Cet ébéniste recycle des souches d'arbre pour les transformer en superbes meubles design

Pour continuer à profiter de nos bois et forêts, l’intervention de l’Homme est parfois nécessaire. La coupe d’arbres malades ou de ceux qui posent problème doit être réalisée. Dans ce processus d’entretien, les souches des arbres restent toutefois abandonnées en terre, sans vie et inexploitées ... Jean d'Harcourt, ébéniste, a décidé de donner une seconde vie à ces abandonnées, pour en faire de superbes meubles.

En partenariat avec le designer Amaury Poudray, Jean d’Harcourt a imaginé une collection d’objets et meubles pour nos intérieurs. Nommée MONACAL, cette gamme a pour objectif de proposer une alternative durable et plus naturelle, à l’utilisation de bois dérivés ou reconstitués, synthétiques ou agglomérés, qui prolifère partout. Le designer et l’ébéniste espèrent ainsi faire prendre conscience de la beauté de ces bois de souche qu’on laisse inexploitée, au profit de matériaux de moindre qualité … Pour compléter leur initiative, chacune des créations est traitée avec des huiles et des vernis naturels, sourcés dans les régions voisines.

La collection est constituée d’un bougeoir, de deux plats de différentes tailles, d’un plateau, d’un meuble vide-poche, d’un tabouret, d’une étagère et d’une table basse. Tous sont fabriqués dans l’atelier de Jean d’Harcourt, à Rivolet, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur l’aspect design, ces meubles et objets sont tous uniquement composés de cylindres et de parallélépipèdes de bois. Des formes simples et minimalistes qui subliment et jouent des teintes et nervures contrastées du bois.

En définitive, une bien belle revalorisation de déchets forestiers mais on vous laisse découvrir ça par vous-même !

Fanny pour la Green team

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES DERNIÈRES ACTU’

Précédent
Précédent

Chantelle va lancer sa lingerie 100% recyclable et consignée !

Suivant
Suivant

Un déo garanti à vie et made in France !