Cette entreprise française transforme des huîtres en superbes objets décoration !
Et vous, vous les aimez les crustacés ? Non parce que, en France, on les aime particulièrement. Chaque année, 84 000 tonnes de coquillages sont consommées. Avec un tel palmarès, on cumule les coquilles à jeter. On pourrait alors se demander comment les réutiliser … C’est d’ailleurs la question que se sont posée trois jeunes bretons, qui ont décidé de revaloriser cette matière généralement vouée à être incinérée. En juillet 2020, ils se sont donc lancés dans l’upcycling de la coquille … Et ce fut une vraie réussite !
Nommé Malàkio, pour la traduction grecque de “coquille”, leur projet consiste à transformer des coquilles de crustacés, en superbes objets de décoration. Mais alors, comment ça marche ?
Tout d’abord, les trois entrepreneurs collectent les coquilles auprès de restaurateurs et de pêcheurs bretons. Les prochaines étapes sont ensuite réalisées dans leur atelier du Finistère. Les coquilles sont astiquées puis broyées, devenant ainsi une poudre grossière. Un petit tour au four, pour finir de les nettoyer, et ces éclats sont mélangés à une résine bio-sourcée. Le tout est ensuite coulé dans un moule spécifique et Tadammm : on a désormais un magnifique objet !
Malàkio propose ainsi une gamme, minimaliste et très chic, de bougeoir, planche à découper, dessous de verre, centres de table … décliné en moules, coquilles de Saint-Jacques, huîtres ou encore mélange de coquillages. Il est aussi possible de proposer nos propres idées d’objets pour des projets personnalisés, et l’entreprise se voit même étendre ses services à la conception d’architecture. Les possibilités promettent donc de s’étendre à l’infini !
Alors qu’on aime ou pas les fruits de mer, impossible qu’ils nous laissent indifférents avec ces objets de décoration aussi sublimes qu’atypiques mais on vous laisse de suite les découvrir … D’ailleurs pour les parisiennes, Malàkio est en pop up store, du 7 au 11 octobre 2021, au 54 Rue Charlot, 75003 Paris. L’occasion de découvrir ces objets en vrai !
Mat c'hoari * !
Fanny de la Freen team.
* Bien joué en breton