Le marché de la seconde main a encore bondi durant le confinement !
Depuis quelque temps, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous tourner vers les friperies, vide-dressing et sites spécialisés. Cette tendance de fond nous a tou.te.s séduit.e.s et désormais, ce marché commence petit à petit à grignoter celui de la fast-fashion …
Aujourd’hui évalué entre 30 et 40 milliards de dollars par le cabinet Boston Consulting Group, le marché de la seconde main n’a pas fini de séduire nos penderies ! En effet de moins en moins de personnes achètent leurs vêtements neufs, l’éveil des consciences s’étant opéré suite aux nombreux scandales liés à l’industrie textile (on se rappelle tou.te.s de l’effondrement du Rana Plaza en 2013).
Et bonne nouvelle : le confinement a accentué cette nouvelle habitude ! Coincé.e.s chez nous entre quatre murs, nous avons été beaucoup à passer le temps en faisant un peu de shopping. Avant, nous devions attendre les vide-dressing et autres événements dédiés pour chiner, désormais en un clic tout est réglé !
Si bien, que le marché digital de la seconde main a vu bondir son chiffre d’affaire, tout comme son nombre d’utilisateurs. Pour Vinted, par exemple, cela se traduit par 2,2 articles vendus touts les secondes ! De quoi vite nous donner le tournis …
Et si on peut se réjouir de l’engouement pour la seconde main : qui dit acheter seconde main, dit moins de matières premières neuves produites, il faut toutefois faire attention à l’effet rebond. On rappel tout de même que l’achat de seconde main c’est écolo … tant que l’on n’achète pas plus que ce dont on a besoin ! On sait, la tentation est dure, mais le développement de ce marché ne doit pas nous faire oublier nos bonnes résolutions !
Fanny pour la Green team.