10 marques de lingerie made in France & écologique à connaître absolument
La lingerie : qui n’y est pas sensible ? Choisir ces petites pièces de tissu n’a jamais été quelque chose d’innocent. Parfois sexy, parfois candides, souvent comfy et tout le temps jolis… On a beau rarement les voir, nos dessous sont l’objet d’un long choix.
Et dernièrement, on ne s’est pas facilité la tâche. Mode de vie plus responsable oblige, on préfère désormais miser sur de la lingerie aussi glamour, pour nous, que plus sympa, pour la planète ! Et si, en plus, on veut de la lingerie fabriquée en France… Alors là, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
On peut l’avouer : trouver une marque de lingerie sexy à souhait, de fabrication française et qui respecte aussi nos engagements éthiques et écologiques, c’est compliqué. Les marques de sous-vêtements locales, séduisantes et éco-responsables semblent se faire assez rares… Pourtant certaines maisons françaises ont bel et bien sauté le pas !
Culottes 100% coton bio, ensembles de lingerie en matières issues de l’upcycling, dentelle fabriquée à partir de Nylon recyclé… Les marques de lingerie françaises ne manquent pas de solutions pour la rendre plus écolo’ ! La preuve avec ces 5 marques de lingerie made in France et éco-responsable que l’on a déniché rien que pour vous…
La French’ team.
1. BOTT.
BOTT, c’est la marque du duo americano-français, incarné par Camille et Danielle. L’une est business-woman, l’autre est styliste, et toutes deux sont fans de lingerie. C’est ainsi qu’elles se sont lancées dans les dessous !
Fabriquée en France, à Poitiers, à partir de matières premières sourcées en France et en Europe, la lingerie BOTT fait le pari de la production locale. Mais pas que ! Misant également sur des textiles issus du recyclage, les dentelles et tulles de la lingerie BOTT couplent circuits-courts à éco-responsabilité des matières premières.
Un engagement pour une éco-production renforcé par le choix de la maison de ne proposer des nouveautés que de façon ponctuelle. Chez BOTT les modèles sont peu nombreux mais sont tous des valeurs sures, qui se déclinent en quelques coloris. La maison propose ainsi trois modèles de hauts : la brassière, le soutien-gorge triangle et corbeille, ainsi que trois modèles de bas : format culotte ou tanga. À noter que le tout est pensé pour notre bien-être et confort : hormis des coupes savamment étudiées, les hauts sont aussi tous dénués d’armatures. Et enfin, à ne pas manquer : le body et le maillot de bain qui associent, eux aussi, le sexy au comfy’ !
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France (à Poitiers).
🔍 sourcing européen des matières premières.
♻ matières premières issues du recyclage.
2. Meïla.
Meïla est une jeune marque de lingerie parisienne qui allie dessous raffinés et confortables, tous déclinés en petite série.
Chez Meïla, le sourcing des matières premières se fait auprès de fournisseurs européens, soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs matières. Les tulles proviennent ainsi de Roumanie ou d’Italie et sont composés de 86 à 100% de matières recyclées certifiées Oeko-tex®. La maille, elle, vient d’Autriche, tandis que les fournitures proviennent majoritairement de France. Pour ce qui est de la fabrication, tout se passe à Chauvigny, près de Poitiers, au sein d’un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
Au-delà de miser sur un sourcing éco-responsable et des matières européennes, Meïla ce sont aussi des dessous chics et raffinés qui misent sur les motifs floraux et végétaux pour habiller le corps féminin. Soutiens-gorge avec ou sans armatures, caracos, bloomers, culottes et tangas constituent la collection et se révèlent être d’une grande élégance. Ne vous reste plus qu’à aller les découvrir …
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France (à Poitiers), certifié Origine France Garantie
🔍 sourcing européen des matières premières.
♻ matières premières issues du recyclage.
3. Sans Prétention.
Fondée par Fanny André, la maison Sans Prétention est née du désir de cette ancienne professionnelle de l’agro-alimentaire, de concilier production respectueuse de la planète à son attrait pour la lingerie. Pour ce faire, elle crée sa propre marque de lingerie made in France, dont elle dessine les modèles en Bretagne, qu’elle fait ensuite fabriquer dans la région lyonnaise.
Pour la confection de sa lingerie, Fanny favorise les matières recyclées, issues de bouteilles et autres déchets plastique, ou encore de chutes de production textile destinées à être jetées. Une fois recyclées, celles-ci sont transformées en dentelles et microfibres, certifiées Oeko-Tex® et GRS (Global Recycled Standard), qui donneront vie aux dessous Sans Prétention. Toutes ces matières premières sont sourcées en Espagne et en Italie, toujours dans un souci de limiter les kilomètres parcourus lors de la confection des dessous.
À ce jour, la maison propose trois collections, pour une gamme complète de huit soutiens-gorge sans armatures, onze bas et trois bodies. L’ensemble des modèles adoptent un style sporty-sexy, très inspiré des coupes confortables du sportwear et du glamour du swimwear. Un parfait mix and match pour associer confort et sexyness !
