Salle de bains : 15 produits faciles à remplacer pour se mettre au zéro-déchet

 

Poudres et kits de fabrication en tout genre, mystérieux cosmétiques solides, minimalisme plutôt drastique... On ne va pas se mentir, vu de l'extérieur le zéro-déchet peut faire peur.

Pourtant, se mettre au zéro-déchet ne veut pas forcément dire adopter un style de vie ecclésiastique. On peut y gagner beaucoup de plaisir !

Pour commencer, on peut déjà remplacer quelques objets du quotidien. Vous savez ceux qui ne changeront rien à nos habitudes… Ou si peu, que l’on n'y verrait que du feu. Alors pour sauter le pas, direction notre salle de bains où nous allons, de suite, découvrir tous nos indispensables, version zéro-déchet.

Alors tenté.e ? Voici 15 produits zéro-déchet, faciles à adopter dans sa salle de bains !

La French’ team.

 

1. la brosse à dents.

Avec un changement de brosse à dents tous les 3 mois et une population française de 67 millions d'habitants, on a vite fait le calcul du nombre de brosses à dents jetées, chaque année. Le problème reste encore que ces petites merveilles ne sont pas recyclables, pour la majorité.

Fort heureusement, dans ce dédale de plastique poilu, sont apparues toutes sortes de brosses à dents éco-responsables. Vous avez donc du choix pour votre remplacement : brosse à dents en bois biodégradable, en plastique recyclé et/ou à têtes interchangeables ... Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

À l’usage, vous n’aurez rien à changer. Hormis, bien sûr, que lorsque vous irez vous brosser, la planète ne sera plus autant polluée !

 

2. le gel douche.

511 000 gels douche sont vendus chaque jour en France ! Avec un budget moyen de 8,90€ par an, les français sont ceux qui leurs consacrent le plus gros budget annuel en Europe.

C'est du propre ! Enfin pas pour la planète … Faites-lui donc plaisir : optez pour un savon saponifié à froid. Ceux-ci sont naturellement plus riches en glycérine que n’importe qu’elle savonnette, ce qui vous apportera plus de douceur. Petit détail : n'oubliez pas de les isoler de l'eau stagnante, sinon ils vont fondre, fondre, fondre... Et là, c’est plus très économique.

Et si vous n’arrivez pas à vous passer du format gel douche, il y a aussi les gels douches rechargeables, toujours plus écologiques que le plastique !

 

3. le déodorant.

 
 

Ce n'est plus un grand secret, nombre des déodorants vendus dans les grandes surfaces sont nocifs pour notre santé. Sans compter qu’ils polluent énormément : packaging oblige.

Préférez plutôt un déodorant solide acheté ou fait maison : c'est certainement le soin le plus facile à faire. Pour vous faciliter la tâche, on vous partage notre recette de déo' solide coup de coeur repérée chez Babyboo. Testée et approuvée !

Hormis si exposé à de très fortes chaleurs, ce déodorant solide ne fond pas, pas besoin donc de le conserver au frigo (sauf si vous préférez !). Il trouvera parfaitement sa place dans un petit pot refermable, dans votre salle de bains.

 

4. le shampoing.

Vous pouvez facilement passer au zéro-déchet avec des produits solides qui vous apporteront les mêmes bénéfices que votre shampooing classique. Pour cheveux secs, normaux ou gras, à pellicules ou encore en manque de volume, toutes les déclinaisons existent !

Et si vous voulez plus de soin, ici, on craque particulièrement pour les poudres ayurvédiques. La Shikakaï lavante est stimulatrice pour la pousse, l'Amla régénérante diminue la perte de cheveux et la Reetha assainie le cuir chevelu et élimine les éventuelles pellicules. Les poudres demandent toutefois plus de préparation : il faut d'abord mélanger la poudre à de l'eau et appliquer le mélange à la main ou à l'aide d'un pinceau, avant de laisser reposer une heure sous serviette. L'entreprise demande certes du temps, mais au rythme d'une fois par semaine, le soin mérite vraiment la peine.

 

5. l’après-shampoing.

 
 

Ils ont mis du temps à arriver sur le marché, mais ils sont finalement là ! Les après-shampoings solides existent désormais sous forme solide.

Hyper pratiques lorsque l’on ne peut/veut pas emmener notre huile végétale avec nous (coucou l’avion), les après-shampoings solides font de bons pendants aux soins capillaires liquides. Il faut cependant reconnaitre que leur format solide ne permet pas toujours de nourrir aussi profondément les chevelures les plus sèches, ni de démêler convenablement les tignasses les plus récalcitrantes !

