Sézane a lancé une collection de jeans écoresponsables et ils sont ca-non !
À peine sortis, ils sont déjà sont déjà quasiment tous out of stock ! Les jeans éco-responsables de la ligne Denim ( R )évolution, lancée le 12 janvier dernier, connaissent un véritable succès. Et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre.
Suivie par pas moins de 1,5 millions d’abonnées, l’enseigne parisienne Sézane s’engage, un peu plus chaque année, vers des modes de production plus éthiques et écologiques. Et avec un public si étendu, l’impact du moindre petit changement, opéré par la marque, devient considérable.
Non seulement Sézane cherche à limiter de plus en plus l’incidence écologique de sa production, mais l’enseigne nous sensibilise aussi, à grande échelle, à des alternatives plus eco-friendly pour notre dressing. Et ça, on adore !
Surtout que s’attaquer au jean n’est pas un petit chantier ! Parmi tous les vêtements qui remplissent notre dressing, nos jeans sont des mastodontes de la pollution. Bien que les clichés liés à l’origine de l’impact environnemental des jeans méritent globalement d’être nuancés (on vous redirige à ce titre au superbe et très complet article “Quel est le véritable impact écologique d’un jeans” de Mars-elle), il est indubitable que les modifications apportées à la chaine de production des jeans Sézane changent drastiquement leur empreinte carbone.
D’abord parce que les jeans de cette nouvelle ligne sont tous produits en coton bio, certifié GOTS. Un parti pris qui réduit considérablement le recours à de grandes quantité d’eau et de pesticides, lié à la production d’un coton conventionnel. Ensuite, parce que le process de production des nouveaux jeans Sézane recourt à l’ozone pour l’étape du lavage - ce qui réduit encore la consommation d’eau - et au laser (oui, oui au laser !) pour le délavage (une étape des plus polluantes dans le traitement de denim conventionnels).
Certes, ces jeans ne sont pas made in France, mais proviennent juste de l’autre côté de la Méditerranée : ils sont fabriqués au Maroc, dans un atelier préalablement audité pour le respect des standards éthiques.
Beaucoup de bons points pour cette nouvelle ligne, qui fidèle au style Sézane, ne met pas de côté le style. Coupes actuelles et résolument mode expliquent certainement tout leur succès ! Et vous, vous avez craqué ?
Pour toutes celles qui ne les auraient pas encore découverts, dépêchez-vous de les découvrir en bas d’article : il ne reste que quelques modèles et tailles sur les modèles classiques ! Et petite actualité : sur le Alvin qui a été très vite victime de son succès devrait revenir dans les prochaines semaines ! Stay tuned !
La French’team.