Une entreprise transforme des vêtements usagés en briques écologiques !
®FabBRICK
Depuis toujours, la construction est un domaine très polluant qui nécessite des ressources naturelles en grande quantité et génère de nombreux déchets. Pour remédier à ces deux problèmes, FabBrick a été créée par Clarisse Merlet, ancienne étudiante en architecture, qui cherchait une façon de construire autrement.
Pour lutter contre cette pollution massive, la solution est apparue à Clarisse lorsqu’elle a réalisé que, chaque année en Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetés. La jeune architecte en devenir s’est alors dit qu’il fallait absolument transformer ces vêtements en isolant.
La créatrice conclut alors un partenariat avec une entreprise de recyclage textile qui lui envoie des vêtements qui ont été broyés, après avoir été jugés trop abîmés pour être revendus. Le reste du processus se fait en interne : Clarisse combine ces déchets textiles avec une colle écologique et les met dans des moules pour les compresser. Une fois compressés, les textiles deviennent alors briques qu’il faut encore sécher naturellement, pendant 2 semaines.
Dans ce processus de transformation, une seule brique contient l’équivalent de deux T-shirts et permet aussi bien de faire du mobilier ou des cloisons isolantes, au niveau acoustique comme thermique. Ces briques sont également imperméables et résistantes au feu !
Cherry on the cupcake : la customisation des briques est aussi possible, en fonction du choix de la couleur des vêtements, les briques peuvent-être personnalisées pour différents projets. Les matières recyclées jouent aussi un rôle dans la composition des briques : pour obtenir un meilleur isolant, des briques en 100% jean recyclé seront favorisées. Pour une décoration de cloison, des textiles plus fins seront utilisés, tandis que les plus gros seront réservés à la construction.
D’ailleurs, le projet de Clarisse est de poursuivre ses recherches dans le but d’utiliser ses briques pour la construction de maison. Peut-être la vôtre ?
Johanna pour la Green team.