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France (Lyon).
🔍 sourcing européen des matières premières.
♻ matières premières issues du recyclage.
Fleurs, Pois et Cie est une marque de lingerie, créée en 2014, par deux amies : Caroline et Martine. L’idée de la marque a germée lorsque la fille de Caroline est entrée dans l’adolescence. Mère et fille se sont alors rendues compte qu’il était difficile de trouver de la lingerie sobre mais féminine, ni trop sexy ni trop flashy, pour une jeune fille qui voyait alors son corps se transformer. C’est ainsi que Fleurs, Pois et Cie est née.
Fabriquée à 100% à partir de matière naturelle, Fleurs Pois & Cie propose brassières et soutiens-gorge sans armatures, ainsi que des boxers et culottes. Le tout est fabriqué en coton bio, certifié GOTS, pour le confort de toutes les femmes, de “10 à 97 ans”. Bien loin de la lingerie tout en dentelle ultra-sexy et des coupes plantureuses, ici la volonté est plutôt de proposer une lingerie naturelle et féminine, dans laquelle on se sent à l’aise !
Côté fabrication Fleurs, Pois & Cie mise aussi sur le made in France, et s’attache tout particulièrement à proposer des tailles de bonnet encore bien trop difficiles à trouver pour les jeunes filles. Dernièrement la marque a ainsi lancé son bonnet AAA, pour les plus petites poitrines !
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France.
🌿 matière première naturelle et biologique.
5. Pop’line.
Pop’line est une marque française de lingerie, homewear et de maillots de bain, imaginée en 2011 par Claire Fafet, Maître Artisan d’Art Couture Floue. Côté lingerie, Pop’line ce sont surtout des soutiens-gorge, caracos et culottes en dentelle, ultra-sexy (et sublimes).
Chaque modèle de la maison est fabriqué par la créatrice, elle-même, qui confectionne ses modèles en très petite quantité et/ou à la demande, dans son atelier montpelliérain. Un mode de production qui permet de proposer des pièces uniques, parfaitement adaptées à la morphologie de ses clientes. La production à la demande qui lui permet aussi de ne pas générer de stock, dans une démarche éco-responsable. Démarche qui est loin de s’arrêter à son mode de production, puisque les matières sélectionnées sont aussi éco-responsables !
Coton biologique certifié GOTS, lyocell, tencel, chambray ou encore lin sont ainsi fortement privilégiés pour la création de ces créations et sont sourcés en France et en pays limitrophes.
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France (Montpellier).
✂️ production à la commande.
🌿 matières premières naturelles, écologiques et/ou certifiées biologiques.
🔍 sourcing européen des matières premières.
6. Bertille Isabeau.
Bertille Isabeau ce sont des bodies et dessous inspirés de l’univers de la danse, qui veulent libérer les corps et les mentalités. Tour à tour lingerie d’apparat ou lingerie tout court, avec ses crop tops à enfiler ou à désenfiler et ses dessous-dessus, Bertille Isabeau transcende et transgresse les codes, comme les genres.
Pour Bertille, la mission de sa maison est avant tout de “répondre aux besoins de tous les corps en proposant des modèles confortables, de belle facture, fabriqués dans des matières résistantes et durables”. C’est ainsi que ses trois collections proposent des pièces que l’on ne saurait qualifier de lingerie ou de vêtements. Peu importe, la beauté y est et l’éco-responsabilité tout autant !
Le coton bio et le Modal règnent ainsi en maîtres dans les collections, souvent accompagnés d’une sublime dentelle de Calais, certifiée Oeko-Tex®. À noter également qu’une partie des matières premières proviennent de stocks textiles dormants, issus du groupe LVMH. Pour la confection, tout est made in Paris et est fabriqué, à la main, par la créatrice elle-même.
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France (à Paris).
🌿 matières premières naturelles, écologiques et/ou certifiées biologiques.
♻ matières premières en partie issues de l’upcycling.
7. Muse Underwear.
Muse underwear c’est la marque de lingerie pop et sexy de Clémence, une jeune femme qui rêvait de libérer les nénés et de laisser respirer… les vulves ! Parce que pour Elle, sensualité, confort, respect de la planète et de la santé des femmes pouvaient parfaitement se concilier, Clémence n’a pas hésité à créer sa propre lingerie, sans compromis.
Côté design, pour commencer, la jeune créatrice a complètement retravaillé les coupes classiques de nos dessous, pour en réaliser des versions échancrées, qui subliment nos silhouettes et les rend sexy à souhait ! C’est que la jeune femme s’est vite rendu compte du pouvoir de self-confidence qui résidaient dans nos dessous.
Mais comme être sexy, pour des sous-vêtements, ça ne fait pas tout, la créatrice a aussi choisi de miser sur des matières éco-conçues et respectueuses de l’intimité des femmes. Fabriqués à partir de Micromodal®, certifié Oeko-Tex®, ces dessous sont aussi recyclables et parfaitement adaptés à notre intimité. Et oui, en chassant les matières synthétiques, on évite aussi quelques ennuis aux vulves les plus sensibles !
