Une start-up française veut transformer des peaux d’oranges en tasses !
L’hiver s'est bien installé ces deniers temps et la saison des oranges l’est tout autant. Fruit fétiche de ce temps frisquet, l’orange est le troisième fruit le plus consommé en France. Que ce soit en jus de fruits ou en quartiers, elle laisse toujours derrière elle, sa peau qui finit généralement à la poubelle… Mais sa vie ne s’arrête désormais plus là !
Une jeune entreprise française, Repulp, s’est lancée le pari de réutiliser des peaux d’oranges pour fabriquer des tasses ! Sortie tout droit de la tête de Victoria Lièvre et de Luc Fischer, Repulp s’est donné pour objectif de revaloriser les déchets générés par la production de jus de fruits. La jeune start-up ambitionne même de s’attaquer, par la suite, à toutes les typologies de déchets alimentaires … Pour le moment, elle s’attache d’ores et déjà à récupérer les peaux d’agrumes auprès des entreprises fruitières de la région PACA pour en faire des tasses.
Mais alors comment ça marche ? Une fois récoltées, les peaux d’orange finissent broyées les peaux d’oranges puis mélangées avec des composants gardés secret. On sait tout de même que ceux-ci sont en partie constitués de bio-bactéries … Le mélange est ensuite passé dans une machine à injections, où il prend sa forme de tasse. Tout ces étapes se font en local, depuis la récolte jusqu’aux tasses, Repulp étant jusdicieusement basée à Marseille, en plein dans la région des agrumes !
Pour l’instant encore au stade de projet, Repulp prévoit la sortie de ses tasses en peau d’oranges à l’horizon 2021. Grâce à celles-ci, Repulp espère proposer une réelle alternative durable aux gobelets en plastique, ce qui évitera à la fois une production polluante mais aussi des déchets supplémentaires, qui finissent à la mer. Ces tasses seront lavables en machine, réutilisables et même compostables, en fin de vie ! Mais on ne vous fait plus attendre et on vous laisse découvrir les prototypes en images juste ici …
Fanny pour la Green team