5 projets écolo et stylés à soutenir en crowdfunding ce mois d'octobre

 

Grisaille, pluviométrie au top, couvre-feu dès ce soir minuit, bienvenue dans le mois d’octobre !

Heureusement tout n’est pas si gris en ce mois de la Toussaint : demain les vacances arrivent et on se rapproche, peu à peu, de la belle période festive de la fin d’année. Alors pourquoi ne pas profiter de nos soirées d’octobre pour commencer le repérage des cadeaux de Noël ? Se faire plaisir avec un peu d’avance sur notre wishlist ?

Histoire de s’inspirer, on est parti à la découverte des projets de crowdfunding les plus écolo et stylés du mois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est le moment où jamais de shopper des cadeaux engagés, à prix préférentiels et tout en soutenant des rêves, grâce à la pléthore de superbes projets qui se développent !

Pour vous guider, on vous en a déjà sélectionné 5 qui nous ont fait clairement de l’oeil … Voici donc 5 projets écolo et stylés à soutenir en crowdfunding ce mois d'octobre.

Allison pour Freen.

 

1. Slogan : des vêtements de sports éco-responsables pour elle & lui

D’habitude, on ne serait pas du genre à vous proposer des vêtements en polyester recyclé. Aujourd’hui pourtant, on a trouvé l’exception qui confirme la règle : Slogan.

Nouvelle marque de vêtements de sport pour Elle & Lui, Slogan fait le pari de conjuguer matière technique avec fabrication en circuits courts et alternative écologique. Tout ça, sans oublier le style : Mathieu, à l’origine du projet, tient plus que tout à s’abroger des tenues sportives fluorescentes, pas glamour pour un sous !

Résultat, Slogan c’est d’ores et déjà un Tee-shirt, coupe femme ou homme, 100% fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées et certifié Global Certified Standard. De la conception du tissu à celle du Tee-shirt, en passant par l’impression textile, toutes les étapes de fabrication du vêtement se font dans un rayon de 50km, au Portugal. Une vraie proximité pour ce dressing sportif, quand on sait que 80% de nos vêtements de sports viennent d’Asie !

Oh, et pour le style : oubliez les motifs géométriques et les couleurs criardes, Slogan mise plutôt sur des illustrations d’artistes pour vous vêtir.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce que Slogan propose enfin des vêtements de sport esthétiques qui concilient matière technique et écologie.

ps : n’oubliez pas d’investir dans un sac Guppyfriend, lorsque vous lavez des vêtements en matières synthétiques (polyester recyclé compris). Il retiendra la grande majorité des micro-plastiques rejetés par vos vêtements lors du cycle de lavage !

 

2. La France qui se mouche tôt remet le mouchoir dans votre poche !

La Covid ne nous a pas aidé à réduire nos déchets ces derniers mois. Au contraire, on a quasiment cru à une pub géante pour tout ce qui était usage unique …

Premier visé, le mouchoir qu’il faudrait absolument avoir en papier. Pourtant, ce dernier contient de forts risques de contamination de toute autre personne. Lorsque l’on ne les retrouve pas dans la nature, ils finissent souvent en usine de tri, où 47% des arrêts maladie leur sont imputables … Un peu égoïste, ce mouchoir en papier !

Et si on optait à nouveau pour un mouchoir en tissu, comme dans le temps ? Une fois utilisé, il suffirait de le glisser dans son étui, comme le veulent les recommandations du gouvernement, avant de le laver tout simplement.

Surtout que désormais, il existe des mouchoirs en lin cultivé localement (de la Normandie à Amsterdam) ! Imaginés par Nicolas et Aurélie, les mouchoirs de La France qui se mouche tôt sont ainsi bien plus éco-responsables que leur version jetable, mais aussi que les mouchoirs lavables en coton de Chine ou d’Inde !

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’il s’attaque à un déchet jetable encore trop répandu : le mouchoir en papier et qu’il offre une alternative durable aux traditionnels mouchoirs en coton, grâce à une matière première peu énergivore, cultivée, filée et tissée en Europe !

