La location de jouets sera-t-elle la nouvelle façon de gâter les enfants à Noël ?
En France, c’est près de 40 millions de jouets qui sont jetés chaque année et c’est vrai : les enfants s’ennuient vite de leur nouveau joujou et en viennent vite à les abandonner … Alors la location serait-elle LA nouvelle alternative pour un Noël anti-gaspi et économique ?
Pour s’essayer à cette alternative, plusieurs sites français spécialisés dans la location de jouets sont apparus récemment ! Lib&Lou sort tous droit de la tête de deux mamans et elles se sont lancées en 2018. Sweat small pea s’est créé l’année suivante, en février 2019. Trois mois après, Petits Sioux commence elle aussi à proposer des locations de jouets. Le dernier de cette grande fratrie est Petite Marelle qui a vu le jour en novembre 2019. On a donc l’embarras du choix pour tester cette pratique qui recèle de pas mal d’avantages ! Le mieux dans tout ça, c’est aussi que les jouets proposés sont réalisés avec des matières plus durables que le plastique, comme le bois, et sont ludo-éducatifs pour éveiller les plus petits en douceur.
Mais alors, comment ça fonctionne, concrètement, la location de jouets ? C’est simple : il suffit de se rendre sur l’un de ces sites pour choisir différents jouets ou des box complètes, en adéquation avec l’âge de l’enfant. On choisit les jeux qui nous intéressent et on les reçoit ensuite chez nous. Il est aussi possible de les envoyer en tant que cadeau, pour faire découvrir l’expérience. Lorsque les enfants ont assez profité de ces jouets ou lorsque vient la date de fin de la location, il suffit de les renvoyer et d’en choisir de nouveaux si cet essai nous a convaincus !
Et bien sûr, pas d’inquiétudes: toutes ces entreprises s’occupent de nettoyer et de vérifier les jouets afin qu’ils soient conformes à chaque passage entre les foyers. Des accidents peuvent aussi vite arriver comme casser un joujou. Soyez rassurés, même dans ce cas-là rien n’est facturé et si notre petit bambin a un coup de cœur, il est aussi possible d’acheter définitivement le jouet !
Alors, seriez-vous tenté.e par cette nouvelle façon de consommer - ou d’offrir - des jouets ?
Fanny pour la Green team
Pour donner des idées de cadeaux à louer à mettre sous le sapin, on a déniché quelques modèles qui peuvent peut-être convaincre le Père Noël :