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France (non-renseigné).
🔍 sourcing français de la matière première.
🍃 matière principale éco-conçue : Modal®.
8. Matins d’avril.
Doyenne de cet article, Matins d’Avril est née en 2013. À l’origine de la marque, Claire Picard. Cette professionnelle de la mode enfantine, décide de donner vie à de la lingerie pour jeunes filles, de fabrication 100% française. Un pari d’autant plus fou, que c’était, à l’époque, précurseur !
Depuis bientôt 10 ans qu’elle est implantée, la marque a su étendre ses valeurs et collections à la Femme. Empreints de candeur, les modèles adultes conservent les coupes brassières et culottes des modèles jeunes filles. En somme, de la lingerie pour être bien dans ses dessous, et qui privilégie la poésie à la sexyness à tout prix … Et ça fait du bien !
Pour ce qui est de l’éco-conception, la grande majorité des modèles Matins d’Avril sont fabriqués en coton bio (mélange de coton bio et d’Elasthanne) et colorés aux teintures certifiées Oeko-Tex®. Quant à la fabrication, celle-ci est confiée au savoir-faire d’anciennes couturières-corsetières de la maison Lejaby, ainsi qu’à un atelier de Haute-Loire. On peut donc foncer sur le site Matins d’Avril qui mérite vraiment la (re)découverte pour ses bons basiques.
En résumé :
🇫🇷 fabrication 100% made in France (Ain & Haute-Loire).
🌿 matières naturelles certifiées GOTS + teintures Oeko-Tex®.
Jolies Mômes, c’est LA marque qui va faire craquer les amoureuses de la lingerie légère et bohème ! Dentelle transparente pour les hauts, froufrous et volants pour les bas, remplissent de délicatesse le vestiaire Jolies Mômes, résolument sensuel et féminin.
Créée par Alice Pecatte, la marque a pour ambition de proposer une lingerie déconnectée des tendances, pour que la Femme se sente belle tout le temps ! La créatrice souhaite ainsi ne proposer que des modèles coups de coeur, qu’elle porterait elle-même. Tous sont réalisés en petites séries, les matières à partir desquelles les dessous sont confectionnés étant issus de l’upcycling. Ainsi, le sourcing de ces matières premières se fait dans les stocks de matières inutilisées, soigneusement sélectionnées pour leur qualité, en France et en Europe.
Un sourcing local ou en pays limitrophes qui tient particulièrement à coeur à la créatrice, qui a toujours voulu favoriser les savoir-faire de notre continent. Dans cette lignée, les dessous et vêtements de nuit Jolies Mômes sont, en grande partie, confectionnés en France. Le reste de la collection, quant à lui, est fabriqué en Espagne ou au Portugal.
En résumé :
🇫🇷 une grande partie de la collection est made in France.
🔍 sourcing européen des matières premières.
♻ matières premières principalement issues de l’upcycling.
10. Maline.
Maline, c’est la maison fondée par Pauline Sabattier, baroudeuse tout-terrain qui a vécu mille vies, aux quatre coins de la planète. C’est dans l’un de ceux-ci, en Nouvelle-Zélande, qu’elle découvre le recyclage de déchets marins, en fibres textiles. De là lui vient le projet Maline. Une marque aux beaux designs et dont les produits soient éco-conçus. Un projet qui se concrétise en 2020.
Dotée d’une ligne bain et d’une ligne lingerie, les dessous Maline s’articulent autour d’une collection permanente d’intemporels et d’une collection de lingerie fine, de trois modèles. Minimaliste, et bien suffisante, propre au modèle éco-responsable qu’elle défend, la gamme est efficace et pertinente.
Côté fabrication, les dessous Maline sont, en partie, fabriqués en France, à Bourg-en-Bresse, mais aussi en Pologne ou au Maroc. Le tout est confectionné à partir d’Econyl et de Lycra Extralife, tous deux certifiés Oeko-Tex® (ce sont respectivement du Polyamide et de l’Elasthanne recyclés). Et enfin, quand il y en a, le tulle est issu de l’upcycling !
En résumé :
🇫🇷 en partie made in France (à Bourg-en-Bresse)
♻ matières premières issues du recyclage.
la sélection shopping.
Cette sélection a été réalisée en toute indépendance par notre rédaction, elle peut toutefois contenir des liens affiliés. si vous achetez l’un de ces produits, via nos liens, vous soutenez notre travail. merci ! ps : les prix mentionnés dans cette sélection le sont à titre indicatif et peuvent évoluer.
🌿 matières naturelles (bio ou écolo).
🍃 matières artificielles (écolo).
♻ matières recyclées ou upcyclées.
🇫🇷 fabriqué en France.
✂️ production à la demande.
🐰 produit vegan-friendly.
Photo de couverture : © Polina Tankilevitch