Halloween : 3 astuces pour un Halloween plus green

This is Halloween, this is Halloween, Halloween, Halloween, Halloween !

Ça y est ! La période des étrangetés, des farfadets et autres créatures monstrueuses est arrivée. Dans quelques jours, Halloween revient pour faire trembler tous les humains et pas que …

Révélée par The gardian, une étude menée par l’association environnementale Hubbub, estime que 2000 tonnes de déchets plastique seront générées à l’occasion de cette fête, soit l’équivalent de 83 millions de bouteilles en plastique !

En cause de cette pollution : les déguisements. Non seulement ceux-ci sont majoritairement jetés, une fois la célébration d’Halloween passée, mais qui plus est, ils sont principalement composés de polyester. Un textile relativement polluant, puisque fabriqué à partir de pétrole, et qui libère nombre de micro-particules de plastiques, lors de son lavage en machine.

Mais alors comment fêter Halloween sans faire vivre un véritable carnage à la Planète ? Pas de panique, il existe des solutions pour se déguiser de la tête aux pieds, sans polluer !

Maquillage, déguisement et décoration, voici nos 3 astuces pour un Halloween green

La French’team.

 

1. Du maquillage éco-responsable

Les produits de beauté, que ce soit pour se maquiller ou pour se déguiser, doivent toujours être l’objet d’une rigoureuse attention. Directement, en contact avec notre peau, ils peuvent vite se révéler allergisants et dans le cas de maquillage festif, c’est souvent le cas.

Peu transparent sur la composition des produits, les sites de déguisements indiquent rarement de quoi sont composés leur kit. Pourtant, UFC Que Choisir révèle encore la présence d’indésirables, notamment dans les maquillages destinés aux enfants !

Pas question donc de faire l’impasse sur des produits plus sains, qui seront également plus écologiques. Ni une, ni deux, on se dirige vers des marques qui proposent des maquillages à l’eau, de préférence certifiés bio, aux matières premières naturelles et aux emballages éco-responsables.

On vous en a sélectionnés, qui réunissent tous ces critères, en bas d’article !

 

2. Un déguisement issu des fripes

Côté déguisement, nous l’avons vu en intro’ de cet article : c’est la cata’ !

Mais alors comment être au top du top, sans le déguisement du personnage que vous voulez interpréter ? Eh bien la réponse est toute simple : reprenez le temps de le créer.

Farfouillez parmi vos vêtements, chinez en fripes et regardez dans les placards de vos amis. Il y aura forcément de quoi vous déguiser. Et le gros avantage de faire son déguisement soi-même, c’est que l’on retombe véritablement en enfance.

Et si vous devez vraiment acheter un élément de votre tenue, privilégiez les matières naturelles. Ça sera bien mieux pour votre peau et la planète !

 

3. Une déco récupération

Chaque année Halloween, c’est un peu le massacre de millions de … Citrouilles !

Découpés, évidés, creusés, nos Potirons souffrent en cette saison, sans souvent être mangés. Et une fois le 31 passé, hop, tous ces beaux et délicieux légumes finissent, à moitié pourris, au fond de la poubelle.

Alors cette année, fini le génocide ! On n’évide que les potirons dont on mange la chair et on troque la déco’ plastique pour des vieilleries.

Profitez-en pour vider le grenier, ou faire un tour chez mémé, et imaginez une décoration lugubre, avec de vieux objets récupérés. Les branchages et feuilles d’automne, ramassés en forêt seront également parfaits pour accompagner la mise en scène.

Et pour sublimer le tout, on accompagne notre déco’ de bougies green, véganes et écologiques.

 

Shop

 

À la recherche des plus belles marques françaises à la production éco-responsable ?
Découvrez notre annuaire !


DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES lifestyle

Précédent
Précédent

La fille des Carnets : écrire pour mieux se reconnecter à soi

Suivant
Suivant

Vous pouvez désormais chiner des meubles d'occasion, directement chez vos voisins !