5 astuces naturelles pour prendre soin de ses cheveux après l'été
La sortie de l’été rime bien souvent avec crinière abimée, desséchée ou complètement dénaturée par les effets du sel de la mer, du chlore ou des UV … Pour certaines, c’est la catastrophe avec des cheveux complètement déshydratés et un effet paille clairement affiché. Pour d’autres, au contraire, le retour en ville regraisse le cuir chevelu, qui se portait si bien sur les plages ensoleillées.
Alors que faire à la sortie de l’été pour réparer ou sublimer notre crinière ? Comment prendre soin de nos cheveux qui ont été si fortement exposés aux éléments naturels et qui s’en vont retrouver la pollution de nos vies citadines et le stress de la routine ? La French’team s’est penchée sur la question pour vous délivrer ses 5 astuces pour prendre soin de ses cheveux après l'été, au naturel ! Promis, ici aucun produits chimiques, on ne parlera que de bonnes routines.
Et si vous souhaitez trouver les bons produits adaptés, on vous a fait une sélection des plus pointues en bas d’article avec, comme à notre habitude, des produits ultra-sains, vérifiés et garantis par notre équipe, pour un shopping les yeux fermés !
La Freen team.
1. Réaliser un gommage.
Étape numéro 1 de toute crinière en détresse : le gommage.
Afin de faire crinière neuve et de se débarrasser de tout résidu estival, il est indispensable de réaliser un gommage du cuir chevelu, avant de reprendre une routine saine. Le gommage permet aussi de redonner force et brillance à nos longueurs, la fibre capillaire étant nettoyée de toutes les substances qui pourraient l’alourdir, la dessécher ou avoir toute autre action indésirable sur sa santé.
Pour réaliser votre gommage, vous avez deux choix : vous pouvez acheter directement un soin gommant bio en magasin spécialisé (on vous a sélectionné les meilleurs - et les plus clean - en bas d’article), ou le réaliser vous-même à partir d’ingrédients naturels, tels que l’argile blanche. Il existe plein de recettes sur le net pour ce faire !
Attention, le gommage est une étape essentielle mais non récurrente. Inutile d’en faire toutes les semaines ! Pour le bien-être de votre cuir chevelu, ne réalisez qu’un seul gommage par mois maximum.
2. Couper les pointes.
Si, si, si, le coiffeur est l’étape obligatoire et in-dis-pen-sa-ble pour retrouver une crinière en pleine santé. Et que celles qui ne souhaitent qu’une chose : garder leur longueur, se rassurent : il n’y a en aucun cas besoin de couper beaucoup, l’important est de rafraîchir la coupe et de se débarrasser des pointes desséchées, post-été. En effet, le sel, le chlore et même les UV provoquent très rapidement l’apparition de fourches qui peuvent très vite impacter l’ensemble de votre chevelure. On se débarrasse donc au plus vite de ces nuisibles !
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’un rafraichissement de deux ou trois centimètres améliore aussi la repousse. Vos cheveux seront re-dynamisés par la coupe et gagneront même en volume.
3. Adapter sa routine capillaire.
Après l’été, nos cheveux sont plus fragiles car ils ont été durablement et fortement exposés au sel et aux UV. Il faut donc adapter votre routine capillaire.
Si vos cheveux sont devenus secs, il est indispensable d’adapter votre shampoing à cette “nouvelle nature” de cheveux. Optez donc pour un shampoing bio, pour cheveux secs, à la place de votre shampoing habituel.
Multipliez également soins et masques : on vous conseille de réaliser à minima un masque par semaine voire deux si votre chevelure est particulièrement desséchée. Vous pouvez également faire des bains d’huile si vous avez des fourches. Pour ce faire il suffit d’appliquer l’huile végétale la plus adaptée à votre nature de cheveux, d’envelopper votre crinière dans une serviette et de laisser poser 30 min., ou toute une nuit, avant lavage !
Enfin, on ne le dira jamais assez mais : espacez vos shampoings ! Plus on lave notre cuir chevelu plus il sécrète de sébum, notamment lorsqu’il est déjà irrité. Pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite, vous pouvez appliquer vos soins avant vos shampoings.
4. Prolonger l’effet bord de mer.
Certaines chevelures, notamment les cheveux fins ou manquant de volume, apprécient particulièrement la saison estivale. Le sel de mer leur permet, en effet, de se gainer et de gagner en volume.
À l’inverse des chevelures fragilisées par le sel, ces crinières adorent les abords de mer. Alors pour conserver ces effets, rien de mieux que de ramener la mer chez vous !
Pour ce faire rien de plus simple : il suffit de préparer un spray dans lequel vous mélangerez eau et gros sel. Lorsque vous vous coiffez, il suffit de vaporiser l’eau salée sur vos cheveux pour retrouver l’effet wavy, tout en volume des longues journées d’été.
Attention, si vos cheveux sont dévitalisés par le sel mais manquent tout de même de volume, on vous redirigera plus particulièrement vers les soins spécialisés. Ceux-ci vous donneront l’effet wavy désiré tout en prenant soin de la fibre capillaire.
5. Adoptez la bonne alimentation.
“Esprit sain dans corps sain” pourrait parfaitement se décliner en “chevelure canon avec une bonne alimentation” !
Pour être en parfaite santé nos cheveux ont particulièrement besoin d’apports en protéines mais aussi en zinc, en fer et en vitamine E. Pour leur assurer pleine vitalité, meilleure pousse et brillance, il faut donc s’assurer que notre alimentation leur rend service. Au menu, on recommande donc une consommation - raisonnable - de viandes, de poissons, de fruits de mer mais aussi de lentilles, d’oeufs, de cacao pur, de légumes verts, de blé et de pain. Voilà qui laisse l’embarras du choix pour prendre soin de vos cheveux et leur apporter les bons nutriments !