5 projets écolo et made in France à soutenir en crowdfunding ce début d’année !

 

Au revoir 2020, bonjour 2021 ! Cette année passée a été des plus bizarres, on ne va pas se le cacher … Alors pourquoi ne pas faire du bien autour de nous, pour oublier tout ça et bien commencer cette nouvelle année ?

Sur les plateformes de crowdfunding, il existe des centaines de projets qui ont des buts vertueux. Participer à ces campagnes de financement, c’est soutenir quelqu’un dans ses rêves et à l’aider à le réaliser ! Impossible de ne pas trouver un projet qui ne nous parle pas …

Chez nous, ce sont les initiatives éco-responsables qui nous tiennent à cœur. Et pour aider notre planète, il existe pléthore de nouveaux projets qui voient le jour, quotidiennement. Ils ont juste besoin d’un coup de pouce ! C’est pourquoi, chaque mois, on vous sélectionne cinq projets à impact positif à soutenir en crowdfunding. De quoi découvrir de superbes initiatives réalisées dans notre pays, et même participer à leur donner vie !

Fanny pour Freen.

 

1. Un kit de couture spécial upcycling !

Si comme nous, vous avez un petit faible pour les travaux manuels, on a la box parfaite pour vous !

Le kit de couture imaginé par le Studio Jeannine a pour objectif de démocratiser l’upcycling. Le principe : on reçoit, chaque mois, un kit complet comprenant tout ce dont on a besoin pour réaliser des accessoires nous-mêmes, à la main, à partir de textiles revalorisés. Chinés avec soin par le studio, chaque textile travaillé trouvera donc une seconde vie entre nos petites mains.

Que ce soit le fameux chouchou année 90, un bandeau ou un magnifique bob, tout est possible à créer. Et si l’on n’y connait vraiment rien à la couture, il existe des box adaptées à chaque niveau !

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’on a la possibilité de s’essayer à la couture, tout en revalorisant des tissus qui auraient été jetés !

 

2. Un peigne pour la vie

C’est dans le Sud de la France que Belesta, une petite usine de fabrication peignes, a vu le jour il y a près de 200 ans. Sa singularité ? C’est la toute dernière fabrique de peignes d’Europe et qui plus est, elle à la particularité de créer des peignes à la durée de vie infinie ! Malheureusement, elle menace de disparaître, c’est pourquoi deux jeunes entrepreneurs ont décidé d’essayer de lui redonner ses lettres de noblesse en relançant le peigne immortel.

Mais alors, c’est quoi cette histoire de peigne éternel ? Eh bien, sachez que certaines races de vaches françaises possèdent des cornes qui poussent toute leur vie, celles-ci peuvent donc être coupées pour être travaillées et transformées en objets à la durabilité incontestée ! Belesta récupère donc ces cornes, qu’elle fait ensuite transformer dans son usine, située dans les Midi-Pyrénées. Les peignes immortels sont alors créées, et les déchets générés par cette manipulation sont utilisés en tant que compost (rien ne se perd, tout se transforme). Ce peigne est dit indestructible et est garanti à vie, une super alternative aux peignes en plastique !

Pour que cette petite usine française continue à produire ses peignes et perpétue ce savoir-faire qui ne date pas d’hier, elle a besoin d’un petit coup de pouce. Pour 35 euros, on peut donc les soutenir et recevoir un de ces peignes.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’acheter un petit peigne permet de sauvegarder un savoir-faire français ancestral et peut commun !

 

3.  De la décoration artisanale livrée à domicile

Et si on pouvait recevoir des objets décoratifs, créés par des artisans, directement chez soi ? Voilà qui serait une superbe occasion de (re)découvrir notre patrimoine français. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible grâce au lancement de la box des Artisans d’art !

Imaginée dans l’objectif d’offrir une vitrine exclusive aux artisans français, tout en leur garantissant une juste rétribution (70 % du prix de la box revient à l’artisan), cette box nous livre, chaque mois, une création artisanale et faite à la main. Et ce n’est pas tout ! Avec cette box, on a aussi la possibilité de découvrir les techniques utilisées et le savoir-faire de chaque artisan.e, présenté à travers un livret, et on a même l’opportunité de prendre contact avec l’artisan.e pour discuter avec Elle ou Lui !

Le petit plus de cette box ? Chaque objet envoyé a été spécialement conçu pour la box, en collaboration avec l’artisan.e. De quoi découvrir des créations vraiment uniques !

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu'elle permet de retrouver un contact privilégié avec des créateurs passionnés.

 

4. adopter des plans de vignes

On avait la possibilité d’adopter des tortues, de devenir Lord en achetant un bout de terrain en Angleterre, alors pourquoi ne pas s’offrir un petit bout de terre à la française ? C’est le moment ou jamais, car le Château Guibeau, situé en Nouvelle-Aquitaine, nous propose d’acquérir quelques pieds de vigne de son exploitation biologique !

Depuis trois générations, le domaine a mis en place une viticulture raisonnée, qu’elle propose désormais de nous partager. En échange de notre soutien et de notre engagement, on peut recevoir de 12 à 24 bouteilles de vins - à consommer avec modération - qui seront les fruits de nos vignes adoptées. Et comme ce lopin de terre a pour but de devenir une sorte de second chez nous, il nous est même offert un séjour à la campagne, ainsi que des dégustations, pour découvrir l’art de la viticulture.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’en plus de soutenir nos viticulteurs, on a la possibilité de se procurer un petit bout de campagne !

 

5. Des vernis à ongles véganes et rechargeables

Orijinal est une jeune entreprise française qui s’est lancée il y a moins d'un an, sur l’idée de Cheryl Gava. Située en Île de France, l’entreprise s’est lancée le défi d’insuffler un peu d’éco-responsabilité dans le milieu du vernis à ongles !

Orijinal a donc mis au point un vernis végane, composé à minimum de 74 % d’ingrédients d’origine naturelle et qui plus est, rechargeable.

Son petit plus ? Sa formule brevetée est composée principalement d’extrait… de céleri ! Et pour compléter ses belles promesses, les contenants sont également réutilisables à l’infini : après avoir bien profité de notre vernis, on a la possibilité de renvoyer le flacon en verre, pour le faire recharger.

Côté fabrication on est aussi sur du made in France avec un vernis fabriqué en hexagone et le packaging, lui, nous vient d’Italie.

Pourquoi on aime tant ce projet : parce qu’un vernis rechargeable est une petite révolution dans ce milieu !

 

nos derniers articles lifestyle

Précédent
Précédent

Saint Valentin : 10 idées cadeaux éco-responsables et made in France, pour Lui.

Suivant
Suivant

Payez vos produits de première nécessité, à prix coutant, pour le reste de votre vie !