5 marques de jeans made in France et éco-responsables à (re)découvrir absolument

 

Nos jeans, on les aime, on les adore. Ils font partie des favoris de notre dressing, ils sont un must-have de toutes les armoires, des indispensables du quotidien mais … nos jeans nous trahissent !

Eh oui ! Aussi confortables soient-ils, ces pantalons sont bien loin d’être éthiques et écologiques. Culture intensive de coton, teintures chimiques, délavages au chlore, assemblages à l’autre bout du monde … toutes les étapes de production de jeans ont un impact, écologique et humain, considérable. Et oui, les jeans sont synonymes de pollution …

Tout cela, sans parler des moult délocalisations subies par les industries du denim. Une industrie désormais loin d’être éthique concernant les conditions de travail de ses employé.e.s.

Alors faut-il se passer de jeans ? Heureusement, non ! D’irréductibles ateliers français ont décidé de redonner ses lettres de noblesses aux jeans français. Que ces ateliers soient là depuis des générations ou depuis l’année dernière, tous ont pour ambition de proposer des denims plus responsables. Tant sur le plan environnemental qu’humain.

Plus écologique, plus locale et parfois plus technologique, l’industrie française du jeans est à nouveau prête à rivaliser avec nos Levi’s. Fini les jeans français, au style désuet, les ateliers français sont définitivement back in the game ! La preuve avec ces 5 marques de jeans made in France à (re)découvrir absolument …

Allison pour Freen

 

Tailleurs de jeans depuis 1892, Atelier Tuffery est, historiquement, le premier atelier de jeans à s’être implanté en France. Depuis, il est également le plus ancien.

Dessinés et confectionnés à Florac, dans les Cévennes, les jeans Atelier Tuffery sont réalisés à partir de toiles brutes de coton bio, ou de coton mélangé à de la soie. Des matières soigneusement sélectionnées en France, en Espagne ou encore en Italie.

Côté style, la maison a beau avoir de la bouteille, les coupes de ses jeans sont toujours actuelles. Preuve que haut savoir-faire artisanal et design mode se conjuguent parfaitement ! Et pour couronner le tout, la marque est aussi labellisée entreprise du patrimoine vivant.

 
 

2. 1083

1083 s’est lancé le pari de produire des jeans intégralement conçus en France. Un challenge réussi, puisque l’entreprise a relocalisé l’ensemble de sa production, depuis le tissage des toiles, à l’assemblage des jeans, en passant par le délavage.

Confectionnés à partir de coton biologique, l’empreinte écologique des jeans 1083 est également étroitement contrôlée. Ainsi, l’ensemble du processus de production du tissu, jusqu’au conditionnement des pantalons, est certifié GOTS par Ecocert.

Côté style, 1083 nous propose un vestiaire classique de slim et quelques coupes droites ou bootcut.

 

Dao Davy, marque éponyme de son créateur, s’est spécialisée dans le travail du denim et la toile Selvedge. Davantage spécialisé autour de l’Homme, la marque propose désormais une jolie gamme pour femmes.

Bien que la toile Selvedge soit tissée dans l’atelier du créateur, les toiles Denim, elles, sont réalisées à partir de toile de coton biologique tissée et teintée en Espagne. L’assemblage des pantalons est toutefois intégralement réalisée artisanalement, dans l’atelier de la marque, à Nancy.

Dao Davy était également l’une des premières marques qui avait commercialisé un jean en lin, une matière que l’on retrouve mélangée au coton bio dans certains modèles de la marque.

 

Lancée en novembre 2019, Le Gaulois Jeans propose des jeans Origine France Garantie, fabriqués … en lin !

Bien plus écologique à produire que le coton, et cultivé en France, le lin se révèle être une superbe alternative éco-responsable à la toile Denim. Le Gaulois Jeans a donc décidé d’en faire sa matière favorite pour la composition de tous ses pantalons et cela sans compromis. La marque a ainsi choisi de travailler avec du lin certifié Master of Linen, assurant que la filature de celui-ci a belle et bien été réalisée en Europe (quand 80% du lin mondial est encore actuellement tissé en Chine).

Au menu de cette marque 100% dédiée aux jeans : trois modèles côté femme, un jean coupe droite, une coupe Mom et, dernièrement, un jean extensible pour mieux s’adapter à toutes les morphologies. Hormis ce petit dernier, chaque modèle est disponible en bleu ou en noir.

Côté production, c’est dans la région lyonnaise, où se situe également l’équipe créative de la marque, que ça se passe. Pour toutes les étapes de transformation préliminaire, Le Gaulois travaille uniquement avec des entreprises françaises labellisées.

 

5. Ecclo

Ecclo est une marque de prêt-à-porter pour femmes et hommes qui propose deux modèles de jeans, pour chaque genre. Pour nous mesdames, un jean slim et un modèle droit, pour ces messieurs une coupe ajustée et une coupe droite.

La toile de Denim sélectionné pour la fabrication de ces jeans provient de stocks inexploités, issu d’un tisseur vosgien. Cette toile 100% de coton bio et upcyclée est également 100% made in France, depuis sa filature jusqu’à son tissage, en passant par sa teinture réalisée dans le Nord de notre pays.

Outre les fermetures éclair qui proviennent de Turquie, la majorité des composants de ce jeans ont été fabriqués en France, à l’exception des rivets et boutons qui proviennent d’Italie !

 

La sélection shopping

Vous n’avez pas trouvé le jean qui comble tous vos désirs ? Découvrez notre annuaire des marques créateurs françaises vraiment engagées pour faire le plein de découvertes !


Découvrez nos derniers articles mode

Précédent
Précédent

30 merveilleuses bottes et bottines éco-responsables, pour Elle

Suivant
Suivant

BOTT, lingerie et swimwear recyclé et made in France, sans compromis !