Dans ces cas, pensez à démêler vos cheveux avant lavage et à laisser-poser le soin plus longtemps.

 

6. les cotons-tiges.

À moins que vous ne viviez sur Mars, vous savez que les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits. Bien qu’ils existent désormais en bambou, on s’est dit qu’il valait d’autant mieux troquer les cotons-tige jetables pour leurs alternatives durables.

Sur ce point, il faut bien avouer que certaines versions zéro-déchet demandent vraiment un temps d'adaptation… C’est le cas de l’oriculi, cure-oreilles qui trouve ses origines en Asie, au Japon et en Chine, ou encore de l’escurette qui permet également de retirer le sérum en bordure du lobe d'oreille.

Si ces formats vous rebutent quelque peu, il existe aussi des cotons tiges lavables, en 100% silicone. Si on reste sur de la matière plastique, celle-ci a au moins le mérite d’être lavable.

 

7. les cotons.

Bon on répète les acquis, mais la production de coton, niveau consommation d'eau, c'est pas joli-joli. Alors forcément les cotons jetables c'est banni !

On opte de suite pour des cotons en tissus lavables, petits carrés de micro-fibres qui seront parfaits pour appliquer tout type de lotion. Attention toutefois, le piège avec le textile, c'est que les produits trop liquides ont tendance à être vite absorbés. Notre solution pour éviter le gâchis : s'asperger le visage de lotion tonique avant de passer le coton.

Et pour celles qui n'arriverez pas à s'y faire, privilégiez dorénavant les soins à appliquer et rincer directement à la main. Un bon nettoyant solide couplé d’huiles végétales, se révèleront être vos parfaits alliés pour vos démaquillages.

 

8. les rasoirs.

 
 

Que ce soit pour ces messieurs ou pour ces dames, les rasoirs jetables peuvent facilement être remplacés par des équivalents longue durée : les rasoirs de sûreté. 

Identiques à nos rasoirs jetables - si ce n’est qu’ils sont souvent de meilleure qualité - les rasoirs de sûreté ne demandent qu’à ce que leurs lames soient changées de temps à autre. Bien plus écologique et plus économique, sur la durée, que nos rasoirs à usage quasi-unique, les rasoirs de sûreté sont certainement l’objet version zéro-déchet le plus évident à adopter.

 

9. les protections hygiéniques.

Mesdames, le scandale du choc toxique ne vous est certainement pas passé loin des oreilles.

Bien que le débat fasse encore rage entre tampons et serviettes, rassurez-vous, il existe des alternatives ZD pour tous les types protections !

Ici, on a définitivement adopté la cup menstruelle, qui existe en différentes tailles, et a le mérite de vraiment se faire oublier. On la trouve aussi pratique dans le sens où elle se suffit à elle-même : plus besoin de vérifier chaque matin si on a bien le nombre de tampons requis pour la journée.

Côté tampons comme serviettes, il existe des alternatives textiles ainsi que des culottes menstruelles. Alors, à vous de tester, juger et choisir la plus appropriée !

 

10. le dentifrice.

Ne nous mentons pas, passer au dentifrice solide, que ce soit en poudre, en savon ou en poudre, vous demandera un temps d'adaptation. Déjà parce que lorsqu'on est habitué au dentifrice en tube, et bien on est habitué à avoir une pâte assez dense, au bon goût mentholé, sur sa brosse à dents.

Avec le dentifrice solide, oubliez tout cela : seuls vos poils de brosse à dents seront imbibés d'agent lavant. Pour le goût menthe, cela dépend du dentifrice que vous choisirez.

Ici, on ne saurait que trop vous recommander le Cristal black de chez Pachamamaï. Certes peu ragoutant au goût, il adhère vraiment à la brosse à dents et les nettoies parfaitement, en plus de les rendre super blanches !

 

11. les crèmes visage.

Votre bonne vieille crème de jour (ou de nuit) pourra, elle aussi, facilement être remplacée par des beurres de karité ou de kokum solides. Souvent associés à d'autres principes actifs, dans leur version crème, ces beurres apporteront hydratation et soins à votre visage.

Simples à utiliser, ils se passent simplement sur le visage humidifié, ce qui leur donne l'avantage d'être moins gras que certaines crèmes traditionnelles. Et, peut-être parce qu'ici on est adepte, on a l'impression que leur composition solide permet une meilleure tenue du maquillage !

 

12. le démaquillant.