 

3. Krème : les cosmétiques aux ingrédients français !

Ce n’est plus un secret, chez Freen, on adore les cosmétiques français, fabriqués en France à partir d’ingrédients français ! Eh oui, ne nous lorgnons pas : la plupart du temps, les soins made in France n’ont de français que leur formulation, les ingrédients viennent la plupart du temps des quatre coins du monde.

Chez Krème, non seulement les principaux ingrédients sont d’origine française, mais qui plus est la marque prend soin de privilégier les actifs dans sa composition (huiles végétales et probiotiques). Les produits relaient au second plan les multiples agents de textures (souvent majoritaires dans les cosmétiques), pour privilégier le soin !

L’ensemble est créé en fonction de la demande et permet ainsi de ne pas gâcher de précieux ingrédients. Un processus qui garantit aussi la fraicheur des actifs, car l’autre particularité des cosmétiques Krème c’est qu’ils se passent de conservateurs.

En misant davantage sur les probiotiques, que sur les conservateurs qui limitent la prolifération des bactéries, les soins Krème ont ainsi pour objectif de favoriser les bonnes bactéries naturellement présentes de notre peau et ainsi respecter son cycle naturel de vie !

Pourquoi on aime tant ce projet : parce que l’accent est mis sur des principes actifs, qui plus est sont français et privilégient les cultures bio. Les ingrédients des produits Krème sont aussi tous notés “Bien” sur le référentiel INCI Beauty, voilà qui a de quoi garantir des cosmétiques locaux, safe pour notre peau et de qualité !

 

4. Slow Povera créé une nouvelle matière à partir de collants usés !

À votre avis, combien de paires de collants avez-vous filées dans votre vie ? Trop, indécemment trop ! C’est d’ailleurs un peu le grand damn des collants : on les enfile, et ils se filent !

Bien consciente de tout ce gâchis, Hélène, fondatrice et créatrice de Povera Slow Design a ainsi imaginé des accessoires de mode, mais aussi d’art de vivre, fabriqués à partir de collants usés. La créatrice a ainsi disposé plusieurs points de collecte qui lui permettent de récupérer des collants filés, qu’elle transforme ensuite en bijoux, accessoires pour la maison, de l’éponge tawashi aux sous-bocks, en passant par des masques.

Hélène franchi aujourd’hui une nouvelle étape dans l’art de l’upcycling, puisqu’elle souhaite désormais financer le développement d’une toute nouvelle matière : le slowtex. Un textile qui serait toujours fabriqué à partir du recyclage de collants en polyamide, et qui pourrait être mélangé à d’autres fibres naturelles telles que le lin, le coton, le chanvre ou encore la laine.

De ce développement approfondi, pourrait ainsi apparaitre sur le marché une toute nouvelle matière recyclée et 100% française, puisque Hélène travaille sur le projet avec un atelier de Valence.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce que grâce à Hélène une nouvelle matière éco-responsable pourrait voir le jour … Rien que ça !

 

5. Hesti pour des repas nomades durables

On vous en parlait dans notre article sur “les produits zéro-déchet à avoir au bureau” et dans notre article consacré à la bouteille en inox : les contenants alimentaires éco-responsables et made in France, ça n’existe pas vraiment.

Enfin si, d’un côté vous avez des alternatives françaises en plastique (mais on aime bien quand même lui trouver une alternative) ou en verre (mais on aime bien quand même quand ça ne casse pas). De l’autre vous avez des alternatives écologiques en inox, mais absolument pas produites en France …

Bref, c’était un peu l’impasse lorsque l’on cherchait à concilier les deux. Mais ça c’était avant l’arrivée de Hesti et de leur contenants en porcelaine de Limoges, liège (français et portugais) et bois de chêne (français). Ici, la fabrication est 100% française et les matériaux sélectionnés pour leur durabilité.

Le must dans tout ça, c’est que ces matériaux ont intégré l’aspect pratique avec une porcelaine qui passe partout du lave-vaisselle au micro-ondes, en passant par le four, et un coffret en liège pour éviter la casse ou de se brûler.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’il nous offre enfin une alternative aux lunchbox en plastique et plus locale que l’inox !

 

nos derniers articles lifestyle

Précédent
Précédent

Qu'est-ce que le "made in France" ou "fabriqué en France" ? Définition, garanties et limites.

Suivant
Suivant

Bohup, pour une décoration éco-responsable et artisanale