Une entreprise française crée des huiles essentielles, à partir de déchets végétaux
Les huiles essentielles ont des propriétés surprenantes qui font d’elles de super alliées pour nos soins naturels. Anti-inflammatoires, antiseptiques, expectorantes, tonifiantes, les huiles essentielles sont nos alliées en hiver, mais aussi tout au long de l’année.
Pourtant, si on apprécie les huiles essentielles pour leurs multiples propriétés, elles restent très énergivores à produire, leur rendement étant toujours très faible. Il faut, par exemple, 1 hectare de lavande pour produire seulement 15 kilos d’huile essentielle ! Pour éviter d’avoir recours à autant de matière première, une entreprise française a eu la superbe idée d’utiliser les déchets de végétaux pour la production de ses propres huiles essentielles.
Enea Sens, de son petit nom, est une entreprise localisée à quelques kilomètres de Grenoble. Idéalement située près de la région boisée d’Auvergne Rhône-Alpes, l’entreprise française a décidé d’exploiter les branches et aiguilles de pin, abandonnées par les exploitations forestières.
Grâce à la récolte de ces “déchets”, Enea Sens crée toute une gamme de produits aux ingrédients 100% d’origine naturelle et composés à plus de 99% d’ingrédients biologiques. Tous sont certifiés Ecocert et Cosmos Organic. À la carte : de l’aromathérapie avec des huiles essentielles mais aussi des sprays et hydrolats ainsi que des infusions bien-être et des phyto-soins, comme des baumes et des huiles de massage. Bref, de quoi profiter des propriétés et de l’atmosphère d’un véritable spa d’altitude, sans exploitation massive de nos sols !
Johanna pour la Freen team.
LA SéLECTION shopping
Photo de couverture : © Tara Winstead