 
 

Les démaquillants solides sont encore peu connus … Pourtant hyper pratiques pour voyager, ou simplement l’avoir avec nous en cas d’incident make-up, le démaquillant solide est une très bonne alternative à nos lotions, eaux micellaires ou autres huiles liquides.

Bien moins encombrants, ils s’appliquent sur cotons lavables préalablement mouillés. Ne reste plus qu’à démaquiller comme à notre habitude avant de rincer. Rien de plus simple !

 

13. la crème solaire.

 
 

Eh oui ! La crème solaire version solide ou en flacon rechargeable existe ! Ne reste plus qu’à passer le cap cet été ou lors de vos prochaines vacances ensoleillées…

 

14. le nettoyant visage.

 

Votre peau a des besoins spécifiques et vous avez besoin de soins particuliers pour votre visage ? Là aussi, les versions zéro-déchet de vos nettoyants visage existent.

Que ce soit pour les peaux sèches, les peaux grasses ou acnéïques, les peaux nécessitant un soin gommant ou régénérant … Il existe des nettoyants visage solides pour toutes les problématiques ! Plus adaptés que les savons saponifiés à froid classiques, ces soins sont élaborés pour respecter les zones sensibles de votre visage, prêtez donc bien attention à la mention “visage” de certains savons solides !

 

15. les baumes corporels.

Dernier de notre liste des produits faciles à troquer en version zéro-déchet : le baume ou la crème de corps.

Que toutes celles qui ont la peau qui tiraille soient rassurées, il existe aussi des crèmes solides, ou beurres corporels, adaptés à la nutrition de notre body skin ! Plus besoin donc de balader votre tube ou pot de crème, un bon beurre de karité ou de coco fera parfaitement l'affaire pour nourrir votre peau en profondeur …

 

Alors prête à adopter vos indispensables de la salle de bains zéro-déchet ? Pour retrouver les meilleurs produits zéro-déchet, on vous a préparé une sélection juste là, en-dessous ! Pour les shopper, cliquez simplement sur les produits ;)

 

la sélection shopping.

Cette sélection contient des liens affiliés, vous pouvez les identifier grâce aux petits 💞

Comme avant . Après-shampoing . 9,90€

Caliquo . Brosse à dents . 2,95€

Clémence & Vivien . Déodorant . 9,50€

Lamazuna . Rasoir de sureté . 39,20€

Lady Green . Cotons lavables . 11,01€

Lamazuna . Brosse à dents . 5,90€

Endro . Pain dermatologique . 8,90€

Comme avant . Après-soleil . 17,90€

Aimée de mars • 24€💞

parfum solide

Comme avant . Savon . 6,90€

Lamazuna . Cup menstruelle . 19,50€

Act’éco . Coton-tige réutilisable . 6,90€

Belice . Nettoyant visage . 8,50€

Endro . Dentifrice . 10,60€

Clémence & Vivien . Baume . 12,50€

Saint-Hilaire . Nettoyant visage . 4,95€

Les Tendances d’Emma . Cotons lavables . 26,60€

Balade en Provence . Démaquillant . 9,90€

pachamamaï • 12,50€💞

après-shampoing

Comme avant . Crème . 11,90€

alterosac • 12€💞

cotons lavables

Comme avant . Crème solaire . 29,90€

Lamazuna . Oriculi . 4,80€

APO . Crème solide . 10,50€

Balade en Provence . Baume . 18,75€

Caliquo . Brosse à dents . 27,50€

Comme avant . Crème solaire . 26,90€

Comme avant . Démaquillant . 10,90€

Endro . Shampoing . 7,90€

Balade en Provence . Baume . 11,18€

Comme avant . Déodorant . 11,90€

Lamazuna . Démaquillant . 8,42€

Clémence & Vivien . Savon . 4,60€

Comme avant . Escurette . 9,90€

Endro . Après-shampoing . 12,90€

Caliquo . Rasoir de sureté . 32,50€

Comme avant . Crème solaire . 31,90€

Les Petits Solides . Déodorant . 9€

Lamazuna . Cup menstruelle . 19,50€

Comme avant . Parfum solide . 19,90€

Le Moly . Nettoyant visage . 6,50€

Comme avant . Shampoing . 11,90€

Comme avant . Cotons lavables . 14,90€

Saint-Hilaire . Hydratant visage . 5,94€

Belice . Après-shampoing . 9,50€


découvrez tous nos articles beauté

Précédent
Précédent

5 super astuces pour faire durer ses cosmétiques plus longtemps