dit qu’il y a un truc à régler. Parce que c’est ça, le vrai danger des affirmations unilatérales : même lorsqu’elles veulent soutenir des bonnes initiatives, elles nuisent à d’autres tout aussi vertueuses …
En réalité, une fabrication à l’étranger peut parfois s’avérer plus inclusive, plus durable et plus écologique qu’une production française, et parfois c’est l’inverse. Tout ne se résume pas à des grandes lignes, mais est plutôt une affaire de subtilités, qu’on s’est tenté d’éclairer … Alors si tu es curieus.x.se, on t’explique pourquoi, selon nous, privilégier le made in France ça peut être bien, mais pas tout le temps !
La French’ team.
1. Le made in france soutien l’économie française
Pour 93% des français, acheter made in France est une manière de participer au maintien de l’emploi sur le territoire national et pour 92%, cela permet la préservation des savoir-faire en France (IFOP, 2018).
La logique n’a pas échappée à la majorité : une fabrication française, plutôt qu’étrangère, favorise forcément les emplois en France. Mais à quelle échelle ? Parce qu’on le rappelle, le made in France (ou fabriqué en France) implique uniquement que la dernière transformation substantielle du produit ait été réalisée en France (si t’es déjà largué, viens faire un tour sur notre article “Qu’est-ce que le made in France ?”).
Alors oui, qu’un produit soit fabriqué en France implique que des français travaillent dessus, mais cela peut se résumer à une infime portion de sa fabrication et donc ne concerner que peu d’emplois. Et quand bien même les relocalisations actuelles favorisent peu à peu l’économie française, il faut se demander si cela implique qu’il faille uniquement acheter français.
Beaucoup de marques indépendantes, qui produisent en toutes petites séries, voient encore les portes des ateliers et usines français.es se fermer, faute de ne pas produire d’assez gros volumes. Pourtant toutes ces entreprises emploient aussi des gens en France et font vivre d’autres secteurs économiques français autour d’elles …
Pour véritablement soutenir l’emploi, le maintien de savoir-faire dans notre pays et son économie, il faut se tourner vers des marques qui font appel à des partenaires français sur la majorité de leur chaine de production, qui sont engagés dans un processus de relocalisation des industries ou qui valorisent des savoir-faire déjà présents.
Le “made in France”, seul, n’est pas gage de soutien à l’économie …
© Freen
2. Le made in france, c’est le respect des salariés et de bonnes conditions de travail
© Volha Flaxeco | Unsplash
86% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est la garantie d’avoir un produit élaboré selon des normes sociales respectueuses des salariés (Guide « Fabriqué en France » de la DGE, 2018).
On en revient au point précédent, concernant le manque de traçabilité du marquage made in France, du coup on vous la fait courte : l’origine française d’un produit ne peut en aucun cas certifier qu’il ait été intégralement conçu dans le bon respect des Droits de l’Homme, tout simplement.
Par exemple, dans la chaine de production de certains cosmétiques, on retrouve le mica. Oui, ces petites paillettes très souvent extirpées de notre planète par des enfants. Autre exemple, plus d’actualité, 1 vêtement en coton sur 5 viendrait d’un camps de travail forcé ouïghours. Il est tout a fait possible qu’il s’agisse du coton de notre petit Tee-shirt made in France.
Si vous vous demandez comment cela est possible : encore une fois, parce que les circuits d’approvisionnement de quasiment toutes les marques sont mondialisés, et dans tout ça, on fini par perdre la traçabilité.
Et puis, il n’y a pas que ça : des témoignages de conditions de travail alarmantes sont remontées jusqu’à nos médias. Un reportage d’Envoyé Special, daté de 2015, remontait ainsi jusqu’aux ateliers clandestins d’Aubervilliers, où des immigrés étaient exploités pour la confection de vêtements made in France.
