Quel label pour quelle typologie de cosmétiques ?

 

Cosmébio, Ecocert, Ecolabel, Cosmos… Pas facile de s’y retrouver ! Pléthore de labels cosmétiques co-existent, avec des chartes et cahiers des charges différents. Et comme si ça n’était pas déjà assez compliqué : à chaque catégorie de produits, ses propres labels cosmétiques !

Ces certifications restent néanmoins importantes pour nous guider en tant que consommateurs. Elles garantissent que le produit répond à des critères (plus ou moins stricts) en matière de qualité, d'origine, ou de conditions dans lesquelles il a été fabriqué. Pour obtenir un de ces labels, un produit cosmétique doit être contrôlé par un organisme certificateur indépendant. Puis chaque année, il est soumis à un nouveau contrôle afin de renouveler sa certification.

Dans notre infographie, nous avons référencé les principaux labels cosmétiques européens certifiants l’origine naturelle ou biologique des ingrédients, mais aussi un mode de production socialement et écologiquement responsable !

Afin d’éclairer toutes les lanternes, on a fait le point sur quels labels cosmétiques on peut retrouver selon la typologie des produits !

Lucille pour freen.

 
© Freen, 2021

© Freen, 2021

Photo de couverture : © Ann poan | Pexels.


découvrez nos derniers articles beauté

Précédent
Précédent

15 démaquillants solides pour une routine beauté zéro-déchet

Suivant
Suivant

5 marques de cosmétiques françaises et naturelles pour prendre soin de bébé