Malheureusement, s’assurer qu’à chaque étape de sa fabrication, un produit a été réalisé dans de bonnes conditions de travail, reste encore très difficile. Cela ne concerne que très peu de produits, en général ce sont ceux qui nécessitent peu de ressources différentes, pouvant être produites et transformées localement, dans des conditions contrôlées.
3. LE made in france c’est mieux respecter l’environnement
© Daniel Roe | Unsplash
En achetant français, on achète proche de chez soi : on pollue forcément moins puisque moins de kilomètres sont parcourus en transport. Logique non ? Eh bien pas forcément.
Si vous faites partie des 84% des français qui pensent qu’acheter français favorise le respect de l’environnement, vous risquez fort de tomber des nues. Parce que cette histoire de kilomètres, elle ne s’arrange pas simplement parce qu’un produit est estampillé made in France !
On sait maintenant qu’un produit peut connaitre de nombreux voyages avant de prendre sa forme finale. Les matières premières peuvent provenir de divers continents, être transformées dans d’autres pays, pour ensuite être assemblées dans encore d’autres pays, etc. Réduire son impact environnemental ne consiste pas uniquement à choisir un lieu de fabrication proche du lieu de distribution, mais à favoriser des circuits courts sur l’ensemble de son circuit de production.
De même, une marque de mode française qui fait produire de grosses collections en France, et tout ça en polyester, est loin d’être un modèle d’éco-responsabilité. Il faut également pouvoir s’assurer de sa traçabilité et de l’éco-responsabilité des matières premières. Comme d’habitude, on vérifie donc que la démarche environnementale de la marque soit globale !
Il ne faut pas oublier également que certaines pratiques, réalisées localement, peuvent s’avérer plus polluantes que l’importation. Ce peut-être le cas lors de la culture de certaines plantes exotiques, pour la déco ou les cosmétiques, qui se fait sous serre et demande beaucoup plus de ressources en France que dans leur pays d’origne.
Pour véritablement s’assurer qu’une marque est éco-responsable, on se réfère aux labels écologiques. Le cas échéant, on étudie la démarche de la marque, dans sa globalité, et on essaie de voir si si tout est cohérent. Vérifier que les matières utilisées sont éco-responsables est toujours un bon moyen pour commencer à enquêter.
4. la qualité
© Timo Wirsching
“French does it better”, ce n’est pas pour rien que cette citation nous a inspirée … Et beaucoup d’entre nous y adhèrent : eh oui, 74% des français pensent que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité (IFOP 2018). Bah oui, forcément !
Pour l’industrie textile, c’est vrai dans la mesure où la plupart des industries ont été délocalisées, ne laissant derrière elles quasiment que les ateliers de luxe. Luxe français versus produits de fast-consommation, c’est forcément le made in France qui finit champion !
Malgré tout, considérer un produit comme qualitatif, uniquement parce qu’il a été fabriqué en France, serait omettre qu’un beau de travail de confection n’est rien sans une matière noble, au moins aussi qualitative. Ensuite, croire que tous les produits cosmétiques, textiles ou de décoration, fabriqués en France sont de meilleure qualité que la moyenne des autres produits fabriqués au monde, c’est simplement un cliché.
Encore une fois, tout dépend des ingrédients et des matières entrant dans la composition, la qualité de leur production, mais aussi le savoir-faire local : un produit fabriqué en France dans un atelier qui a un bon niveau, sera toujours moins qualitatif que celui qui sort de l’atelier le plus réputé au monde, qu’il soit situé au Japon ou en Italie.
Pour véritablement s’assurer de la qualité d’un produit, on ne regarde pas dans quel pays il a été produit, mais on s’intéresse surtout aux matières premières et au savoir-faire qui ont été nécessaires. La qualité des deux est primordiale pour assurer celle du produit fini. On check donc toujours les matières et les ingrédients de nos produits et on se penche un peu sur les fabricants, histoire d’en savoir un peu plus sur leur(s) savoir-faire.
Photo de couverture : © Anastasia Shuraeva
À la recherche des plus belles marques françaises à la production éco-responsable ?
Découvrez notre annuaire !